Bad Boys for Life : critique toute flinguée

Simon Riaux | 16 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 12:51
Simon Riaux | 16 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 12:51

Après le départ de Joe Carnahan, scénariste et réalisateur initial du projet, une quasi-annulation avant un sauvetage in extremis, auquel succéda une campagne promotionnelle désincarnée, personne ne croyait plus en Bad Boys for Life avec Will Smith et Martin Lawrence. Et si le film de Bilall Fallah et Adil El Arbi n’évite pas les lourdeurs héritées de sa genèse et de son ADN de franchise exploitée industriellement, il s’avère une surprise à bien des égards.

BAD BOYS OF THE BIBLE

Peu après son retrait, Carnahan avait révélé être très satisfait de son script, mais diverger profondément avec la vision de Will Smith, star de la franchise, producteur de cet opus, et in fine seul maître à bord. Et dès l’ouverture de Bad Boys for Life, on voit bien en quoi le seigneur de Bel-Air a tenté de domestiquer l’écriture hargneuse de l’auteur.

Nous retrouvons ainsi notre duo de flics sapés comme jamais, au beau milieu d’une course poursuite filmée et montée avec des moignons d’enfant mort. Rythme épais, effets de styles lourdingues, vannes mécaniques… on craint le pire quand Smith et Lawrence se perdent en joutes sous Xanax, indignes de L'Arme fatale 4.

 

photo Bad boys for life"On va vous prendre une salade de quinoa, et une pizza senior à la graisse de dauphin."

 

La caractérisation des deux héros est d’ailleurs un autre problème de taille. On sent que Will Smith n’assume plus du tout le côté Bad Boys, et tel un Tom Cruise soldé, veut à tout prix nous redire combien ses valeurs, l’ordre, le seigneur et la sainte famille sont désormais au centre de son univers.

Pourquoi pas, mais cette affirmation contredit totalement les innombrables tentatives du scénario de ressusciter l’énergie pétaradante de nos deux héros ou leur goût pour la transgression. D’où une avalanche de dialogues platement filmés, où nos héros sont tiraillés entre leur nouvel ADN conservateur, et les oripeaux de leur énergie d’antan. Et les entendre se décrire en « Bad Boys of the Bible » a quelque chose de singulièrement pathétique.

 

photo, Will SmithUnited colors of tête de con

 

Dans ce contexte, la performance de Martin Lawrence est aussi affligeante que l’acteur s’avère maltraité par le film. Que l’artiste ait perdu tout tempo comique, un peu forcé sur les sandwichs aux nouilles arrosés de crème de cortisone, c’est indiscutable, mais l’acharnement de Bad Boys for Life à humilier son personnage le ferait presque oublier.

Stupide, pleutre, fragile, privé de vie sexuelle et possiblement impuissant, le récit ne lui épargne aucun affront, comme pour mieux lui signifier qu’il n’est plus que toléré dans ce temple à la gloire de Will Smith, entamant la sympathie de l’entreprise.

 

photo, Vanessa HudgensHigh Cop Musical

 

MAD BOYS

Et pourtant, le métrage se révèle étonnamment satisfaisant. En grande partie grâce au sérieux des réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui font de leur mieux pour dynamiser toutes les scènes d’action. Chacune contient au moins une idée purement ludique, un plan inattendu, ou un concept qui sort du tout-venant.

Grâce à un recourt modéré au numérique et un soin appréciable apporté aux cascades, le film se pare d’airs d’actioner à l’ancienne. Des qualités qui s'imposent dès que les méchants entrent en scène, tant ils bénéficient de l'emphase de la caméra et d'un goût pour la violence qui tranche fortement avec la production hollywoodienne contemporaine.

 

photo, Kate del CastilloUne méchante très méchante

 

Il en recycle d’ailleurs quantité de tropismes aussi débiles qu’attachants. Ici, le moindre impact de balles provoque une explosion, la tôle froissée entame des orgasmes pyrotechniques en cascade, tous les figurants semblent sur le point d’arrondir leur fin de mois en tournant un gonzo dans la cantine d’un parc d’attractions. Trip nostalgique et un peu passéiste, Bad Boys for Life se déroule néanmoins avec assez d’enthousiasme pour être accueilli avec plaisir.

Enfin, on sent encore la patte de Joe Carnahan, tant ce 3e chapitre s’efforce d’injecter de la gravité, des enjeux humains forts, et des bouffées de style excitantes. La violence est toujours graphique, souvent sèche, et les protagonistes n’échappent jamais aux conséquences (physiques ou morales) de leurs aventures, présentes comme passées.

Un premier degré inattendu qui confère beaucoup de cœur à l’ensemble et l’autorise même à varier joliment ses décors, précipitant sa fusillade finale dans un trip qui réunit invraisemblablement telenovelas, hommage à Mario Bava et douilles brûlantes. Une folie douce qui ne révolutionne pas le 7e Art, mais nourrira l’amateur d’action affamé.

 

Affiche

Résumé

Issu d'une genèse chaotique, Bad Boys for Life n'assume pas assez la gravité de ses enjeux, et ne sait plus quoi faire de personnages transformés en auto-caricatures conservatrices, mais surprend par la réussite de ses scènes d'action et une poignée d'idées visuelles qui le hissent au-dessus du tout venant.

Autre avis Geoffrey Crété
Écriture poussive des personnages, humour banal, seconds rôles non exploités, imagerie vue mille fois ailleurs : Bad Boys for Life aurait pu être une petite catastrophe sans le style pêchu d'Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui donnent quelques couleurs aux scènes d'action et au film, dans ses moments les plus amusants.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.8)

Votre note ?

commentaires
Dentscie
17/01/2023 à 14:36

3 étoiles c'est très généreux

flic et fliquette 2
17/01/2023 à 12:47

je disais, le compere de Will Smith se traine tellement au volant de sa Nissan toute foireuse qu'il se fait deposé par une Prius!
la Loose mdr!

flic et fliquettes
17/01/2023 à 12:46

le type, avec sail se fait deposé par la Toyota Prius

very bad end trip
13/06/2022 à 19:19

je n'ai jamais vu le film de 1995, mais quand çà passe sur les chaines françaises,en zappant, j'en regarde 2 ou 3 minutes et cela est inregardable pourtant j'ai vu Rock en son temps de m Bay et il est tres bien ce film avec Sean Connery et mr Cages
j'ai vu le 2 en dvd,vers 2004 vulgaire mais il ya des idees de mise en scenes, la sequence sur l'autoroute avec la ferrari qui evite les bagnoles larguees d'un truc est over the top ou des blagues dans la morgue avec des cadavres...
j'ai pas vu le 3, sauf des portions hier soir, au moment où le pauvre M Laurence se fait discipliner par un gars avec son speech new age, les rares sequences que j'aie vue,: M Lawrence est rugilierment ridiculisé dans son rôle de grand pere par exemple, c'est même pas marrant et c'est gênant pour lui, quant à Will Smith, le tapis rouge lui est deroulé, çà ne cadre plus avec le film de 95 et l'autre de 2003...
il s'est passé preque 25 ans entre le 1 et le 3 et Laurence a pris 1 kg par an a vu de nez...

OLDSKOOL
13/06/2022 à 09:48

Assez d'accord avec la critique EL, On va pas se mentir on va pas chercher de l'émotion dans ce genre de prod. Par contre j'ai été scotché par certaines scènes d'actions, brutes, séches, que l'on a pas l'habitude de voir une belle inventivité. Par contre le Choc Lawrence quand tout de suite après la chaine diffuse le BAD BOYS premier du nom... Maretin a eu du rab à la cantoche...

bouse2
13/06/2022 à 03:06

de la bouse

Gilles
12/06/2022 à 23:42

C'était pas super, le collègue de Will Smith n'est plus crédible... Ce film était de trop.
Et la fin... Un jeu vidéo

Spooky
12/06/2022 à 21:56

pas encore vu, dommage pour le personnage de martin lawrence...

Matrix R
27/11/2021 à 18:13

J'ai aimé les 2 précédents. Celui-ci, j'ai pas trop aimé le 3e à cause du personnage de Martin rendu secondaire

Kyle Reese
17/08/2020 à 00:33

Je ne m'attendais pas à grand chose et je suis d'accord avec vous c'est plutôt sympathique avec un coté actionner/buddy movie à l'ancienne. Je ne suis pas un fan des précédent (même si le 1 était sympa et le 2 un film fou mais fatiguant) et donc le coté has been du perso de Martin Lawrence ne m'a pas tant gêné et les gags fonctionnent même si pas renversant. La mise en scène est bien dynamique. Le cast est bien vue à tout niveau, la méchante est top et la leader de l'équipe ammo est mucha topissimo.
Et surtout l'histoire assez classique prend un tournant inattendu avec un enjeux intéressant à la fin. Curieux de voir se qu'ils vont en faire pour la suite s'il y a suite.

Plus
votre commentaire