Roma, A Star is Born, Black Panther, Bohemian Rhapsody... qui sont les grands favoris aux Oscars ?

Alexandre Janowiak | 7 janvier 2019 - MAJ : 07/01/2019 17:27
Alexandre Janowiak | 7 janvier 2019 - MAJ : 07/01/2019 17:27
Affiche
29

Après la cérémonie des Golden Globes 2019, il est temps de faire le point sur la course aux Oscars dont la cérémonie se déroulera le 24 février prochain. Qui sont les grands favoris ? Quels films en outsiders ? Quels acteurs et actrices repartiront avec une statuette ? Ecran Large place ses pions sur les plus grosses catégories.

 

Oscars

 

MEILLEUR FILM

Evidemment, la bataille la plus attendue est celle du meilleur film. Ces dernières années, la catégorie suprême se jouait souvent entre deux ou trois longs-métrages. En 2018, il ne faisait aucun doute que La Forme de l'eau3 Billboards - Les panneaux de la vengeance ou Lady Bird remporte la statuette, en 2017 La La Land ou Moonlight, en 2016 The Revenant ou Spotlight, ou encore en 2015 avec le duel hypra serré entre Birdman vs Boyhood.

Pour cette année 2018, la course est plus ouverte avec quatre, cinq voire six films potentiellement vainqueurs. Un film se dégage des autres et semble parti pour l'emporter : Roma d'Alfonso Cuarón. Cependant, le film est mexicain et rare sont les longs-métrages non-anglophones à recevoir cet Oscar (The Artist en 2011 et Le Dernier Empereur en 1988), donc rien n'est moins sûr. De plus, il est estampillé Netflix, ce qui pourrait freiner l'Académie.

 

Photo Yalitza AparicioRoma est favori mais sa langue et Netflix pourraient être des obstacles

 

A Star is Born est un des grands favoris des bookmakers même s'il a été snobé par les Golden Globes au profit de Bohemian Rhapsody dont la côte remonte, de facto, inexorablement. Green Book : Sur les routes du sud fait aussi parti des favoris et son Golden Globes de meilleur comédie ou musical le conforte dans sa position, au profit de Vice ou La Favorite dont les chances s'amenuisent en conséquence. Idem pour Si Beale Street pouvait parler, encensé par la critique dont la cote chute totalement (notamment pour son absence de nominations aux Producers Guild Awards, dont la liste est souvent identique à celle des Oscars).

Enfin, il reste les trublions BlacKkKlansman et Black Panther qui pourraient être nommés mais ne devraient pas se mêler à la bataille finale. Can You Ever Forgive Me ?Eighth Grade et First Man - Le premier homme sur la Lune pourraient aussi choper une nomination.

Les favoris : Roma / Bohemian Rhapsody / Green Book : Sur les routes du sud / A Star is Born
Les outsiders : Vice / La Favorite

 

PhotoA Star is Born reste un des grands favoris 

 

MEILLEUR RÉALISATEUR

Ici la course est moins ouverte que pour l'Oscar du meilleur film. Un cinéaste se dégage largement des autres : Alfonso Cuarón. Cinq ans après avoir remporté la statuette pour Gravity, le Mexicain se place en ultra-favori grâce à son RomaAvec son Golden Globes de meilleur réalisateur remporté, il confirme son statut de large favori.

Il faudra cependant surveiller Bradley Cooper pour A Star is Born qui est le plus gros outsiders. Parmi les autres grands favoris pour être nommés : Adam McKay pour VicePeter Farrelly pour Green Book : Sur les routes du sudBarry Jenkins pour Si Beale Street pouvait parler et Spike Lee pour BlacKkKlansman.

Damien Chazelle avec First Man - Le premier homme sur la Lune et Yorgos Lanthimos pour La Favorite ont leur carte à jouer également. Au vu de la hype autour de Black Panther, on se dit que Ryan Coogler pourrait aussi être nommé pour la forme. En revanche, aucune femme ne semble parti pour être nommée. Seule Marielle Heller avec Can You Ever Forgive Me ? semble en mesure de se faire une place mais ses chances sont minimes.

Le favori : Alfonso Cuaron - Roma
L'outsider : Bradley Cooper - A Star is Born

 

Photo Alfonso CuarónAlfonso Cuaron pour continuer le règne du Mexique sur les Oscars du meilleur réalisateur ?

 

MEILLEURE ACTRICE

Après la Mostra de Venise de septembre, Lady Gaga dans A Star is Born était définitivement la grande favorite pour la statuette selon les bookmakers. Cependant, tout le monde oubliait de parler de Glenn Close dans The Wife, récompensée par le Golden Globes de la meilleure actrice dans un drame au nez et à la barbe de Lady Gaga justement. Olivia Colman délivre une performance folle également dans La Favorite (Golden Globes de la meilleure actrice comédie ou musical) mais se place en outsider. Indiscutablement, l'Oscar se jouera entre ces trois.

Melissa McCarthy pour Can You Ever Forgive Me ?Yalitza Aparicio pour Roma et Emily Blunt pour Le Retour de Mary Poppins se partageront sûrement les deux places restantes pour les nominations. À moins que Toni Collette dans Hérédité ne crée la surprise !

La favorite : Glenn Close - The Wife / Lady Gaga - A Star is Born
L'outsider : Olivia Colman - La Favorite

 

photo, Glenn CloseGlenn Close en route pour son premier Oscar ?

 

MEILLEUR ACTEUR

Avec les Golden Globes, les cartes sont un peu rebattues. Evidemment Christian Bale reste le favori grâce à sa prestation et sa métamorphose dans Vice (qui lui a d'ailleurs valu le GG du meilleur acteur comédie ou musical). En revanche, Bradley Cooper dans A Star is Born qui était l'autre grand favori perd un peu de sa superbe après la victoire de Rami Malek aux Golden Globes (meilleur acteur drame) pour Bohemian Rhapsody.

Viggo Mortensen pour son rôle dans Green Book : Sur les routes du sud sera sans aucun doute nommé mais a peu de chance de l'emporter. Pour la cinquième place, la bataille se jouera sûrement entre John David Washington dans BlacKkKlansman,  Willem Dafoe dans At Eternity's Gate et Robert Redford dans The Old Man and the Gun.

À moins qu'Ethan Hawke dans Sur le chemin de la rédemption ou Ryan Gosling pour First Man - Le premier homme sur la Lune arrivent à s'incruster. On y croit moyen.

Le favori : Christian Bale - Vice
Les outsiders : Bradley Cooper - A Star is Born / Rami Malek - Bohemian Rhapsody

 

photo, Christian BaleChristian Bale méconnaissable en Dick Cheney

 

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

Sans doute la plus belle catégorie de l'année tant les prestations des actrices en passe d'être nommées sont splendides. Avec sa victoire aux Golden Globes, Regina King pour Si Beale Street pouvait parler prend l'avantage mais la bataille s'annonce hyper serrée.

Entre les deux actrices de La FavoriteEmma Stone et Rachel WeiszAmy Adams dans ViceMargot Robbie dans Mary Stuart, Reine d'EcosseNicole Kidman dans Boy ErasedClaire Foy dans First Man - Le premier homme sur la Lune voire Emily Blunt dans Sans un bruit (nommée aux SAG Awards), la compétition est dense et les places chères. On mise sur les quatre premières citées pour accompagner Regina King dans la course à la statuette.

La favorite : Regina King - Si Beale Street pouvait parler
Les outsiders : 
Emma Stone et Rachel Weisz - La Favorite / Amy Adams - Vice

 

Photo Regina KingRegina King prend la tête mais rien n'est gagné

 

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Deux ans après son sacre dans MoonlightMahershala Ali est l'ultra favori pour remporter à nouveau l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa performance dans Green Book : Sur les routes du sud.

Seul Richard E. Grant, apparemment incroyable dans Can You Ever Forgive Me ? (qu'on n'a pas encore vu), semble capable de créer la surprise selon les bookmakers. Et à dire vrai, difficile d'imaginer Sam Elliott dans A Star is BornTimothée Chalamet dans My beautiful BoyAdam Driver dans BlacKkKlansman ou encore Sam Rockwell dans Vice l'emporter sur le fil.

Le favori : Mahershala Ali - Green Book
L'outisder :
Richard E. Grant - Can You Ever Forgive Me ?

 

photo, Mahershala AliMahershala Ali pour un deuxième Oscar du meilleur second rôle ?

 

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL / ADAPTÉ

Du côté des scénarios originaux, deux films se dégagent en favori : Green Book : Sur les routes du sud et La Favorite. En remportant, le Golden Globes du meilleur scénario le film de Peter Farrelly prend un petit avantage. La victoire se jouera sûrement entre les deux sauf si Roma arrive à créer la surprise. Ils seront sûrement accompagnés par ViceSur le chemin de la rédemption ou Eighth Grade pour le reste des nommés.

Du côté des scénarios adaptés, la compétition est plus ouverte. Difficile de dire qui de Si Beale Street pouvait parlerBlacKkKlansmanA Star is Born ou Can You Ever Forgive Me ? l'emportera. Il faut d'ailleurs surveiller de près également Black Panther qui pourrait se faire une place devant First Man - Le premier homme sur la LuneLeave No Trace ou Crazy Rich Asians.

Favori scénario original : Green Book
Outsider scénario original : La Favorite

Favoris scénario adapté : BlacKkKlansman / Si Beale Street pouvait parler
Outsiders scénario adapté : Can You Ever Forgive Me ? / A Star is Born

 

De nouveaux précieux indicateurs tomberont le 22 janvier lors de l'annonce des nommés. Les vainqueurs seront eux dévoilés dans la nuit du 24 au 25 février 2019.

 

Affiche US

commentaires

Adam
08/01/2019 à 16:25

Pitié faite que ce ne soit pas un film de super heros (meme si je les affectionne) qu'on mette en lumière d'autre projet à bas budgets et moins d'exposition

Royo59
08/01/2019 à 13:19

J'espère que Black Panther sera nominé et gagnera. Comme ça on aura au moins un truc drôle aux Oscars cette année.

Satan LHabite
08/01/2019 à 09:04

Willem Dafoe, bon sang, Willem Dafoe, la question ne devrait même pas se poser !!

Manu
07/01/2019 à 23:54

C’est d’une pauvreté les oscars cette année.

votre commentaire