Monty Python, sacré Graal : Édition 40ème anniversaire - Blu-Ray : Légende arthurienne et noix de coco

Florian Descamps | 20 novembre 2015
Florian Descamps | 20 novembre 2015

Probable meilleur film des Monty Python, Sacré Graal fête cette année son quarantième anniversaire et ressort pour l'occasion en Blu-Ray. Dans une édition joyeuse et convaincante ?

L'attente est donc terminée ! Après avoir patiemment résisté aux éditions anglo-saxonnes ces trois dernières années, les aficionados français des Monty Python peuvent enfin se réjouir, puisque leur Sacré Graal nous arrive enfin en Blu-Ray. Si nous n'aborderons pas l'édition collector et son joli château français ici, on se réjouit de pouvoir à nouveau parler de ce monument de cinéma où, entre non-sens et chaos organisé, la troupe anglaise  nous réintroduit auprès d'Arthur et sa légendaire conquête du Graal.

Cliquez sur les captures pour les afficher en haute résolution


Passé le double DVD paru chez Studiocanal en 2005, c’est à Sony que l’on doit ce Blu-Ray et, malheureusement, l’éditeur réutilise le matériel de ses précédents disques HD. On retrouve donc la restauration 2K déjà utilisée en 2012 et là est peut-être la déception de l'édition. Alors que le film gagne en effet à être revu en HD, difficile de ne pas regretter ses contrastes toujours un peu faibles, ainsi que de fréquents soucis de compression. Si l'on s'en accomode pour cette première sortie française, gageons que cela soit revu à l'occasion d'une future édition anniversaire (pour les 50 ans ?). Côté son, une VO en DTS-HD Master Audio 5.1 et une VF en Dolby Digital 5.1 répondent à l'appel. Bien que toutes deux soient convaincantes, ce sera évidemment vers la VO et son dynamisme qu'il faudra se tourner pour une expérience optimale.

Reste les suppléments et certainement le point fort de l'édition. Outre les nombreux modules déjà présents sur le DVD (making of, photothèque, version japonaise, retour sur les lieux de tournage), on se félicite d'avoir droit à de nouvelles scènes coupées et animations présentées par Terry Jones et Terry Gilliam, ainsi qu'à deux commentaires audio produits par toute l'équipe, qui se révèlent informatifs et particulièrement prenants. Ce sera en revanche vers la reprise de leur excellent question/réponse au festival de Tribeca cette année que les fans risquent de se tourner : animée par le toujours excellent John Oliver, la rencontre s'avère une joyeuse farce d'une demie heure où il est bien difficile de retenir ses pleurs et son hilarité. 

captures supplémentaires

Résumé

En dépit d'une facture technique déçevante, cette édition Blu-Ray de Monty Python : Sacré Graal reste donc parfaitement recommandable. Le mérite à un master HD enfin visible dans nos contrées et à des bonus hilarants et complets.

commentaires

Florian Descamps - Rédaction
21/11/2015 à 17:04

Elle suppose en fait que le film sera réédité pour un futur anniversaire, qu'il s'agisse du 45 ou 50ème. Le DVD de Studiocanal abordé fêtait déjà les 30 ans du film.

Je viens cela dit de la modifier, pour plus de clarté. Merci ;)

papafab83
21/11/2015 à 16:27

Je ne comprends pas qqch, le test est celui de l'edition 40eme anniversaire, mais il y a cette phrase: "Si l'on s'en accomode pour cette première sortie française, gageons que cela soit revu à l'occasion d'une future édition anniversaire."

votre commentaire