Semaine du 9 septembre 2020

Box-office France : Tenet garde la tête devant La Daronne et le cinéma français

Gael Delachapelle | 17 septembre 2020 - MAJ : 17/09/2020 12:25
3
Photo John David Washington

Malgré sa baisse d'entrées importante, Tenet maintient sa position en tête du box-office, suivi de près par La Daronne et Le Bonheur des uns..

Si Tenet a relancé la fréquentation de salles durant ses deux premières semaines d'exploitation, une nouvelle baisse de fréquentation est enregistrée cette semaine. Avec un peu plus d'un million d'entrées cette semaine, sur toutes les salles de cinéma et pour tous les films à l'affiche, le box-office hebdomadaire affiche une nouvelle baisse de fréquentation (la semaine dernière, elle affichait 1,2 million d'entrées contre 2,3 millions lors de la sortie de Tenet).

Le blockbuster de Christopher Nolan maintient sa première position en haut du box-office, malgré une évolution en baisse de ses entrées. Avec 254 391 entrées cette semaine pour 964 copies, dont 257 supplémentaires, le film de Nolan perd 38,2% de ses entrées, pour cumuler au total 1,6 million d'entrées après trois semaines d'exploitation. Le blockbuster continue, comme aime à le décrire Warner Bros., "une course de fond plutôt qu'un sprint". Reste à voir si Tenet parviendra à dépasser les 2 millions d'entrées en fin de parcours, comme ses deux précédents films, à savoir Interstellar (2,6 millions) et Dunkerque (2,5 millions).

 

photo, John David WashingtonJohn David Washington sous respirateur devant les chiffres du box-office France 

 

Pour sa première semaine, La Daronne, la comédie policière de Jean-Paul Salomé mettant en scène Isabelle Huppert en dealeuse, démarre de manière honorable vue le contexte actuel. Il s'octroie la deuxième place du podium avec 130 560 entrées. Un bon démarrage que l'on peut également attribuer aux quelques avant-premières qui ont eu lieu dans toute la France.

Une autre comédie française suit de près La Daronne, Le Bonheur des uns..., qui se voit attribuer la médaille de bronze en troisième position. Avec 95 111 entrées pour une distribution de 465 copies, la comédie de Daniel Cohen, avec au casting Vincent CasselFlorence ForestiBérénice Bejo et François Damiens, opère un démarrage correct dans le contexte pandémique, mais plutôt faible, voire catastrophique dans un cas dit normal. Malgré son beau casting, le film ne semble pas attirer les foules en salles.

  

photo, Isabelle HuppertIsabelle Huppert, étonnée par le score de La Daronne au Box-office

 

Petite désillusion également pour Antebellum qui se retrouve en quatrième position dans le top 5. Le thriller horrifique de Gerard Bush et Christopher Renz ne démarre qu'à 85 213 entrées pour sa première semaine d'exploitation, avec une maigre distribution de 375 copies. Un score décevant que l'on peut attribuer aux bouches à oreilles négatifs sur le film, la nouvelle production des producteurs de Get Out et Us n'ayant pas convaincu la critique presse ni le public (retrouvez notre critique). 

Pour clôturer ce top, en cinquième position, on retrouve la comédie absurde du duo Gustave Kervern-Benoît DelépineEffacer l'historique, qui semble un peu en fin de parcours. Avec 66 556 entrées en troisième semaine pour un total de 744 copies, dont 114 supplémentaires, le film cumule 437 980 entrées depuis sa sortie en salles le 26 août dernier (en même temps que le blockbuster de Christopher Nolan). Un beau succès, dans le contexte de la pandémie, pour cette comédie française qui sera parvenu à rassembler du monde en salles. 

 

photoQuand Janelle Monae se révolte contre le Box-office...

 

À noter, au pied du top 5, la présence du très beau drame de Eric BarbierPetit Pays, l'adaptation de l'excellent roman de Gaël Faye. Avec 47 234 entrées pour sa troisième semaine, avec 646 copies dont 158 supplémentaires, le film cumule 220 141 entrées au total depuis le début de son exploitation. Un joli score modeste pour un petit film qui vaut le coup d'oeil.

Les Nouveaux Mutants, quant à lui, poursuit sa descente aux enfers, avec 42 874 entrées en troisième semaine pour 426 copies (une distribution terriblement maigre pour un blockbuster Marvel). Le film poursuit donc sur sa lancée en tant que pire démarrage et pire box-office de la franchise X-Men. Un véritable échec, suivi de près par Police de Anne Fontaine qui dégringole de 52,8% soit la plus grosse baisse de fréquentation de la semaine. Avec 39 985 entrées en deuxième semaine, il cumule au total 124 667 entrées.

La semaine prochaine, ce sera au tour de Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel MouretJ’irai mourir dans les Carpates de Antoine de Maximy, et du documentaire nommé aux Oscars Honeyland de Tamara Kotevska, de se retrouver face au blockbuster de Christopher Nolan dans le box-office France. En attendant, rendez-vous dans les salles de cinéma.   

 

Affiche officielle

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Tenet Tenet Voir la bande-annonce 254 391 3 -38,2% 1 614 471 964
2 La Daronne La Daronne Voir la bande-annonce 130 560 1 - 130 560 534
3 Le Bonheur des uns... Le Bonheur des uns... Voir la bande-annonce 95 111 1 - 95 111 465
4 Antebellum Antebellum Voir la bande-annonce 85 213 1 - 85 213 375
5 Effacer l'historique Effacer l'historique Voir la bande-annonce 66 556 3 -42,2% 437 980 744

commentaires

Kyle Reese
18/09/2020 à 09:09

@ Lolita Express addict

En fait en vo, je t’avoue que les sous titres ont du bien aider pour la compréhension des dialogues.

Lolita Express addict
17/09/2020 à 14:23

je n'ai rien compris au film, il faudrait que j'ai, le script en pdf, ...
j'ai adoré en leur temps des films comme Memento , (mon prefere de Nolan), ou bien Inception et un peu moins le Prestige, je n'aime pas les Batman, tout cineastes confondus a part le premier de Burton avec Nicholson, KIm Basinger, et Keaton ou le Batman Return avec Catwioman/Pfeiffer/Danny de vito ..
mais le Tennet est le moins bon des Nolan, boursoufle a mort
certes, on en a pour son argent avec Nolan,qua dil faut faire peter des trucs, autant le faire pour de vrai, sans cgi ou le moins possible
j'ai vu le film en version française, et les dialogues étaient constamment noyés sous la musique, les effets sonores, les explosions,, en plus de çà les acteurs parlent derriere des masques,donc rien entendus des dialogues
j'ignore ce que çà donne en vo

Kyle Reese
17/09/2020 à 13:02

Puisqu’il n’y a aucun autre blockbuster ces prochaines semaines ... que le prochain sur la liste devrait être 007 début novembre, si pas repousser d’ici là, Tenet sera tout seul pendant encore un bon moment. Maintenant quel est le réservoir de spectateurs potentiellement susceptibles d'aller le voir faute d’alternative, en plus de ceux qui compte aller le voir a un moment sans se presser ... that is the question. Mais à mon avis les 2 millions sont à sa porté d’ici 1 à 2 mois.

votre commentaire