Hostiles : critique qui déterre la hache de guerre

Simon Riaux | 25 novembre 2021
Simon Riaux | 25 novembre 2021

Hostiles, ce soir à 21h05 sur France 3.

Scott Cooper est peut-être un des metteurs en scène américains les plus sous-estimés de sa génération. Non pas que critique ou public dédaignent totalement ses travaux, mais force est de constater que Crazy HeartLes Brasiers de la colère ou Strictly Criminal ont été accueillis comme autant d'efforts sympathiques mais besogneux, plutôt que comme les portraits inquiets, voire torturés d'une Americana chancelante que leur auteur a composés. Chose que le western Hostiles, avec Christian Bale et Rosamund Pike, pourrait changer.

DERNIÈRE FRONTIÈRE

Alors qu'il se penche aujourd'hui sur le western, genre américain par excellence, Scott Cooper paraît sur le point de rencontrer la critique et les spectateurs. À raison, tant le réalisateur déploie ici toute l'étendue de son talent et de sa formidable maîtrise, pour narrer le terrible voyage d'un gradé de l'armée américaine (Christian Bale) chargé d'escorter un chef indien mourant (Wes Studi). Deux hommes qui se sont affrontés leur vie durant et qui sont sommés, après des décennies de massacres, de se regarder en face et d'enterrer la hache de guerre.

 

Photo Rosamund PikeDes personnages confrontés à la violence du coeur historique américain

 

Hostiles  utilise ce point de départ pour sonder les racines de la nation américaine, fondations viciées et détrempées de sang. Pour appuyer son propos, Scott Cooper présente le meurtre, pour ne pas dire le massacre, comme un acte rituel fondateur de la mystique américaine. Verser le sang devient ici l'unique médium des hommes, ainsi qu'en témoigne la première séquence où les deux personnages se voient réunis dans un même plan, à la faveur d'une attaque Comanche qui les voit tuer ensemble pour la première fois.

Le film sait ainsi convoquer un savoir-faire impressionnant en matière d'iconographie et d'écoute. Que la caméra scrute les visages dévastés des personnages ou explore les espaces naturels grandioses où se déroule son funeste récit, Hostiles est mû par une puissance tantôt intimiste, tantôt tragique, qui saisit aux tripes. L'impact dévastateur du l'ultime plan du métrage, le spleen ravageant le visage en ruines de Christian Bale, est peut-être le plus vif témoin de l'impeccable économie de moyen dont fait preuve l'oeuvre.

 

Photo Rosamund PikeRosamund Pike, exceptionnelle

 

MÉRIDIEN DE SANG

Toutefois, pour puissant et cinégénique que soit ce récit, pour réjouissante que soit l'énergie diffusée par cet impeccable western, le sentiment que le cinéaste se surveille un peu trop point ici et là. Il veut bien faire, et semble par endroits se laisser museler par l'ambition de cette chronique, par l'esprit de sérieux véhiculé par la gravité du sujet. La maîtrise de la dramaturgie de Scott Cooper est indiscutable, fait presque toujours mouche, mais confine ici et là à la rigidité, comme si cette brochette de remarquables performances se transformait ponctuellement en cilice.

En témoigne la tonalité globale, qu étouffe ici la plus belle qualité de l'artiste à savoir sa capacité à marier les genres. Les Brasiers de la colère était un faux drame redneck où bouillonnait une grande tragédie apocalyptique, tandis que Strictly Criminal maquillait un pur film de monstre Hammerien en thriller d'époque. Hostiles est un excellent western, mais le sentiment que le réalisateur s'interdit d'hybrider cette matière première grandit progressivement. Une raideur qui n'éteint jamais la flamme de colère qui illumine l'ensemble, mais le prive un peu de sa dimension organique.

 

Photo

Résumé

Pour réaliser cet excellent western, Scott Cooper sacrifie un peu de la formidable richesse hybride qui faisait le sel de ses précédents films.

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commentaires
Flo
30/11/2021 à 16:56

Scott Cooper, qui est plus un directeur d’acteurs (ce qu’il est lui aussi) plutôt qu’un metteur en scène virtuose, même s’il ne galvaude pas les moyens qu’il a à disposition.
Mais encore (pour lui) pour un film sur un esprit américain aussi passionné que violent, en remontant plus loin dans le temps… Sans rien en réinventer, en explicitant à peine ce qu’on en connaît – Christian Bale y est à peine plus « salaud » qu’un John Wayne, par exemple.
Tout y est clair dans ce film. S’il est intérressant d’y montrer qu’on peut être encore capable d’avoir de la haine envers ceux que l’on connait suffisamment pour parler la même langue et culture, tout le reste y est symboliquement explicite que ce soit une double scène d’ouverture renvoyant deux camps opposés à des actes barbares – enfin, plus humiliants et moins violents pour l’un d’entre eux, obligeant à des excuses contrites…
Ou bien que l’on y comprend vite que tout ce beau monde est traumatisé, fatigué, un tantinet suicidaire…
Que tout ceux qui, au fur et à mesure du voyage, rentrent dans le groupe (toujours remplacement de ceux qui en sont sortis drastiquement) ne sont là que pour servir à soutenir le propos du film – le Vivre Ensemble ou la Mort…
Et que donc oui, à force de faire route sans se battre entre eux, ils se connaîtront cette fois hors du contexte de guerre et formeront une famille recomposée – d’ailleurs Eastwood n’est pas seulement cité à travers le similaire « Josey Wales hors-la-loi », mais aussi littéralement par une réplique de « Impitoyable », dite par Rory Cochrane sur un ton inversement las.
Au constat que la Violence ne cède jamais un pouce de terrain (bien sûr, chaques personnes n’évoluent pas au même rythme que les autres), il en ressort une résignation faussement douce, juste pragmatique.
Beaucoup de calculs dans ce film, mais peu de concessions. Bon Classicisme.

Seraphine
26/11/2021 à 08:57

J'ai accroché pourtant j'aime pas les westerns mais là, bravo,!

Yeee
26/11/2021 à 07:52

Tout à fait d’accord
Il faudrait aussi parler de l’image et des paysages grandioses

Flash
26/11/2021 à 07:30

L’un des meilleurs films de ces cinq dernières années.
Pike et Bale forme un duo impeccable.

Sam75
26/11/2021 à 06:56

Formidable film, à voir que l'on soit fan de western ou pas.

jp
25/11/2021 à 23:45

magnifique film, magnifique paysages , une forte émotion qui en ressort , un hymne à la tolérance et que j'aurais plaisir à revoir ..

Eddie Felson
25/11/2021 à 19:44

Les westerns se font rares tout autant que les bons films. Celui est un petit bijou du genre et vaut aussi pour la prestation magistrale de Bale! A voir et à revoir. Pépite.

Guéguette
25/11/2021 à 18:53

+1 avec Ben

Le ton est chialeux, les réactions pas crédibles pour s'enfoncer de plus en plus dans la merde...aucun intérêt, aucune émotion malgré les violons...

alulu
25/11/2021 à 18:02

Un super film, Christian Bale est chanceux. Le genre passé de mode mais il a tout de même deux très bons westerns dans sa filmo.

Blandine
20/05/2020 à 12:32

Magnifique !! Acteurs exceptionnels !! BRAVO !!!

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