Tale of Tales - Blu-Ray : Test Blu-Ray

Florian Descamps | 19 janvier 2016
Florian Descamps | 19 janvier 2016

Près de six mois après sa découverte à Cannes, Tale of Tales est désormais disponible en Blu-Ray. Dans une édition haute en couleurs ?

Lorsque Matteo Garrone annonce adapter Il racconto dei racconti de Giambattista Basile à l'été 2014, le spectateur ne sait pas encore à quelle sauce il sera mangé. Après son excellent Gomorra qui le révéla sur la Croisette en 2008, l'italien a montré avec Reality un deuxième film excessivement formel qui divisa le public autant que la critique.

Fort heureusement, il s'agit cette fois d'un grand cru. Avec sa plastique envoutante, son casting quatre étoiles, ainsi que son amour de l'immoral et ses pertinents emprunts aux contes les plus subversifs du recueil de Basile, Garrone signe en effet avec Tale of Tales l'un des meilleurs films de 2015, et confirme les fortes attentes placées en lui. À l'heure où il nous revient sur support HD, c'est donc avec une certaine joie que l'on se penche sur l'édition.

Cliquez sur les captures pour les afficher en haute résolution

Capture 1

Capture 2

 

C’est donc à Le Pacte que l’on doit ce disque Blu-Ray et l'éditeur livre une édition convaincante. Tourné à l’Arri Alexa XT et porté vers la composition picturale, Tale of Tales semblait ainsi promis à des belles heures sur support HD et cela se vérifie : sa définition est ici ciselée, ses contrastes riches, et ses couleurs vives et spectaculaires. Même donne côté son, où l'on retrouve VF et VO proposées dans de jolis mixages DTS-HD Master Audio 5.1. Si on note en revanche les fortes qualités du doublage français, c'est vers la VO que l'on se tournera : à la fois plus ample et mieux spatialisée,  elle s'avère l'expérience optimale de l'édition. Pour être complet, on précisera également que des sous-titres pour sourds et malentendants sont disponibles sur le disque.
 

Il sera alors temps de s'intéresser aux suppléments, où seule une bande-annonce vient compléter le disque du film. On vous conseillera donc cette fois de vous jeter sur l’édition éditée par la Fnac qui, outre le Blu-Ray de Tale of Tales lui-même, offre un DVD supplémentaire contenant un joli making of de 54 minutes. Répétitions de scènes, travail des équipes d’effets spéciaux sur les « monstres » du film ou encore interviews face à face avec certains membres du casting, le module s’avère complet et éminemment informatif. Si on salue en revanche que la Fnac nous l'offre avec l'édition vendue dans ses enseignes, dommage tout de même de ne pas le retrouver ailleurs.

captures supplémentaires

Capture 3

Capture 4

Résumé

Jolie édition donc, que ce disque Blu-Ray de Tale of Tales de Matteo Garrone. Le mérite à une facture technique convaincante et un making of informatif et diablement complet.

commentaires

diez
19/01/2016 à 12:41

Un de mes coup de coeur de l'année, achat du bd quand il sera en promo !

votre commentaire