Le Voyage du Dr Dolittle : critique super spéciste

Simon Riaux | 24 décembre 2021
Simon Riaux | 24 décembre 2021

Le Voyage du Dr Dolittle, ce soir à 21h10 sur Canal+.

Transformé en sac de frappe par la presse américaine, Le Voyage du Dr Dolittle a été pointé du doigt comme le vilain petit canard du 7e Art. L’épopée animale emmenée par Robert Downey Jr. mérite-t-elle toute cette haine ?

LA FERME LES ANIMAUX

Repoussé deux fois pour finir programmé au mois de janvier, soit le cimetière à blockbusters ratés de l’industrie hollywoodienne, Le Voyage du Dr Dolittle avait déjà des airs de monstre de FrankensteinJonathan Liebesman ayant été appelé à la rescousse pour re-tourner une grande partie du film après que la première version de Stephen Gaghan ait horrifié les producteurs. Accompagné d’une promotion discrète, pour ne pas dire embarrassée, le film débarque donc avec des airs d’inexorable naufrage.

Et en effet, le bâtiment prend l’eau de toutes parts. Pour le coup, il paraît évident que son metteur en scène initial n’était pas l’auteur idéal pour porter ce récit, mais tout indique ici que le projet était vicié dès sa conception. C’est bien simple, rien ne va dans cette intrigue qui ne trouve à aucun moment son rythme, pas plus qu’elle ne parvient à arrêter une tonalité. Le récit enchaîne les saynètes aux airs de mauvais sketch, forçant par endroit le récit à accélérer inutilement, quand il ne se délite pas sans raison valable.

 

photo, Robert Downey Jr."Vers le fond vert et au-delà !"

 

Sans doute à cause de son tournage chaotique, le film donne, comme beaucoup d’autres blockbusters contemporains, le sentiment d’avoir été exécuté dans la précipitation.

Pour quelques plans qui flattent la rétine, on ne compte plus les incrustations foireuses, les doublures numériques voyantes, ou tout simplement les gags foutus par terre par des personnages numériques incapables de conférer à leurs actions un tempo comique digne de ce nom. Les blagues lourdingues s'enchaînant comme des perles, le visionnage vire progressivement au supplice, lequel fait preuve d'une sophistication inédite dans la douleur dès qu'apparaissent les deux personnages enfantins, vibrants plaidoyers pour la vasectomie.

 

photo, Robert Downey Jr."Oula, ça sent pas bon cette critique quand même"

 

IRON CRADE

Envisagé comme une suite de contraintes à empiler puis rassembler au sein d’un même produit, chaque ingrédient joue contre les autres. Ainsi, un discours (pas malvenu d’ailleurs) sur les traumas et la nécessité de les accepter ne peut se développer, scène d’action mollassonne oblige. La touche de mélancolie initiale, distillée par le veuvage du héros, est soudain balayée pour le laisser gesticuler mollement.

Un entracte merveilleux est charcuté pour laisser Antonio Banderas claudiquer en maharadjah suant de la margarine, et Robert Downey Jr. la tronche enfarinée et traitée à la terracotta, fait subir les derniers outrages à l’accent britannique.

 

photo, Antonio BanderasQuand il faut bien payer les traites de la piscine

 

Et c’est d’ailleurs lui le premier problème du Voyage du Dr Dolittle, ainsi que l’emblème de son échec. Bien sûr, Stephen Gaghan, réalisateur de Syriana, manifestement peu préparé à une entreprise de divertissement massif, est pour beaucoup dans le ratage, mais c’est finalement la partition atone de l’interprète d’Iron Man qui choque.

Ni bon, ni mauvais, Downey Jr. est à l’image de l’industrie hollywoodienne actuelle : un ramassis de concepts tièdes, penser autant pour ne pas segmenter que pour passer le temps, une sorte de charentaise humaine, qui n’a pas vu de vermifuge depuis trop longtemps.

 

affiche

Résumé

Fabriqué en dépit du bon sens et pensé pour s'inscrire dans un programme industriel désincarné, Le Voyage du Dr Dolittle est un ratage aussi comateux que son acteur principal, bien embêté de devoir gesticuler sans armure.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.8)

Votre note ?

commentaires
Flo
03/01/2023 à 13:54

Là c’est un film qui aurait mieux dû être entièrement animé. Parce-que c’est beaucoup à ça que ça ressemble, mais à un film d’animation à l’américaine : personnages et rythme hystériques, ton souvent régressif, répliques anachroniques faussement cools…
Robert Downey jr (avec un accent gallois) donne l’impression de se mettre dans la continuité de la version de Rex Harrison, qui serait devenu accablé par le deuil. Les autres acteurs sont sous-employés (Jessie Buckley clouée dans un lit, Antonio Banderas aussi bien en mode automatique que la musique de Danny Elfman). Michael Sheen s’amuse, tout comme les nombreux acteurs invités à doubler les animaux… mais ils ne créent rien.
Belle photographie de Photographie de Guillermo Navarro, trop de gros plans serrés…
Pour son premier film pour enfants, le réalisateur Stephen Gaghan peine à s’en sortir, et surtout à tracer des liens entre les divers traumatismes familiaux chez la plupart des personnages, ce qui était le thème principal de cette histoire avec aussi celui de la communication. Réservant ainsi sa vision aux seuls enfants, les plus jeunes – les spectateurs les plus âgés n’auront pas beaucoup de justesse à se mettre sous la dent.

gator
07/10/2022 à 16:31

oh la la un film pour les enfants et les parents simplement passez un bon moment. sinon ont peux passez direct a ( lune de fiel 1992 ) et la c'est autre chose. un simple retour a l 'enfance pendant 90 minutes avec le dr dolittle .

gator
07/10/2022 à 16:30

oh la la un film pour les enfants et les parents simplement passez un bon moment. sinon ont peux passez direct a ( lune de fiel 1992 ) et la c'est autre chose. un simple retour a l 'enfance pendant 90 minutes avec le dr dolittle

Narval14
23/04/2020 à 00:59

Effectivement très bon film marrant la critique est totalement non aboutie ... à n’en pas oublier que Robert downeyJr. A voulu arrêter iron l’an pour éviter d’être assimiler à celui ci .. donc arrêtez les critiques non constructive ..
c’edt Censé être un film familiale pour le bonheur des plus jeunes enfants comme des grands enfants !!
Je trouve également que RDJr était le bonne acteur pour ce film. Un personnage couper du monde comme Sherlock ou stark !
Bref je recommande a 101% ce chef d’œuvre d’effet spéciaux de mise en scène ainsi que d´humour ! Comme dit plus haut cela faisait longtemps que j’en n’avais pas autant rit devant un film !

Nicolo
09/02/2020 à 14:09

Pour le coup je suis vraiment d'accord avec la critique. J'ai vu le film hier et j'ai failli m'endormir devant...
L'histoire n'a vraiment aucun sens, les incrustations sont moins d'être parfaites...
Bref je suis un peu déçu et conseil ce film pour les familles avec enfant de 5 à 10 ans, pas plus !

(Je me permet de commenter car une fois de plus, ce sont les personnes mécontentes qui ressortent en commentaire et non pas celles qui sont d'accords !)

CarolL
09/02/2020 à 08:47

Cher auteur de cet article, la critique est aisée, l’art est difficile.
Le film est drôle et réussi. Mais, évidemment, il faut toujours s’acharner contre un divertissement familial efficace, car quand ça manque de cynisme, on n’aime pas. Que c’est ringard de critiquer à tout prix et que c’est bon de voir ses enfants avec des étoile dans les yeux après le film...!

Elise
08/02/2020 à 19:59

Nous avons adoré ce film ! Je ne comprends pas non plus les critiques......un super moment en famille !!

Queen of anal insertion
07/02/2020 à 13:34

C t rigolo comme hitler jojo .. nimpaurteux qhoid

Jean Pull
07/02/2020 à 11:44

Je n'ai pas vu le film mais suis outré que l'on puisse se dire critique et écrire aussi mal...
Fautes d'orthographes, d'accords...
Et, pour finir, il existe un élément capital pour écrire un texte: la virgule !

Coco
07/02/2020 à 07:13

Un très bon film pourquoi tant de haine des critiques cinématographiques. Allez voir le film il est excellent pour famille !

Plus
votre commentaire