La bataille de la montagne du Tigre - Blu-Ray : Test du dernier Tsui Hark

Florian Descamps | 20 octobre 2015
Florian Descamps | 20 octobre 2015

Puzzle habile, où propagande et film d'aventure cohabitent sur fond de faits historiques, La Bataille de la Montagne du Tigre sort cette semaine en Blu-Ray. On vous parle de l'édition.

Tsui Hark en est devenu expert. Expert dans l'Art périlleux du piratage du gouvernement Chinois, propagandiste assumé et producteur direct ou indirect de ses derniers films. Il a mis à mal la figure de l'Empire dans ses deux Detective Dee, a joué avec l'une de ses légendes avec Dragon Gate - d'ailleurs remake de son L'Auberge du Dragon co-signé avec Raymond Lee et qui lui valut quelques soucis en hauts lieux, et livre avec La bataille de la montagne du Tigre une adaptation très personnelle de l'une de ses fiertés littéraires, le roman de panégyrie communiste Tracks in the Snowy Forest. Une oeuvre énergique, probable meilleur cru de ses récentes réalisations (notre critique ICI) et que l'on se réjouit de voir débarquer en Blu-Ray.

Cliquez sur les captures pour les afficher en haute résolution


Et à nouveau entre les mains de Metropolitan (les Detective Dee ayant été édités par Wild Side), cela donne une édition avec certes quelques regrets, mais à la facture technique plutôt solide. Fidèle aux couleurs et contrastes d’origine, offrant une définition sans faille et un niveau de détail pointu, le master magnifie ainsi les splendides paysages enneigés et textures du métrage, tandis que VF et VO jouissent côté son de jolis mixages DTS-HD Master Audio 5.1. Si on conseillera comme à l'habitude la VO et son Mandarin par authenticité, il est d'ailleurs difficile de les départager : toutes deux amples et parfaitement spatialisées, elles confèrent au film une dimension ludique plutôt agréable. Pour être complet, on précisera également qu'une piste d'audiodescription et des sous-titres pour sourds et malentendants sont présents sur le disque.

Au rayon des suppléments, la déception est en revanche de mise, puisqu’au-delà des 3 bandes-annonces issues du catalogue HK Vidéo, seuls deux courts entretiens avec Tsui Hark (7min43) et Tony Feung Ka Fai (5min32) sont proposés. Si on apprécie évidemment la démarche (et dans le cas de Tsui Hark, les éclaircissements vis à vis du roman original), un making ou même commentaire audio auraient été les bienvenus. Mais ne boudons pas trop notre plaisir : à une époque pas si lointaine, espérer le moindre Tsui Hark en Blu-Ray relevait encore du désir bien farfelu…

captures supplémentaires

Résumé

En dehors des réserves émises sur ses suppléments, cette édition Blu-Ray de La bataille de la montagne du Tigre s'avère donc parfaitement recommandable.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire