Critique : Inside

Clément Benard | 3 mars 2010
Clément Benard | 3 mars 2010

Le nom de Phedon Papamichael ne vous dit sans doute rien. Pourtant, ce grecque de 58 ans n'en est pas à ses débuts puisque c'est en tant que directeur de la photographie qu'il œuvre depuis plus de 20 ans. On lui doit notamment la photo de Sideways, Walk the line, W. et 3h10 pour Yuma. Alors qu'il avait déjà réalisé deux films dans le début des années 90, Papamichael revient à la mise en scène avec Inside (From within en VO) qui débarque chez nous directement en DVD. Narrant l'histoire d'une étrange vague de « suicides » touchant une petite ville de la côte Est des Etats-Unis, le film marche clairement sur les plates-bandes de Destination finale tout en apportant une touche bien particulière.

En effet, la grande qualité de ce modeste long-métrage est de ne négliger aucun des personnages secondaires et d'utiliser les rouages du film d'horreur pour dépeindre le portrait d'une ville en proie à un fanatisme religieux démesuré. La ville de Grovetown nous est donc dépeinte comme un vase clos où les préjugés sont tenaces et où la différence n'est pas la bienvenue. Adolescente ayant pour petit ami le fils du pasteur, Lindsay va donc rapidement se retrouver marginaliser quand elle va se rapprocher de Aidan, un jeune homme étrange qui n'est autre que le frère du tout premier suicidé. Autour de ses deux personnages gravitent une multitude de personnages charismatiques comme le personnage de redneck faussement sympathique interprété par Adam Goldberg ou bien encore un pasteur aux prêches grandiloquents joué par Steven Culp (Rex dans Desperate Housewives).

Le film offre donc une galerie de personnages hauts en couleurs tout en ne lésinant pas sur l'horreur pure. En effet, si certains effets horrifiques n'ont rien de très original (double maléfique dans le miroir, effets sonores kitch,...), la trame de l'histoire est diablement efficace et entraîne tour à tour les personnages dans un tourbillon mortel qui trouve son apogée dans un générique final prolongeant parfaitement le twist final. En réussissant un savoureux mélange entre thriller et horreur, Papamicheal a sans doute donné un coup de fouet à sa carrière de réalisateur puisqu'il a dores et déjà tourné son prochain long-métrage intitulé Arcadia Lost, un thriller se déroulant en Grèce avec Nick Nolte dans un des rôles principaux. On espère donc le retrouver très rapidement et cette fois si sur grand écran !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire