La loi du marché - Blu-Ray : lorsque le Prix d'interprétation de Cannes arrive en Blu-Ray

Florian Descamps | 12 octobre 2015
Florian Descamps | 12 octobre 2015

Pamphlet social déprimant, vitrine d'un Vincent Lindon habité, La loi du marché est sorti le 7 octobre en vidéo, après avoir remporté le Prix d'interprétation masculine à Cannes. Que vaut son Blu-Ray ?

On pourrait reprocher bien des choses à La loi du marché. Le fait qu'il n'ait finalement que peu de choses à dire, ou celui d'être un objet somme toute calibré. Ce serait un peu vite oublier sa première qualité : son volonté de se bâtir autour de son comédien principal. Récompensé à Cannes pour sa prestation, Vincent Lindon y tient probablement le rôle de sa carrière, celui d'un cinquantenaire miné par 20 mois de chômage et un nouveau travail de surveillance en hypermarché. Habité, aux bords de la fissure mais décidé, son personnage nous avait ému en salles à mesure qu'il sombrait. À l'heure de son arrivée en vidéo, que vaut son Blu-Ray ?

Cliquez sur les captures pour les afficher en haute résolution


C'est à Diaphana que fut confiée la gestation de l'édition et techniquement, elle s’avère plutôt maitrisée. Parfaitement défini et aux couleurs intactes, son master restitue à merveille les premiers plans et éclairages « naturalistes » de la photographie d'Eric Dumont, tandis que la seule piste DTS-HD Master Audio 2.0 nous immerge dans les nombreux dialogues du métrage. Le film ayant été mixé en Mono dès son origine, difficile d'en attendre davatange. Pour être complet, on précisera toutefois qu'une piste d'audiodescription et des sous-titres pour sourds et malentendants sont également présents sur le disque.

Côté suppléments, un entretien avec le psychanalyste Claude Halmos (16min), le discours de remerciement de Vincent Lindon à Cannes (9min), ainsi qu'un entretien (16min) et un commentaire audio de Stéphane Brizé viennent compléter le film. Si l'ensemble présente un apport plutôt cohérent, entre synthèse des choix artistiques du métrage et regard extérieur sur son triste sujet, on mettra néanmoins l'accent sur le discours de Lindon qui, très ému par les honnreurs qui lui sont faits, livre un regard triste et humaniste sur les méandres de notre crise économique. À l'image du reste de sa carrière, on ne peut que le saluer.

captures supplémentaires 

Résumé

Techniquement aboutie et plutôt complète, ce Blu-Ray de La loi du marché s'avère donc une réussite. Disponible depuis le 7 octobre.

commentaires

slaine
12/10/2015 à 13:54

Déprimant également d'un point de vue cinématographique..une succession de scenes d'une banalité certaine..aucun enjeu..dialogue de la vie de tous les jours..un placement camera elitiste qui en devient pompeux..du cinema francais peu inspiré comme souvent ces derniers mois.

votre commentaire