Critique : Tournage dans un jardin anglais

Vanessa Aubert | 3 juillet 2006
Vanessa Aubert | 3 juillet 2006

Cinéphiles, rassurez-vous : Michael Winterbottom a pensé à vous. Alors que la sortie de The Road to Guantanamo a tout juste un mois, le réalisateur anglais choisit de délaisser le sujet politico-social qu'il aime tant pour reposer votre esprit de rébellion au profit d'une comédie.
Vous venez sans doute de lire les quelques lignes de résumé juste au-dessus de cette critique. Si vos sourcils se sont bloqués sur le mode « froncement », sachez que, pour mieux en cerner le propos, vous devez vous référer au titre original : « A cock and bull story ». Expression signifiant littéralement histoire sans queue ni tête. Expression résumant au mieux le roman du XVIIIème siècle de Lawrence Sterne « Vie et opinions de Tristram Shandy ».

Pour adapter cette histoire réputée inadaptable, Winterbottom a trouvé une parade de génie. Il use d'une mise en abyme et filme le film adaptant le roman. Tournage dans un jardin anglais met ainsi en parallèle la vie de Tristram Shandy et celle de l'acteur l'interprétant. Déjà vu dans 24 hour party people, Steve Coogan est l'acteur qui joue l'acteur (également nommé Steve Coogan) qui joue Tristram. Il est le maître de cérémonie nous guidant dans cette aventure double et s'adressant, dès l'ouverture, à la caméra. Cassant les codes, Winterbottom accentue la connivence avec le spectateur par des va-et-vient entre la fiction et la réalité du tournage et par un humour purement anglais.

D'abord des bribes du roman pour en dévoiler l'esprit caustique. Puis il se colle à cet humour pour montrer un tournage tumultueux. Les acteurs (les vrais) dont Rob Brydon sont excellemment choisis, les répliques sont ciselées et offrent des situations particulièrement drôles. Les luttes d'ego entre les acteurs, les négociations pour qu'une actrice américaine soit au casting (la vérité serait-elle ailleurs ?), les affres et les joies de la vie de tournage participent à la réussite d'un film dont la logique prend forme petit à petit.

Alors si vous n'avez pas tout compris aux tenants et aboutissants de ce film (lequel ?), si vous ne savez pas qui est Tristram Shandy, si vous ne savez pas qui remportera la Coupe du Monde, si vous ne savez pas ce qu'est « a cock and bull story», si vous ne comprenez pas pourquoi Zidane s'en va, si vous n'avez jamais vu joué Steve Coogan, si vous ne comprenez pas pourquoi Zidane est revenu, si vous aimez les films sortant des sentiers battus, si vous ne comprenez pas pourquoi Thierry Henry est le seul à ne pas connaître la règle du hors-jeu, si vous voulez passer un bon moment avec une équipe voulant mener à bien un projet commun : Tournage dans un jardin anglais est fait pour vous !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire