L'Arme fatale : critique culte de chez culte

Thomas Messias | 14 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Thomas Messias | 14 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'Arme fatale repasse ce soir sur TF1 Séries Films à 21h05

Mel Gibson, Danny Glover, Richard Donner à la réalisation, Shane Black au scénario : L'Arme fatale, une certaine idée de la perfection.

BUDDY-MOVIE

Voilà plusieurs décennies qu'on nous ment : L'Arme fatale n'est pas un film de Richard Donner. Certes, le réalisateur de Superman possède un certain savoir-faire dans le registre du divertissement, mais ce n'est pas sa patte qui fait la différence. Non, si L'Arme fatale devait être attribué à un homme, il s'agirait de Shane Black.

Le réalisateur de Kiss Kiss, Bang Bang peut même se targuer d'avoir inventé le genre buddy-movie : prenez deux types (flics ou voyous) aux personnalités complémentaires et contradictoires, si possible d'origine ethnique différente ; faites naître le conflit, ajoutez une louche de répliques cultes et de l'action dans tous les coins. Servez brûlant : le mélange obtenu ressemble à un cocktail d'amphétamines dilué dans de l'essence.

 

photo, Mel Gibson, Donald GloverDanny Glover et Mel Gibson

 

L'Arme fatale, c'est d'abord un duo de choc, la rencontre géniale de deux personnages devenus des archétypes. Il y a Martin Riggs, le chien fou, qui oublie son récent veuvage en jouant à l'ado inconscient. Crinière de feu, oeil qui frise, c'est Mel Gibson, commençant tout juste sa carrière internationale de masochiste professionnel. Face à lui, Roger Murtaugh, bon flic et papa poule, hystérique devant le comportement suicidaire de son partenaire. C'est Danny Glover volubile et hilarant, au bord de la crise de nerfs. Leurs échanges sont de véritables festivals de vannes, mémorables et jubilatoires.

 

VIOLENT COMEDY

Qu'on n'aille pas croire que L'Arme fatale n'est qu'une gentille comédie : l'humour est sans cesse contrebalancé par de grosses giclées de violence froide, presque surprenantes pour un film à vocation populaire. En opposant au tandem star un méchant vraiment inquiétant et prêt à tout (Gary Busey, salaud parfait), le scénario de Shane Black parvient à ménager un vrai suspense jusqu'au bout. Le déferlement de violence fout la trouille au spectateur, qui craint qu'on ne fasse du mal à ces héros si attachants.

 

photoBFF

 

La force de L'Arme fatale (surtout par rapport à ses successeurs), c'est que le film ne se perd pas dans une ribambelle de personnages secondaires sympathiques mais futiles. En se concentrant uniquement sur ce duo de flics que tout oppose, Donner et Black transcendent leur comédie policière en lui donnant l'aspect d'un vrai polar burné et franchement drôle.

 

 

Affiche officielle

Résumé

C'est donc tout naturellement que L'Arme fatale s'impose comme le buddy-movie de référence, celui que l'on peut voir à répétition sans jamais se lasser, comme on feuillette un album de famille.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.5)

Votre note ?

commentaires
JPR
17/08/2019 à 06:29

Un film inoubliable, une comédie policière comme on en fait plus. Le. Duo Mel Gibson-Danny Glover fonctionne à merveille dans les 4 opus de l'arme fatale..

(The) Aurelio
16/03/2019 à 20:13

- Un jour normal, j’te péterais la gueule.
- Ah ouais ?
- Et c’est un jour normal.

Porter
15/03/2019 à 21:10

Rien que l'introduction de riggs quand il va prendre de la coke... le mec se fout des tartes dans la gueule et fait le fou j'ai de suite adoré le personnage.

Arnaud
15/03/2019 à 10:43

Et oui Thomas, vous avez oublié un élément essentiel, majeur même dans la réussite de ce film, c'est sa musique avec son atmosphère blues si particulière
Rarement une musique n'aura a ce point marqué l’atmosphère d'un film. Ell ene se contente pas de l'habiller, elle le complète et l'enrichi. C'en est presque un acteur a part entière de ce film

Matt
15/03/2019 à 10:20

@ Rudy Mako
Je pense que vous voulez dire 48 hrs de Walter Hill.
The Hard Way c'est plutôt le titre en V.O. de La Manière Forte de John Badham qui est aussi un plutôt plaisant Buddy Movie.
Sinon en terme de Buddy Movie on pourrait considérer The Defiant Ones (La Chaine) de Stanley Kramer comme précurseur du genre.

Sinon pour L'Arme Fatale, c'est Michael Kamen qu'il faut encenser pour l'atmosphère musicale si particulière et reconnaissable de ces films.

saiyuk
15/03/2019 à 09:25

La tronche a Riggs quand il est a deux doigt de s'exploser le crane après avoir sauté de l'immeuble et la scene de torture et toute la suite....cela n'a pas de prix.

Rudy Mako
15/03/2019 à 00:32

Shane Black a inventé le Buddy movie, vous êtes sûrs??? Je crois les vrais origines remontent à the hard way de Walter Hill avec Nolte et Murphy.
L'arme fatale est juste le perfectionnement du genre.
Et dire que le 5 serait pas mal, même s'ils sont trop vieux pour ces conneries.

Gontran Bonheur
14/03/2019 à 22:31

Le meilleur duo de flics au cinéma. La musique est excellente. Le combat final devant la maison de Murtaugh. Les répliques...

J'aime toute la saga, chaque film à son charme.

mols
14/03/2019 à 21:38

Le 3 est bien aussi, c'est quoi son titre déjà?
Ah oui........le dernier samaritain.

jorgio69
14/03/2019 à 20:24

- Dieu me déteste.
- Fais comme moi. Rend-lui la monnaie.

J'avoue que le 2 et la bombe sous les chiottes :D

@-_-
C'est dans le 2. Il se la déboite quand il est en camisole.

Plus
votre commentaire