Daredevil Netflix et Marvel offrent une édition rachitique à la première saison

Jacques-Henry Poucave | 11 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 11 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Daredevil, probablement la plus belle réussite de l’alliance entre Marvel et Netflix, dévoile aujourd’hui sa première saison sur support physique. Et elle est un peu déconcertante.

On ne reviendra pas longuement ici sur la réussite de Daredevil saison 1, à peu près incontestée, tant du côté de la critique que du public, dont l’engagement aura amené Netflix à très rapidement mettre en chantier une saison 2. Spectaculaire, soignée et produite avec intelligence, Daredevil a non seulement redoré le blason d’un héros maltraité sur grand écran, mais rappelé que divertissement et intelligence n’étaient pas nécessairement antinomiques en matière de super-héros.

 

Daredevil costume

 

 

On se régale toujours autant de la montée en puissance de l'excellent Charlie Cox, des poussées de violence brute de Vincent D'Onofrio, du charme de Deborah Ann Woll ou de l'énergie de Rosario Dawson, chacun bénéficiant de personnages carrés, riches de leur héritage venu des comics, mais en prise avec la réalité de l'univers décrit.

Par contre ce qui est sûr, c’est que ni Marvel, ni Netflix ne comptent sur le support physique pour faire exister leur show. En réalité, on se demande même si la présente édition n’a pas plutôt comme objet de pousser les potentiels clients à se payer un abonnement Netflix, plutôt que d’investir dans le coffret qui nous intéresse.

 

Photo Dardevil

 

Edition dégraissée

Tout d’abord, on est franchement surpris de constater l’absence d’une édition Blu-Ray, Daredevil saison 1 n’étant disponible que dans un coffret 4 DVD. L’ensemble est certes de bonne facture techniquement parlant, mais à l’heure où les shows américains rivalisent de maîtrise visuelle et où Netflix accorde à ce point un soin particulier, on ne peut qu’être déçu devant le support choisi (ou plutôt exclu) pour apporter le show à ceux qui ne l’ont pas encore découvert.

Et du côté des bonus, c’est  encore pire, puisqu’ils sont tout simplement… Absents. Un vide invraisemblable, puisque la production a depuis des mois publiés sur Internets quantité de featurette, making-of, trailers, bêtisiers… Bref, du matériel entourant la fabrication de l’œuvre et ne nécessitant pas de frais de fabrication supplémentaires, Netflix en possède abondamment.

 

Photo Saison 2 Daredevil 2

 

Circulez y a rien à voir

Edition techniquement dépassée, contenu éditorial rachitique, mise en vente extrêmement tardive (la saison 2 a été diffusée il y a plus de six mois), Disney et Netflix se fichent-ils comme d’une guigne de ce héros qui figurent parmi les têtes de gondole des Defenders ? Non bien sûr, mais la discrétion et l’absence d’intérêt de cette édition nous renseignent sur la vision que les deux sociétés ont de leur marché.

Si vous doutiez encore que Netflix et Disney voient dans le tout numérique un avenir inévitable, en voici la preuve. Car, à plus de 20 Euros les 13 épisodes, le client qui surveille son porte-monnaie préférera se payer quelques mois de catalogue Netflix, à l’accès illimité. Et on ne voit pas comment on pourrait le lui reprocher.

S’il y a une leçon à retenir de la présence de Daredevil dans les bacs, c’est qu’il s’agit encore de la plus belle réussite de Marvel et Netflix, et qu’on n’est pas sûrs que les prochaines pointent le bout de leur nez en DVD.

 

édition DVD

Tout savoir sur Daredevil

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
seb26
19/01/2017 à 10:06

il n'y a que le dvd en France (à la différence des us, de l'Angleterre et de l'Allemagne) à cause d'ABC France. c'est eux qui sont anti blu ray. pourquoi? j'en sais rien. Ensuite netflix n' a rien à voir avec le contenu.... c'est Disney et ABC les producteurs de la série. Pourquoi il sort si longtemps après? parce que Netflix lors de la signature des contrats, a négocié avec disney et abc pour que la sortie physique ne se fasse qu'au bout d'un an et demi. Mais apparemment que pour la première sortie soit la S1 de dd, puisque JJ s1 est sortie en décembre. Du coup peut on espérer la S2 de DD en avril et non en octobre 2017? je l'espère. Par contre oui l'absence de bonus est une honte.
Enfin bref il faut se renseigner un peu avant d'écrire l'article sur le pourquoi pas de blu ray uniquement en France (même si ça fait râler) et pourquoi un tel délai. et que netflix n'a rien à voir avec le contenu des supports physique. Ah et parlez pour vous en disant que les gens préféreront s'abonner à netfilx. perso jamais de la vie. je suis un collectionneur et fan qui veut ses séries et films sur support physique officiel. c'est 2 public différents avec ceux qui s'abonnent à netflix pour voir (et uniquement voir) un max de trucs.
et déçu que Disney et abc ne sortent pas la bo sur CD. chez warner on a tout à la vente au moins.

Totempkof
12/10/2016 à 00:20

@jerjer

Oui donc en gros, Disney ne sort pas/plus de Blu-ray car les gens n'achètent pas assez. Et vu que les autres, à part Disney, font pareil, on peut décemment dire que si vraiment tout le monde voulait des Blu-ray, on en aurait. Le marché répond à la demande, donc si Disney est "lamentable", c'est peut-être que le consommateur l'est aussi, si on prend les mêmes critères. Si ça sort au Royaume Uni, c'est peut-être parce que la diffusion a plus de succès, et que les Blu-ray marchent, tout simplement

jerjer
11/10/2016 à 22:05

Disney ne propose pas de blu-ray car pas assez rentable d'après ce que j'ai pu lire, Lamentable qu'on on voit qu'une serie genre star wars saison 2 vient de sortir en UK vec VF & st français

Totempkof
11/10/2016 à 19:31

Je me demande si les ventes BR sont juste pas insuffisantes comparées aux autres territoires, tout bêtement. Si on a régulièrement des séries sorties en BR, ça semble prouver qu'il y a des tentatives, mais que les ventes seraient trop basses pour justifier ça...

Lapin mauve
11/10/2016 à 15:27

Ca me bouffe un tel mépris. Le problème c'est déjà posé en pire avec "Black sails" : 1ère saison en france en DVD et blu-ray; 2e saison uniquement en DVD.
Résultat, je vais faire avec Daredevil comme avec black sails S02 : je vais faire mes propres blu-ray...! En espérant que ce vilain piratage leur chatouillera un peu le rectum... :-(((

Loh
11/10/2016 à 14:43

Oui on est tout à fait d'accord
Pour Disney j'aimerai savoir si c'est pour des raisons économiques ou du je m'enfoutisme qui fait que pour les séries ils se contentes de pauvres dvd

Totempkof
11/10/2016 à 14:26

Là on est d'accord. Je réagissais plutôt à l'idée que ce serait tout le réseau de Blu-ray qui serait naze, alors que ça me semble plus nuancé que ça quand même.

Loh
11/10/2016 à 14:16

J'avais compris ;)
Mais que Disney France qui n'est pas la societe qui connaît le plus de problème financier en ce moment ne prenne pas plus de risques pour proposer une sortie bluray me semble incompréhensible alors que d'autres le font sur des séries bcp moins exposées

Totempkof
11/10/2016 à 14:03

@Loh

Euh oui, merci, ça me semblait plus que clair mais bon. Et c'est bien ce que je voulais dire : une série peu connue comme H&CF a eu un Blu-ray en France pour sa saison 1 (et je citais Damages et pas Star Wars, évidemment..). Donc il y a encore des éditeurs qui tentent et proposent de bonnes choses.

Loh
11/10/2016 à 13:59

@totempkof
Halt and catch fire n'a pas la meme notoriété que Daredevil ou Star Wars
Et pour Star Wars un bluray international existe deja : les versions allemandes et anglaises ont différentes langues dont la VF. Aucune raison de ne pas en proposer meme en version limitée en France

Plus