Much Loved - DVD : le film choc de Nabil Ayouch débarque en vidéo

Florian Descamps | 1 février 2016
Florian Descamps | 1 février 2016

Oeuvre engagée, coup de pieds dans la fourmilière d'une culture conservatrice, Much Loved est désormais disponible en DVD. Que vaut l'édition ?

On vous parlait il y a quelques semaines des tristes faits divers qui ont accompagnés la sortie de Much Loved, ce sixième film de Nabil Ayouch (Les Chevaux de Dieu, Whatever Lola Wants) qui narre le quotidien de jeunes femmes marocaines vivant d'amours tarifées à Marrakech. Après son coup d'éclat au dernier Festival de Cannes, le film fit en effet l'objet de nombreuses polémiques au Maroc, provoquant l'ire de la royauté (qui l'interdit de diffusion pour pornographie) avant que son actrice principale Loubna Abidar ne soit simplement rouée de coups. Loin de nous réinscrire dans cette actualité perturbante, voici l'occasion de fêter l'arrivée en DVD du film, fable passionnée sur une jeunesse marocaine tiraillée entre son quotidien mondialisé et le lourd héritage de ses ainés.

cliquez sur les captures pour les afficher en haute résolution

Capture 1

Capture 2


Déjà distributeur du film en salle, c’est Pyramide Films qui se charge ici de l’éditer en vidéo et il s’avère bien difficile de ne pas l’en saluer. Outre un master impeccable, qui embrasse les douces lumières de la chef opératrice Virginie Surdej avec une définition toute enjôleuse pour le support, l’éditeur propose ainsi deux VOST en Dolby Digital 5.1 et 2.0, ainsi qu’une VF en Dolby Digital 5.1 sur son disque. Si l'ensemble s'avère convaincant, on se tournera toutefois vers la VO encodée en Stéréo, probable captation originelle du tournage et plus qu’efficace au regard des divers événements du métrage.

Il restera alors à s'intéresser aux suppléments où, outre une bande-annonce du film, deux importants modules viennent compléter le disque. Un entretien avec Nabil Ayouch (26min13), qui aborde le rôle de la prostituée telle qu'il l'a observée dans la société marocaine et son voeu de faire du film une fiction (Much Loved devait être un documentaire), et un Making Of (27min56), consacré lui au travail minutieux qu'il a accompli avant le tournage auprès de ses acteurs. En ressort un module extrêmement intéressant sur les méthodes de tournage du cinéaste qui, conscient de son sujet polémique et du relatif amateurisme de certains de ses acteurs, convoque sa distribution à l'aube de son tournage pour tisser une relation familiale indéfectible avec elle. Le parfait complément d'un film coup-de-poing.

captures supplémentaires

Capture 3

Capture 5

Capture 4

Résumé

Jolie édition donc, que ce DVD de Much Loved de Nabil Ayouch. Le mérite à un master vidéo peaufiné et à des suppléments exhaustifs.

commentaires

Karl hingus
02/02/2016 à 08:41

Très constructif nourdine !

votre commentaire