The Invitation : ce film d'horreur moderne fou, passé inaperçu

Geoffrey Crété | 26 février 2019 - MAJ : 23/05/2022 15:12
Geoffrey Crété | 26 février 2019 - MAJ : 23/05/2022 15:12

Les oubliettes, c'est le coin où Ecran Large parle de films passés inaperçus, boudés par les distributeurs, rangés au rayon DTV, écartés par le système, et qui méritent mieux.

 

SI T'AS PAS VU LE FILM

Ça parle de quoi : Will va dîner chez Eden, son ex-femme, en compagnie de sa nouvelle petite amie. Eden organise une soirée avec son nouveau mari David, et de vieux amis. Leur séparation a été douloureuse, liée à un terrible drame, mais elle a retrouvé goût à la vie. Will, lui, est encore rongé par la douleur, et il est peu à peu persuadé que quelque chose ne tourne absolument pas rond dans cette maison et ce groupe d'amis.

Ça te plaira si tu aimes : Rosemary's Baby, Martha Marcy May MarleneThe Strange Ones.

C'est dispo où : Sur Netflix (mise à jour : plus maintenant), en VOD.

 

 

SI TU L'AS DÉJÀ VU (SPOILERS DONC)

Pour comprendre The Invitation, il est utile de revenir à Karyn Kusama, la réalisatrice. Révélée en 2000 avec Girlfight, un drame indé qui a lancé la carrière de Michelle Rodriguez, elle a enchaîné cinq ans après sur Aeon Flux, superproduction avec Charlize Theron post-Oscar, qui s'est vautrée comme Halle Berry et son Catwoman post-Oscar.

Une expérience pas si banale que ça, puisque ce blockbuster a été simplement détruit en post-production. Karyn Kusama a été dépossédée de son film suite à un changement de direction du studio, et comme souvent dans ces histoires, c'est bien elle qui en a souffert. Au point d'avoir été par la suite absente durant des années, et pas intentionnellement de toute évidence.

 

Photo Charlize TheronSouvenir tenace

 

De retour en 2009 avec Jennifer's Body, elle a vécu une expérience similaire, quoi que moins extrême : son film d'horreur féministe, écrit par Diablo Cody, a été bêtement vendu sur le sex appel de Megan Fox, et n'a pas rencontré son public.

Six ans plus tard, Karyn Kusama a visiblement retenu la leçon. Pour The Invitation, elle se sépare du système, pour maintenir le contrôle. Le budget sera d'un million, le même que Girlfight, son tout premier film. Loin des 16 de Jennifer's Body et des 64 d'Aeon Flux. C'est la boîte de production XYZ Films (The RaidBig Bad WolvesThese Final Hours) qui la soutient. 

Le film n'a pas rencontré son public, chose normale vu qu'il a été distribué dans un circuit très réduit aux Etats-Unis, et a simplement été lâché en VOD ou vidéo dans quelques territoires. En France, il a un temps été sur Netflix.

 

Photo Charlize Theron, Karyn KusamaKaryn Kusama sur le tournage d'Aeon Flux

 

The Invitation, c'est donc une renaissance, un retour aux sources : un décor quasi unique, un groupe d'acteurs, un scénario féroce et une mise en scène qui l'épouse à la perfection. Pas de star, pas de fonds verts, pas d'esbrouffe, mais un simple drame humain matiné de thriller, qui s'ouvre presque en douceur avant de sombrer inexorablement vers l'horreur sournoise.

Karyn Kusama entretient le doute d'une main de maître, laissant le spectateur interroger la situation et l'état mental du héros, et jongler entre la conviction que cette histoire de secte est bien louche, et la sensation grandissante que cet homme endeuillé est instable.

C'est un film particulièrement noir, d'une maîtrise impeccable, qui économise ses effets jusqu'à un final terrifiant qui tombe sur les personnages, tel un coup de massue que le spectateur se prend de plein fouet lui aussi. En un instant, le film bascule, et le choc (appuyé par des ralentis très réussis) laisse le film changer de couleur et de genre.

Le principe est bien connu, mais le scénario de Phil Hay et Matt Manfredi (déjà derrière Aeon Flux) est une petite leçon en terme de dramaturgie. Et malgré quelques ficelles un peu faciles (la scène d'ouverture, l'utilisation des flashbacks), cette petite soirée qui vire au cauchemar est d'une efficacité et sobriété exemplaires.

 

photo Jusque là, tout va bien

  

C'est aussi l'occasion pour l'excellent Logan Marshall-Green de briller au premier plan. Vu dans Prometheus et Upgrade, ou encore dans la série Quarry, il porte ce rôle d'homme meurtri avec un talent fou. Ce n'est pas un hasard s'il a les cheveux longs et la barbe : en retrait, il ressemble à un animal sauvage à peine dompté, susceptible de sauter à la gorge d'un autre sans crier gare.

Face à lui, l'étrange et flippante Tammy Blanchard et Michiel Huisman (Game of ThronesThe Haunting of Hill House) tirent leur éplinge du jeu, tandis que John Carroll Lynch confirme son fort potentiel effrayant.

 

photo, Logan Marshall-GreenUn dîner presque pas parfait du tout

 

Et c'est aussi grâce au talent des acteurs que derrière le thriller qui vire au film d'horreur, peut se construire ce drame sur le deuil. L'angoisse se dispute avec l'émotion quand Eden, ensanglantée, tend la main à Will pour enfin lui avouer que leur fils lui manque. Cette thématique en filigrane donne un réel impact au film pour en faire autre chose - une vraie histoire, forte et humaine, comme tous les bons films d'angoisse.

C'est néanmoins la terreur qui clôt le récit lorsque les survivants observent, effarés, l'étendue du cauchemar au-delà du jardin de la maison. Un plan final glaçant qui reste longtemps en mémoire.

The Invitation a ainsi permis à Karyn Kusama de revenir par la petite porte, mais en force. Et c'est certainement grâce à ça qu'elle n'aura mis que trois ans à réaliser un nouveau film : Destroyer, avec Nicole Kidman, en salles depuis le 20 février. Notre critique du film est ici.

 

Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Annie
17/03/2024 à 04:33

Je n'es jamais compris là fin complètement quand il sont dehors à regarder la ville au loin avec des lanternes rouges!!! Quelqu'un peut m'expliquer?!?!

Ina
24/04/2021 à 00:51

Pour ma part c'est moyen, les gens qui on aimé adoré le film doivent être les gens qui on pas l'habitude d'être confronté ou de vivre se genre de situation dans la vie réelle ou doivent avoir une vie tellement paisible. Car dans le film des le début nous remarquons des situations étranges en commençant par l'accident, ensuite le comportement de certains comme le mari de eden qui ferme a clé la maison, la Vidéo et autres, et surtout l'hypocrisie de tout le monde car le couple qui a envoyé l'invitation sert du vient très chère donc il ne faut pas les salirs dire du mal d'eux du coup beaucoup ferme les yeux sur les petites détails du film. Ce qui se passe clairement dans la vie vraie. Un tel a un statut un tel un de l'argent mais se sont des exemples il ne faut pas les contredires car vous êtes exactement comme les personnages qui sont entrain du boire du vin très chère et ne veulent pas contredires le couple qui les a invité. Bref si vous êtes un minimum réactif dans votre vie au quotidien vous allez de suite cerner le film des le début, c'est assez long il ne se passe rien juste vers la fin où il y a un peu d'animation mais tout se comprend des le début, donc pas la peine d'attendre 1h pour entendre vers la fin du film 5 minutes de séances qui résume le film. Juste la fin fin a quelques minutes de la fin la conclusion est un peu hors contexte et surréaliste, Ça casse tout le charme du film.
Mais les petits détails sont tellement réaliste de la vraie vie et cela reflète et représente quasiment le comportement que beaucoup on dans notre société.

Anachronaute
21/03/2021 à 20:32

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un mauvais film, mais je me suis ennuyé. Je n'ai rien contre les films lents, mais je n'aime pas les longueurs inutiles et je trouve qu'il y en a beaucoup ici.
A un moment, je suis même parti faire cuire des œufs. J'aurai pu mettre en pose mais je n'ai pas trouvé cela nécessaire ; 10 minutes plus tard, c'était des œufs durs, la scène était toujours la même...
En plus on voit venir le twist gros comme une maison et je n'ai pas compris ce qui motive le besoin d'inviter des gens qui n'ont rien demandé à participer à un événement qui se fonde sur un choix très intime et personnel.

Micke
24/06/2020 à 14:56

Très bon thriller il est claire que l on n est pas dans l horreur pour autant tout est bon rien a jetter dans la veine du film divine une pépite également

Sam.bhdj
22/12/2019 à 01:44

Jai pas compris l'histoire des lanternes à la fin du film?

Yoyo
23/07/2019 à 12:19

C'est pas possible de recommander un daube (pour être poli) pareille, j'ai perdu 2h de ma vie suite aux recommandations lues plus haut. Fuyez !

ratartarta
26/02/2019 à 20:18

le pauvre Logan Marshall-Green c'est un super acteur qu'on aimeraient plus voir mais qui possède un seul défaut celui de ressembler comme 2 gouttes d'eaux à Tom Hardy j'imagine que ça doit le freiner au niveau des casting . Sinon très bon film et bonne critique

Rorov94
26/02/2019 à 16:55

Ce film est une pépite que je recommande aux réfractaires au genre.
Dans le mille à chaque fois!
Pas la peine de faire passer du nutella pour du pétrole,le nutella c'est super bon!
Ce film est court,rythmé,bien joué,bien réalisé et il y a plusieurs rebondissements et un twist final...que demande le peuple?!
Un futur classique.

Geoffrey Crété - Rédaction
26/02/2019 à 14:52

@MystereK

Un joli petit parcours oui, mais néanmoins rien d'assez spectaculaire et notable pour lui offrir la carrière normalement dévolue aux buzz de festival...

christian
26/02/2019 à 14:50

Merci pour la découverte

Plus