Critique : George Michael : Mon histoire

Magali Cirillo | 5 janvier 2006
Magali Cirillo | 5 janvier 2006

La difficulté lorsqu'on consacre un documentaire à une personnalité connue est de parvenir à intéresser à la fois les fans les plus passionnés et le grand public. Southan Morris, lui, semble avoir trouvé la solution en confiant les commentaires du film à La star en personne. Il évite ainsi les écueils de la biographie factuelle et mise plus sur la sincérité de son sujet que sur une avalanche d'informations.

Au travers d'images de concerts, d'interviews, de clips et d'entretiens avec Andrew Ridgeley, son partenaire dans Wham!, George Michael nous raconte son parcours, selon le schéma de vie classique que l'on retrouve chez presque toutes les stars : 1- Euphorie des débuts, 2-Dépression, tragédie(s),petite traversée du désert, 3-sérénité, retour gagnant. Bien entendu, il fut un temps où les stars finissaient avec une balle dans le ventre ou étouffées par leur propre vomi, mais bon que voulez-vous tout fout l'camp ma p'tite dame…

Avec beaucoup, beaucoup d'humour, la pop star anglaise revient donc sur ses tenues ridicules des eighties, sur ses difficultés à conquérir le public américain, sur son penchant pour les pissotières et ses prises de positions sur l'Irak… Il nous émeut aussi lorsqu'il évoque son homosexualité ou la mort de sa mère. Il nous touche lorsqu'il explique ce qu'il ressent lors du concert d'adieu à Freddie Mercury, alors même que son petit ami est en train de mourir du sida. Ses confessions sont entrecoupées de témoignages de ses proches ou d'autres stars comme Elton John, « l'autre George » (Boy) ou encore Mariah Carey (toujours aussi pertinente : « Je voulais voir George Michael en concert mais je n'ai pas pu, ce n'était pas mon destin hi hi hi ! »).

Pas de grandes révélations dans ce documentaire mais un effet de proximité qui fonctionne à merveille. Du coup, on a l'impression que George (on est si proche maintenant) est un vieux pote retrouvé et on n'a qu'une envie : l'inviter à prendre l'apéro… et acheter son best of !

Résumé

Lecteurs

(3.5)

Votre note ?

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire