Basil, détective privé - Blu-Ray : Basil, Dawson et Ratigan reviennent en HD !

Florian Descamps | 2 novembre 2015
Florian Descamps | 2 novembre 2015

Relecture enlevée des aventures de Sherlock Holmes, Basil, détective privé est enfin disponible en Blu-Ray. Avec dans sa botte, la recette d'un joli disque HD ?

Reprendrez-vous un peu de vos songes enfantins ? C’est en tout cas ce que vous propose aujourd'hui Disney qui, avec cette sortie Blu-Ray de Basil, détective privé, offre enfin l'une des plus belles perles de son catalogue sur le support. Il faut dire que sorti en 1986, au milieu d'une décennie moins faste pour le studio, le film avait peiné à trouver une aura populaire. Et pourtant : probable meilleure relecture du mythe de Sherlock Holmes, il a su marquer une génération entière de cinéphiles désormais trentenaires. Et à défaut d’être un grand succès, il a acquis un statut de film culte. Lorsque Basil, Dawson et Ratigan nous reviennent en HD, c'est donc avec une certaine tendresse que l'on se penche sur ce qu'ils ont à nous offrir.

Cliquez sur les captures pour les afficher en haute résolution

 

Et pour la première fois en Blu-Ray, cela donne une édition qui, malgré quelques réserves techniques, s'avère fortement réjouissante. Si l'on pourra ainsi regretter que le master utilisé ait encore quelques impuretés, ou dispose d'un ensemble peut-être un peu sombre, il faudra avant tout lui reconnaître une définition sensiblement réhaussée, ainsi que des contrastes et couleurs jamais apparus de manière aussi éclatante. Côté son, pas de modification sur la VF du film, qui reprend au bit près la piste Dolby Digital 5.1 mi-débit présente sur le DVD de 2003. Les amateurs de VO et de Vincent Price (Ratigan dans la VO) en auront en revanche pour leur argent, puisqu'une piste DTS-HD Master Audio 5.1 est présente sur le disque. Bien plus claire et surtout dynamique que sa consoeur française, elle devrait à coup sûr réjouir les plus nostalgiques d'entre vous.

En plus d’une version karaoké de la chanson de Ratigan dans le film (uniquement en anglais sous-titré), deux suppléments viennent approfondir l’édition. Un module de 4 minutes sur l’histoire des premiers détectives privés, et un making of d’époque de 7min53 repris d’une diffusion TV. Si l’ensemble s’avère plutôt léger et un poil court, leur dimension éducative les rend toutefois très recommandables. L'amateur éclairé ne se privera pas, en outre, d'y admirer le regretté Vincent Price

captures supplémentaires

Résumé

Édition mitigée mais recommandable qu'est donc cette édition Blu-Ray de Basil, détective privé.  En dépit de quelques réserves techniques, elle répond aux exigences du support.

commentaires

christophe
27/07/2019 à 22:09

on va pas venir marcher je veux pas déjeuner

dreamon86
02/11/2015 à 21:06

Bd français sorti 3 ans après les usa...Gardez votre édition dvd, investir dans le bluray ne vous apporteras rien de plus au niveau technique !

votre commentaire