Esther : critique diabolique

Lucile Bellan | 23 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Lucile Bellan | 23 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Un visage à la fois mystérieux et repoussant fleurit sur les affichages dédiés aux sorties cinéma... mais quel est donc cet OVNI qui est vendu comme « le film le plus terrifiant de l'année » ? Et bien, loin des idées reçues, Esther n'est pas une énième descendante du diable, une enfant maléfique ou une gamine possédée de plus. En effet, le film comme son anti-héroïne ont finalement presque plus en commun avec un film comme Sleepaway Camp qu'avec La malédiction, Joshua et consorts.

 

photo, Isabelle Fuhrman

 

Mais cette référence renvoie moins au slasher pur (bien qu'Esther zigouille avec la même dextérité) qu'au génial et malsain rebondissement final, qui révèle la vraie nature de cette étrange Esther. Avant d'atteindre ce petit pic d'excitation, on est trimballé plutôt avec calme, parfois avec perversité, entre drame familial, orphelinat des pays de l'est et petit traité sur l'adoption de la famille parfaite. Comme une montée en puissance du précédent Joshua, qui s'essayait aussi aux chemins de traverse du genre, Esther brille plus par son scénario ludique puis redoutable que par son casting double couche (Vera Farmiga rejoue son rôle de Joshua) et tapisserie (Peter Sarsgaard, es-tu avec nous ?)... sauf bien sûr la découverte d'Isabelle Fuhrman dans le rôle-titre.

La force de cet Esther est de jouer la mesure, de faire monter le suspens et la pression sans tomber dans la surenchère sanguinolente et, même, de toucher plus aux codes du thriller que du film d'horreur. Etonnant et culotté, Esther est un film à la croisée des genres, un pari risqué, suffisamment audacieux pour ne pas se planter mais qui, avouons-le, ne restera dans les annales que pour son twist, ce qui n'est déjà pas mal.

 

Affiche officielle

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.5)

Votre note ?

commentaires
beyond
25/04/2018 à 10:27

SPOILER Joke :


Il est légal de coucher avec Esther mais c'est très dur à prouver.

axelleb06
12/11/2014 à 17:07

J'ai trouvé ce film excellent mais il est loin de faire vraiment tres peur .

votre commentaire