Mémoire effacée : critique paranormale

Créé : 12 mars 2015 - Laurent Pécha

Julianne Moore affronte des phénomènes pas très normaux dans Mémoire effacée, thriller aux frontières du réel.

Photo
1 réactions

Partant du principe qu'un film avec la meilleure actrice du monde, Julianne Moore, ne peut pas être totalement irrécupérable, que peut-on penser de cette Mémoire effacée, thriller aux promesses aussi mal tenues que la filmographie de son auteur, Joseph Ruben ? Solide artisan de séries B dans les années quatre-vingt (Dreamscape, Stepfather et Coupable ressemblance), le cinéaste a rangé toutes ses (petites) ambitions une fois accaparé par les gros studios. Des Nuits avec mon ennemi à Return to paradise (remake sans saveur du Force majeure de Jolivet), Ruben s'est contenté de produire un solide savoir-faire technique sans chercher vraiment à rendre le matériau d'origine un tant soit peu novateur, voire réellement intéressant.

 

Image 95930

 

Mémoire effacée est donc dans la même veine que ses dernières prestations, laissant le spectateur devant une intrigue qui petit à petit va sombrer dans le grand n'importe quoi. Ainsi le premier tiers du métrage séduit-il parce qu'il titille forcément l'intellect de son public, qui se demande bien s'il a affaire à une mère devenue folle suite au traumatisme de la mort de son fils, ou à une incroyable machination dont il désire ardemment connaître les tenants et aboutissants.

Seulement voilà, la résolution progressive de la « disparition » des enfants a de quoi laisser perplexe, voire irriter le spectateur adepte de bon thriller. Tant que Mémoire effacée reste dans une intrigue « terre à terre » proche du drame psychologique, il tient la route ; mais dès qu'il part, de façon en plus particulièrement abrupte, dans des préoccupations d'ordre fantastique, le résultat fait peine à voir. 

Pourtant, le film de Joseph Ruben mérite notre attention légitime de par la présence lumineuse de Julianne Moore. Comédienne immensément douée, elle démontre dans Mémoire effacée pourquoi elle est tout simplement la meilleure : le film a beau s'écrouler au fil des minutes, elle reste constamment géniale, parvenant même à faire naître émotions et compassion pour son personnage dans un final particulièrement ridicule.  Un tour de force impressionnant pour l'actrice…, un de plus !

 

Image 95932

 

Résumé

Julianne Moore sauve à peine ce thriller qui sombre lentement mais sûrement dans le ridicule, avec de grosses et vilaines ficelles.

commentaires

Prometheus56 12/03/2018 à 22:06

Moi je l'aime bien ce film !!!

votre commentaire