The Visit - Blu-Ray : Quand Shyamalan s'attaque au found footage

Florian Descamps | 23 février 2016
Florian Descamps | 23 février 2016

Film de la renaissance, habile utilisation du found footage, The Visit est enfin disponible en Blu-Ray. Dans une édition de grande envergure ?

Tombé de son piédestal critique après trois films ratés (PhénomènesLe dernier maître de l'air, After Earth) et un passage compliqué par la série TV (Wayward Pines), M. Night Shyamalan avait beaucoup à explorer lorsqu'il fit le pari The Visit. Pour la première fois, il devait composer avec un budget restreint (5 millions de dollars), des équipes techniques réduites et les contraintes formelles du found footage. Si pour certains, l'essai ne fut pas tout à fait réussi (notre critique ICI), force est de reconnaître au cinéaste une refonte (presque) totale de son cinéma, qui, de la mise en abîme de ses propres cadres au recul de ses protagonistes sur leur propre histoire, bouleverse les codes auxquels il nous avait habitués. Le film sortant ces jours-ci en Blu-Ray, voilà donc l'occasion de redécouvrir un film inégal, mais bourré de bonnes intentions.

Cliquez sur les captures pour les afficher en haute définition

Capture 1

Capture 2


Déjà distributeur du film en salle, c'est donc Universal qui fut chargé de l'éditer en Blu-Ray et la major livre un disque convaincant. Tourné au Canon EOS C300 et disposant de la jolie photographie automnale de Maryse Aberti, le film répond ainsi ici à toutes les exigences du support : ses couleurs et contrastes sont ciselés, sa définition solide et son piqué pour le moins impressionnant. Indéniablement, le found footage trouve ici un représentant de choix. Petite déception en revanche côté son où, malgré une piste VO DTS-HD Master Audio 5.1 de bonne facture, il faudra faire avec un simple mixage DTS 5.1 au niveau de la VF. La bande sonore du film se tenant toutefois loin de toute poussée d'amplitude ou effets surround extravagants, on lui reconnaîtra le dynamisme de sa restitution.

Au rayon des suppléments, quatre modules viennent compléter le film. Outre une sympathique galerie de photos de Becca, on retrouvera donc une fin alternative où la mère de Becca et Tyler se fait plus présente, une dizaine de scènes coupées à la qualité variable, mais surtout un très intéressant making of de 10 minutes qui, plus centré sur M. Night Shyamalan que le tournage lui-même, se fait l'écrin idéal de la repentance du cinéaste. On y découvre un homme sincère, conscient de ses récents faux pas et avec avant tout l'envie de bien faire. Les premiers pas vers un renouveau ?

 

captures supplémentaires

Capture 3

Capture 4

Capture 5

Résumé

Jolie édition donc que ce Blu-Ray de The Visit édité par Universal. Le mérite à un master vidéo solide et des suppléments sincères et convaincants.

commentaires

Evilpizza
22/03/2016 à 21:36

C'etait quand meme une belle merde ce film. C'est la derniére fois que je me fais avoir par shyamalan

Kinké
23/02/2016 à 14:45

Perso j'ai vraiment apprécié ce film.

votre commentaire