X-Men '97 : pourquoi ce super-héros est absent de la série Marvel (et ça risque pas de changer) ?

Lucas Jacqui | 24 mars 2024
Lucas Jacqui | 24 mars 2024

La série X-Men '97 a débuté et un super-héros iconique de l'équipe des mutants de Marvel est manquant. On vous explique cette absence.

Les mutants arrivent petit à petit dans l'univers partagé de Marvel Studios. Mais après quelques apparitions et références dans les films comme avec Patrick Stewart en Professeur X dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, ou le Fauve à la fin de The Marvels, le MCU sort enfin l'artillerie lourde. En effet, Deadpool & Wolverine sera même le seul film de la saga Marvel à sortir en 2024, en juillet. Côté série, X-Men '97 vient de débuter avec deux très bons épisodes.

Même si ce début de saison sur l'équipe de Cyclope est qualitatif, celui-ci est dépendant des cinq saisons diffusées entre 1992 et 1997. Car oui, X-Men '97 se place directement à la suite de l'épisode final sorti il y a 27 ans. À cause de ce choix narratif, un personnage iconique des X-Men est donc absent, et on vous explique pourquoi ça risque de ne pas changer.

ATTENTION SPOILERS !

 

X-Men '97 : PhotoRetour à la Maison des Idées

 

un absent chez les x-men

Lorsque le premier épisode d'X-Men '97 commence, il est annoncé que le Professeur X n'est plus de ce monde. En effet, le mentor des X-Men a été assassiné par Henry Gyrich, un fervent défenseur des humains et grand opposant aux mutants depuis la première saison sortie en 1992. Mais la version de 2024 ne s'attarde pas plus sur les causes de la mort de Charles Xavier.

Dans le dernier épisode diffusé en 1997, le Prof vient défendre en public la cause mutante alors que des mesures extrêmes pour confiner les Homo Superior sont sur le point d'être votées. Face aux arguments du télépathe, Gyrich oppose de la violence à l'aide d'un appareil perturbant les pouvoirs mentaux de Xavier. Les dons du héros sont ainsi surchargés, le précipitant dans le coma. 

 

X-Men : photoLe Prof est mort, vive le Prof !

 

Les X-Men vont bien tenter de le sauver, notamment en appelant à la rescousse Magneto, mais rien n'y fait. Avant que Charles Xavier s'éteigne devant ses alliés et amis, Lilandra, une alien de l'empire Shi'ar et amante du professeur, tente de l'aider. Mais, limitée par la technologie terrienne, elle décide de le sauver en l'emmenant sur sa planète. Le Professeur X est donc déclaré mort, mais son esprit reste psychiquement avec les X-Men. Il y a donc des chances que le Professeur ne revienne pas avant un moment, voire jamais.

Et c'est mieux ainsi ! Car de cette façon, le programme animé a l'occasion de traiter l'équipe de mutants différemment. Maintenant que leur leader n'est plus là, les X-Men doivent gérer les défis eux-mêmes, ce qui permet de revoir leur dynamique tout en accordant plus d'attention à certains personnages. Aussi, mettre Magneto en membre du groupe est une belle démonstration des possibilités offertes par la disparition du Prof X. Pour découvrir X-Men '97, c'est sur Disney+ depuis le 20 mars 2024 avec un nouvel épisode chaque mercredi.

Tout savoir sur X-Men '97

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ari G.
25/03/2024 à 07:44

On ne compte plus le nombre de fois où Xavier est « mort » dans le comics. Le concept même de disparition est plutôt aléatoire au sein de la Maison des Idées.