The Greatest Showman : critique Freak, mais pas chic

Simon Riaux | 8 mai 2023 - MAJ : 09/05/2023 11:41
Simon Riaux | 8 mai 2023 - MAJ : 09/05/2023 11:41

Phinéas Taylor Barnum est toujours considéré comme un visionnaire, un « prince des charlatans » qui aura su parmi les premiers tirer profit du voyeurisme et de l’appétence du public pour l’outrance et le bizarre. Rien d’étonnant donc à ce que Hollywood offre à cette figure un biopic en forme de comédie musicale, avec The Greatest Showman, réalisé par Michael Gracey et interprété par le magistral Hugh Jackman.

SHOW MUST GO ON

Et qui d’autre pour incarner ce Greatest Showman, roi du divertissement, qu’un de ses empereurs contemporains, à savoir Hugh Jackman, performer populaire et incroyablement polyvalent, dont le goût pour le musical est bien connu ? Sans doute personne, tant il semble imprégné du rôle dès que sa silhouette élancée apparaît à l’image. Entrepreneur idéaliste, papa gâteau, Monsieur Loyal survitaminé, chanteur, danseur, arriviste libidineux : Jackman revêt chaque facette de Barnum avec une évidente avidité.

 

Photo Hugh JackmanHugh Jackman et sa troupe

 

Et si le scénario a la bonne idée de le laisser souvent de côté – son arc dramatique étant finalement aussi pauvre que tristement conformiste – sa figure cannibalise littéralement le film, grâce au talent impressionnant de son inoxydable interprète, ainsi que l’énergie spectaculaire qu’il déploie. Son enthousiasme est instantanément communicatif, tandis que son aisance physique dope régulièrement les numéros musicaux (on pense à l’excellente séquence qui l’oppose à Zac Efron). Pour tous les fans de l’acteur, le métrage constitue un cadeau appréciable.

 

Photo Hugh Jackman, Michelle WilliamsAvec Michelle Williams

 

ON ne RASE pas GRATIS

Et The Greatest Showman peut se féliciter de l’engagement total de Hugh Jackman, car il est bien la seule raison de garder les yeux et les oreilles ouverts durant la séance. Peu importe finalement que le réalisateur Michael Gracey ait décidé de faire de Barnum un philanthrope égalitaire, c’est surtout le choix de singer l’esthétique établie par Baz Luhrmann qui pose un problème évident. Costumes flashy, effets numériques en pagaille, mouvements de caméra alambiqués et soupe pop à peine réchauffée : le film vise le public le plus jeune avec un opportunisme et une paresse qu’il ne prend même pas la peine de maquiller.

 

Photo Zac Efron, Hugh JackmanLa meilleure scène du film

 

Le dispositif est d’autant plus déplaisant que la partie musicale, curieusement chiche, est à la peine. Les danseurs évoquent plus des doublures de la Star Academy recrutée sur le parking d’un abattoir vendéen que de flamboyants saltimbanques. Même constat du côté des chorégraphies, toutes instantanément oubliables, exception faite de la joute euphorisante entre Efron et Jackman. Les séquences chantées étant régulièrement mutilées par des effets numériques atroces, elles n’en deviennent que plus frustrantes.

Enfin, malgré l’électricité qu’il dégage, le casting (notamment porté par Michelle Williams, Rebecca Ferguson et Zendaya) est trop souvent écrasé par des maquillages ratés, des costumes grotesques, voire des choix incompréhensibles (le traitement esthétique de Tom Pouce). Par conséquent la tendresse revendiquée de The Greatest Showman pour les freaks se révèle cruellement fausse, le récit préférant se focaliser sur ses personnages bankables et consensuels. Reste, pour les plus affamés de spectacle musical, la cinégénie imparable de Hugh Jackman et le rythme trépidant de l’ensemble.

 

Affiche

Résumé

Hugh Jackman impressionne dans cette comédie musicale trop pauvre, et techniquement très limitée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.9)

Votre note ?

commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
03/01/2024 à 11:51

@Oldskool

Merci !
Et n'hésitez pas à expliquer votre avis sur ce film pour qu'on comprenne (être en désaccord ne veut pas dire quelqu'un est à côté de la plaque, mais on est toujours curieux d'entendre et lire les explications)

Oldskool
03/01/2024 à 11:41

Ouais mais moi je continu à adorer ÉCRAN LARGE... Super site sur le cinéma techniquement bien foutu, très souvent pertinent sans parler des légendes sous les photos qui frôle bien souvent le génie... Et parfois comme c'est le cas ici, on vise à côté dans les grandes largeurs par une critique complétement à l'opposé de ce qu'est un film... Là aussi pas d'un point de vue personnelle (et de goût)... Juste par une analyse à la ramasse... Mais no soucy vive ECRAN LARGE...

Rorov94m
08/05/2023 à 20:09

Du révisionnisme amerloque une fois de plus.
Le mec était une ordure même pour les canons de l'époque! C'est dire...
Par exemple :
Il a fait payer le "spectacle"de l'autopsie et le dépeçage de la plus vieille femme noire américaine après décès de celle-ci à un public blanc!
Étonnant de ma pars de Jackman qui a oublié qu'il a été un bon journaliste en Australie (avant d'être comique puis acteur).
Vous imaginez une comédie musicale qui encense Mengele, Petiot, Manson.... après, tout est possible...

BlackHeart666
03/08/2022 à 08:39

"Les danseurs évoquent plus des doublures de la Star Academy recrutée sur le parking d’un abattoir vendéen que de flamboyants saltimbanques"

Sérieux, je préfère être aveugle que de lire ça. C'est un manque sérieux de respect pour les artistes qui nous offrent des performances chorégraphiques juste hallucinantes.

Des fois j'ai vraiment l'impression que vous écrivez de la merde juste pour dire de la merde, avec des comparaisons sorties d'un livre de brouillon d'un gosse de CE2 assis au fond de la classe, rebel mais tellement inutile.

C'était le cas également dans l'imbuvable critique du dernier Butler, qui avait au moins la qualité de toucher juste sur le fond même si la forme laissait à désirer.

Une critique ce n'est pas une tentative de One Man Show d'un vieux comique en fin de gloire qui essaie tant bien que mal de remonter la pente malgré un manque cruel de talent et un cynisme à vomir. Non. D'autant que c'est de plus en plus récurrent et écoeurant. Et c'est dommage.

John Spartan
02/08/2022 à 14:27

@Marc

C'est exactement dans cette état d'esprit que j'ai été le voir et j'ai passé un agréable moment avec ma femme.

A voir en VO bien entendu.

Flo
02/08/2022 à 13:06

Innofensive féérie biographique chantée à l’américaine, sans surprise, sans la moindre violence évidente – alors que tout le sujet était là, entre la brutalité du showbiz, la lutte des classes, la haine de la différence…
Passe encore que le fond soit optimiste, ça n’est pas un mauvais parti pris. Mais autant ne pas tricher sur les très très rudes épreuves qu’il faut endurer ou exploiter entre-temps.

Marc
02/06/2021 à 09:22

Pour moi c'est un pur "feel good moovie", avec une super bande annonce.

Si on prends le film sous ce seul prisme du feel good, sans s'attacher àd es questions historiques ou même dramatique, alors on peut profiter pleinement des bonnes choses qu'il offre.

Comme souvent, l'appréciation d'un film dépend de l'approche qu'on choisit de lui attribuer.

Alekid
02/06/2021 à 00:57

Un très bon film, rythmé part l'histoire la musique finalisant le tout . Je n'ai jamais autant aimé un film de ce type depuis moulin rouge. Deja a la recherche du bluray.

Abibak
01/06/2021 à 20:46

La BO est pourtant excellente

Metuxla
01/06/2021 à 20:30

surpris de voir le film se faire allumer comme ca. alors oui le scenar casse pas trois pattes a un canard mais il y a une énergie dans ce film dès les premières minutes qui vous entraine. Les chansons trottent dans la tète. J'ai bien kiffé en tout cas et en plus y'a Zendaya

Plus
votre commentaire