The Flash, saison 1 - Blu-Ray : Barry Allen débarque en HD !

Florian Descamps | 10 novembre 2015
Florian Descamps | 10 novembre 2015

Alors que la saison 2 débute sa diffusion outre-Atlantique, The Flash, saison 1 débarque cette semaine en Blu-Ray. Après avoir défait Reverse Flash, Barry Allen a-t-il les honneurs d'une belle édition HD ?

Les nombreux fans de The Flash l’attendaient depuis quelques mois et leur patience est enfin récompensée : la première saison de la série est désormais disponible en Blu-Ray ! C’est ce 10 novembre qu’elle arrive dans nos linéaires, et il faut reconnaître que l’on en est plutôt ravi. Née pour élargir la cible de DC Comics suite au succès d’Arrow, la série a su en effet mainte fois nous surprendre : grâce à un casting savamment orchestré dans un premier temps, de l’excellent Tom Cavanagh aux jeunes Grant Gustin et Danielle Panabaker, mais surtout par son habile mélange des genres, parfait mariage entre la série grand public adolescente et l’oeuvre foncièrement geek. De quoi se pencher, à l'heure de cette critique, avec envie sur cette jolie édition HD.

Cliquez sur les captures pour les afficher en haute résolution


C’est donc Warner qui nous gratifie de ce coffret, et l’expérience visuelle s’avère hautement recommandable. Sensiblement supérieur au matériel disponible jusqu’ici, son master transforme la série : pas de soucis de définition, couleurs ou contrastes à l’horizon, l’ensemble est au taquet et magnifie ses 23 épisodes (scindés en 4 disques) avec un rendu lumineux tout enjôleur. À l’image de certaines scènes tournées en clair obscur au commissariat de Central City, on en regretterait presque que la série ne soit pas directement visible ainsi. Côté son, passé le regret de la VF en simple Dolby Digital 2.0 (est-elle vraiment notre priorité ?), la piste VO a elle le droit à un joli mixage DTS-HD Master Audio 5.1. Au-delà de ses évidents bénéfices en clarté et en dynamisme, on vous conseille de bien prêter l’oreille à la spatialisation lorsque Barry passe en « slow motion ». Souvent un régal.

Au rayon des suppléments, si on regrettera l'aspect foutraque de leur mise en place (il n'est pas rare de lancer un module qui nécessite un changement de disque), le choix est plutôt convaincant. Outre un commentaire audio malheureusement non sous-titré, sont ainsi disponibles une dizaine de scènes coupées, un bêtisier (8min24) et les séances de test d'alchimie entre Felicity Smoak et Barry, mais surtout deux modules passionnants de par leur angle (certes promotionnel) et leur contenu : The Fatest Man Alive (30min39) où Andrew Kreisberg et Greg Berlanti retracent l'histoire de Flash au travers des comics qui les ont marqué, et Creating The Blur : The VFX Of The Flash (26min25), qui laisse quant à lui la parole aux nombreux artistes des effets spéciaux de la série. On y apprend le pourqui de son identité visuelle, quelques anecdotes savoureuses sur les dessous du tournage (saviez-vous que la ville laisse régulièrement place à une reconstruction 3D afin de mieux y voyager ?) et surtout l'acharnement de tous à rester au plus près du comics.

Restera alors à voir la reprise entière de la conférence 2014 de DC Comics au Comicon de San Diego pour conclure une expérience parfaitement menée.

 

captures supplémentaires

Résumé

Édition réussie donc que ce coffret saison 1 de The Flash. Disponible dès aujourd'hui chez vos revendeurs habituels.

commentaires

dreamon86
11/11/2015 à 12:01

Pas de soucis, j'adore le site, continuez comme ça vous faites du bon boulot.

Florian Descamps - Rédaction
11/11/2015 à 05:30

Gros mea culpa sur ce coup. Il s'agit de deux belles bourdes de relecture qui sont désormais corrigées. Merci me les avoir signalées. Et OUI, on teste vraiment les éditions :)

Quant à la ligne éditoriale de Warner sur l'audio, comme il s'agit d'une mauvaise habitue connue, il paraissait inutile de le (re)préciser.

dreamon86
11/11/2015 à 02:24

Une autre coquille dans l'article, la saison 1 de flash ne comporte que 23 episodes et non 24 comme indiqué ici. A se demander si vous testez vraiment les éditions bd...

dreamon86
11/11/2015 à 01:50

Euh vous avez testé quelle édition à la rédaction ? Le bluray belge ? Car vous êtes bien trop généreux avec le pauvre petit français qui a envie de se taper une bonne série ricaine en 5.1... Je suis en ce moment même devant cette édition bd et je vous assure que la vf est du dd 2.0... La vo est effectivement en DTS-HD 5.1 et la 3ème piste inclut est de l' allemand dd 5.1, encore une fois un choix incompréhensible de la part de Warner Bros.

Bolderiz
10/11/2015 à 11:19

Ah cool! Bel objet que j'aimerai m'offrir tient...

votre commentaire