Avengers : Endgame - après cette fin, qu'attendre de la suite du MCU ?

La Rédaction | 29 avril 2019 - MAJ : 29/04/2019 18:09
La Rédaction | 29 avril 2019 - MAJ : 29/04/2019 18:09

Après les événements d'Avengers : Endgame, la question du futur du MCU se pose.

Plus rien ne sera comme avant pour les super-héros Marvel, et pour une fois ce n'est pas simplement de la mauvaise foi-promo. Avengers : Endgame rebat les cartes du MCU pour plusieurs personnages, et change considérablement la dynamique de la bande, comme évoqué dans notre dossier complet.

Alors que Spider-Man: Far from Home sortira le 3 juillet et que Marvel prépare plusieurs suites (Black Panther 2, Doctor Strange 2Les Gardiens de la galaxie 3) ainsi que d'autres projets (Black WidowThe Eternals, Shang-Chi), petit récap de ce qu'Endgame laisse envisager pour la suite.

 

ATTENTION SPOILERS !

 

 

SPIDER-MAN

C'est la première étape post-Endgame, et la fin officielle de la phase 3, qui est la plus longue du MCU à ce jour (11 films, depuis Captain America : Civil War). Spider-Man: Far from Home sortira le 3 juillet en France et commencera quelques minutes après la fin d'Avengers : Endgame, signifiant ainsi que les conséquences seront directement traitées, du moins du point de vue de Peter Parker.

Dans cette suite de Spider-Man : Homecoming toujours réalisée par Jon Watts, l'homme-araignée partira en Europe avec ses camarades, pour affronter les Élémentaux avec l'aide de Mysterio (Jake Gyllenhaal), qui pourrait être un allié majeur. Nick Fury sera de la partie, tout comme Maria Hill, consolidant un lien avec la galaxie MCU.

Si Avengers : Endgame n'a pas de scène post-générique, et laisse le public souffler après le triple drame du film (Black Widow, Iron Man et Captain America), nul doute que Far From Home servira de tremplin, pour accuser le coup et regarder à l'horizon. Ce sera probablement là que Marvel Studios placera les premières pierres de la phase 4.

 

 

BLACK WIDOW 

La grande question après Endgame. Natasha s'étant sacrifiée pour permettre aux Avengers de récupérer la Pierre de l'âme, avec une scène qui insiste lourdement sur le fait que cette disparition est définitive, comment le MCU va-t-il ramener Black Widow ?

La rumeur parlant d'une histoire se déroulant avant tous les films du MCU semble désormais clairement confirmée. L'option d'une réalité parallèle avec une autre Natasha n'est pas à écarter, mais serait bien curieuse et susceptible de compliquer la vision d'ensemble du MCU.

 

: Scarlett Johansson Black Widow, Black WidowNatasha dans sa première bataille du MCU

 

Avec sept apparitions (Iron Man 2, Avengers, Captain America : Le soldat de l'hiver, Avengers : L'Ère d'Ultron, Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame) et aucune aventure solo, Black Widow a une sorte de record dans le MCU. Un film dédié à ses origines, souvent évoquées (Julie Delpy va t-elle revenir ?), sera peut-être un dernier tour de piste à sa gloire, comme une ultime parenthèse pour Scarlett Johansson présente chez Marvel depuis 2010. La mention de son père, Ivan, dans Endgame, n'est certainement pas un hasard.

Reste à savoir si Marvel abordera la chose comme un réel one shot (un film et aucune possibilité de suite), à la Rogue One : A Star Wars Story, ou si l'idée est d'ouvrir une brèche dans le passé, pour éventuellement offrir une petite saga au personnage, dans son coin.

Réalisé par Cate Shortland, avec David Harbour, Florence Pugh et Rachel Weisz, Black Widow sera tourné prochainement, et n'a pas encore de date de sortie.

 

photo, Avengers : Infinity WarQuand on te dit que tu vas mourir mais que tu veux pas partir

 

IRON MAN

Depuis Iron Man 3 en 2013, Tony Stark n'a pas porté de film à lui-seul. Il est resté l'un des leaders de l'équipe, dans Avengers : L'Ère d'Ultron, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, était central dans Captain America : Civil War, et apparaissait dans Spider-Man : Homecoming.

Longtemps, un Iron Man 4 était discuté, et l'acteur refusait de définitivement écarter la possibilité. Endgame confirme que les plans étaient bien différents, Stark ayant été central dans cette première grosse page du MCU, qu'il sauve littéralement à la fin en donnant sa vie.

Pour les fans, c'est un mélange de tristesse (Iron Man est l'un des piliers tant aimés) et de satisfaction (il était destiné à se sacrifier pour donner du sens et une certaine force aux événements). Pour le studio, c'est inévitable et même malin, vu le salaire dingue de Downey Jr. qui a touché 10 millions pour 15 minutes d'apparition dans Homecoming, et a gagné des sommes affolantes grâce aux intérêts sur les recettes au box-office.

Dans tous les cas, rien n'annonce de relève pour Stark. Les théories sont là, avec Shuri évoquée comme future référente côté technologie et invention, et des personnages comme Black Panther et Captain Marvel présentés comme de futurs leaders du MCU. 

 

photo, Robert Downey Jr.Stop, gardez vos millions, je veux me barrer

 

CAPTAIN AMERICA

Pas de vraie surprise pour la fin de Captain America, si ce n'est que son départ n'est pas dans le sacrifice héroïque face à Thanos, mais dans un choix plus intime et égoïste. Il dépose paisiblement les armes pour réécrire sa propre histoire, grâce à un tour de passe-passe temporel aussi joli qu'incohérent (le film ayant expliqué que le présent ne change pas quand on modifie le passé, mais crée une nouvelle réalité, en gros).

Chris Evans l'avait lourdement sous-entendu tout en prenant soin de jouer le jeu de la promo, et Avengers : Endgame confirme cette fin d'une ère attendue et quasi programmée depuis des années.

 

Photo Chris EvansUn homme et son bouclier

 

Mais contrairement à Iron Man, la suite est déjà en place. Steve Rogers version vieux machin pas musclé décide donc de laisser son bouclier à Sam Wilson, alias le Faucon. Bucky était un choix attendu, mais Sam a lui aussi pris le bouclier dans les comics. Si Anthony Mackie a jusque là été un figurant de luxe dans le MCU, et n'a pas franchement gagné une place intéressante dans la bande, il devrait avoir l'occasion d'y remédier durant la phase 4. Ou peut-être dans la série Falcon & Winter Soldier (voir plus bas).

De là à le voir porter un quatrième film Captain America, il y a encore une grosse marge.

 

photo, Anthony MackieFaucon America

 

CAPTAIN MARVEL 

C'est l'un des gros problèmes d'Avengers : Endgame, vu que Carol Danvers y est quasi absente (et que le scénario traite ça avec de grosses facilités), alors qu'elle était présentée comme un atout pour vaincre Thanos. Captain Marvel ne trouve pas du tout sa place dans l'équipe, vu qu'elle n'a qu'une poignée de scènes avec eux, et des interactions minimes.

L'héroïne a certes changé de coupe de cheveux, et semble en pleine maîtrise de ses pouvoirs incroyables, mais là encore le film s'en fiche. Face à Thanos, lors d'un duel si attendu, elle est envoyée par une baffe dans le décor, et repassera juste pour prendre la pose aux côtés des autres super-héroïnes. De là à se dire qu'il fallait l'éloigner pour laisser Iron Man se sacrifier, là où elle aurait pu survivre en enfilant le gant et sauver tout le monde...

 

photo, Brie LarsonQuand tu menaces de faire de l'ombre aux collègues

 

Kevin Feige a parlé de Carol Danvers comme du prochain leader du MCU, mais la voir monolithique, éloignée du groupe à l'enterrement de Stark, pose de grosses questions. Le personnage n'a à peu près aucun but dans Endgame, aucun enjeu propre, alors que la logique aurait voulu que son caractère en acier trempé et sa personnalité entrent en collision avec les autres héros. Teaser les futurs conflits et amitiés, poser les bases de son lien au futur des Avengers, voilà qui semblait logique et nécessaire.

Nul doute que le personnage aura l'occasion de trouver sa place durant la phase 4, que ce soit avec une suite solo plus intimement liée au MCU, ou même un futur film de groupe. Et ce sera alors l'heure pour Carol Danvers de trouver son rôle dans l'équipe. 

 

photo, Brie LarsonElle attend, là, quelque part

 

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3 

Passons sur le sketch en coulisses, qui a vu James Gunn viré l'été dernier par Disney, puis réengagé en mars 2019. The Suicide Squad reste à l'ordre du jour, en priorité, si bien que Les Gardiens de la galaxie 3 ne devrait pas sortir avant 2021-2022.

Avengers : Endgame apporte déjà quelques gros éléments. Le premier, très important : Gamora sera de retour. La fin du film n'est pas totalement claire, puisqu'après la bataille, Gamora ne réapparaît pas. A t-elle disparu avec Thanos et ses troupes ? Stark a t-il annihilé tous ceux qui sont venus de cette autre dimension ? A t-elle été épargnée puisque passée du côté des gentils avec la gentille Nebula ?

A la fin, Star-Lord semble décidé à aller la retrouver. Le scanner de son vaisseau ne trouve aucune trace de Gamora. Sans plus de détail.

Sacrifiée par Thanos dans Avengers : Infinity War, dans une très belle scène, elle a été repéchée grâce à un tour de passe-passe inter-dimensionnel. Super pour Zoe Saldana (l'une des actrices les plus talentueuses du MCU) et les fans du personnages.

 

photo, Zoe Saldana, Chris Pratt, Dave BautistaLe retour d'un bon personnage en marche

 

Mais ce comeback semble d'ores et déjà articulé sur sa romance rebootée avec Peter Quill, et les étapes de rejet-attirance. Endgame joue cette carte dans une scène, et espérons que James Gunn va profiter d'une ellipse pour nous épargner un redite soporifique de cette parade de séduction qui a occupé les deux premiers films. Peut-être même que la recherche de Gamora sera centrale dans le prochain épisode de Star-Lord.

Autre donnée : Nebula est toujours en vie, et définitivement passée du côté des gentils. Elle a sauvé Gamora en tuant littéralement sa part sombre, a gagné un rôle parmi les Avengers survivants, et a dans Endgame un temps de présence considérable (comparé à Okoye, autre survivante d'Infinity War, c'est même ahurissant). Nul doute qu'elle sera importante dans Les Gardiens de la galaxie 3... sous-titré Asgardiens de la galaxie ?

 

Photo Karen GillanOfficiellement parmi les Gardiens de la galaxie ?

 

THOR 

Saluons le bel et cruel élan promo qui a laissé apparaître un Chris Hemsworth beau et vaillant et fidèle à lui-même, vendant au public sa stature de demi-dieu fantasmé, pour finalement déambuler comme un gros machin bedonant à la Homer Simpson dans Avengers : Endgame.

Thor a décapité Thanos, a découvert Fortnite avec ses potes, a oublié de se laver les cheveux, et a été plié par Thanos V2 à la fin. Mais Thor n'a pas dit son dernier mot : à la fin d'Endgame, il part en quête de lui-même, et laisse Asgard-le-royaume-spatial-devenu-village-de-pêcheurs à Valkyrie (Tessa Thompson), partie pour être la reine locale. Il embarque avec les Gardiens de la galaxie, comme illustré par une petite scène de lutte de pouvoir avec Quill.

 

Photo Chris HemsworthThor en 2011

 

Le dieu du tonnerre va t-il être embarqué dans une aventure spatiale, auprès de Rocket et Groot avec lesquels il formait un bon trio dans Avengers : Infinity War ? James Gunn va t-il suivre cette lancée dans Les Gardiens de la galaxie 3 ? Difficile d'imaginer qu'un tel personnage sera durablement placé dans une équipe si identifiée, avec des caractères si forts. Mais comme Thor n'a aucune apparition prévue à l'horizon, la prochaine étape pourrait être spatiale, auprès des Gardiens. Préparez-vous aux jeux de mots à foison sur les Asgardiens de la galaxie.

 

photo, Chris HemsworthReflet : version beau et propre

 

BLACK PANTHER

Lui aussi a une suite prévue. Black Panther 2 est encore loin, n'a aucune date de sortie, mais Ryan Coogler reviendra derrière la caméra.

Peu d'info claire sur la suite du Wakanda, sur lequel Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame n'ont pas eu de gros impact. Le roi est de retour, avec ses camarades, et tout le monde fête cette victoire à la fin.

 

photo, Chadwick Boseman Panther dans les airs  

 

DOCTOR STRANGE 

Stephen Strange reviendra. Benedict Cumberbatch reviendra donc, et le réalisateur Scott Derrickson aussi. Rien de plus précis.

Derrickson a plusieurs fois évoqué une envie d'étendre l'univers bizarroïde et explorer des possibilités mises de côté dans le premier. 

Reste à savoir quelle place prendra ce Doctor Strange, et s'il sera placé dans un rôle digne d'Iron Man dans l'équipe - après tout, son origin story était similaire.

Pas encore de date de sortie pour Doctor Strange 2.

 

Photo Benedict CumberbatchLe portail du futur

 

SHANG-CHI

Autre projet développé par Marvel Studios : un film sur ce super-héros formé aux ars martiaux, fils d'un criminel notoire qu'il finira par combattre en découvrant ses activités. Pas de réel super-pouvoir pour Shang-Chi, sorte d'Iron Fist qui excelle dans les combats, acrobaties, maniement des sabres et autres armes blanches.

C'est Destin Cretton qui a été choisi pour réaliser le film. Un cinéaste lui aussi venu du cinéma indépendant avec States of Grace et Le Château de verre (tous deux avec Brie Larson tiens). David Callaham travaille sur le scénario, et il ne sort pas de nulle part puisqu'il a co-écrit Wonder Woman 1984.

Shang-Chi sera bien évidemment largement vendu comme le premier Marvel avec un super-héros asiatique. Et le succès dingue de Crazy Rich Asians aux Etats-Unis doit certainement laisser penser au studio qu'un carton similaire à Black Panther est possible.

 

photo Shang ChiLe pouvoir du chi est avec lui

 

THE ETERNALS

Le film le plus étrange et mystérieux du MCU. Réalisé par Chloé Zhao, venu du ciné indé avec The Rider, ce film racontera l'histoire des Eternels, des êtres créés par des entités cosmiques nommées Célestes en même temps que les Déviants, leur équivalent tordu.

Présenté comme d'une nature toute nouvelle dans la galaxie MCU, avec une histoire qui remonte très loin dans le cosmos, et des personnages dotés de pouvoirs extraordinaires, The Eternals devrait rejouer des éléments majeurs jusque là, entre les Kree de Captain Marvel et Thanos lui-même, qui est un de ces Déviants. 

A quoi ressemblera ce film ? Prendra t-il ses distances (temporelles et spatiales) avec le MCU ? Ouvrira t-il une facette profondément cosmique ?

Peu d'informations sont données, mais le projet avance : Angelina Jolie est partie pour en être, tout comme Kumail Nanjiani (un duo parfaitement improbable donc).

 

photo

 

DISNEY+

Le gros point d'interrogation. Pour contrer Netflix, Disney lancera dans l'année Disney+, et a déjà annoncé beaucoup de séries. Loki, Scarlet Witch et Vision, le Faucon et le Soldat de l'hiver, et Hawkeye, auront ainsi leurs aventures sous forme de séries.

Beaucoup de questions ici. Hawkeye semblait avoir toutes les raisons du monde de se mettre (encore) à la retraite, après avoir perdu sa famille, trucidé des gangsters à travers le monde, puis retrouvé sa famille. Mais il va donc ressortir ses flèches. En solo.

Wanda est un personnage puissant dont les pouvoirs sont de taille face à Thanos dans Endgame... mais la pauvre pleure toujours la disparition de Vision, atomisé à la fin d'Avengers : Infinity War - et avec zéro élément pour imaginer son retour. Néanmoins, Elizabeth Olsen a récemment déclaré que l'histoire de WandaVision se déroulerait dans les années 50

De quoi rappeler que l'adaptation des comics What If ? (qui imaginent des réalités et événements alternatifs sur la base du "Et si...?"), a été annoncée.

 

Photo Tom HiddlestonEchapper à la mort, leçon #7

 

Si Bucky est toujours là, à faire quelque chose, Sam Wilson est devenu Captain America. L'emblématique super-héros va t-il donc être relégué au streaming chez Mickey ? Va t-il créer un duo avec le Soldat de l'hiver, en hommage à leur copain Steve Rogers qui joue au Scrabble en maison de retraite ? Chris Evans va t-il retrouver ce maquillage ridé pour le clin d'œil un jour, dans la série Falcon & Winter Soldier ?

Loki, enfin. Tué par Thanos au début d'Infinity War, il semblait (enfin) enterré. Mais un voyage dans le temps et une petite erreur dans le plan des héros, lui permet de récupérer le Tesseract et s'échapper. Difficile de ne pas voir là le prétexte à la série, présentée comme une sorte de Doctor Who, où le personnage de Tom Hiddleston voyagera pour vivre de folles aventures.

Kevin Feige ayant assuré que ces séries seraient clairement liées aux films du MCU, tous ces personnages seront sûrement amenés à retrouver leurs copains de cinéma, ou vice-versa. Reste à savoir comment Marvel va gérer ces deux facettes, entre ciné et service de SVoD : un univers qui repose trop sur Disney+ en considérant que tous les spectateurs regarderont ces séries, est un risque non négligeable. Gageons que du succès du lancement de ce service, dépendra la politique pour la suite.

 

Photo Jeremy RennerCette hâte ! (non)

 

LES 4 FANTASTIQUES, X-MEN ET COMPAGNIE

C'était l'une des grandes questions autour d'Avengers : Endgame. Marvel allait-il teaser l'arrivée des X-Men, Les 4 Fantastiques et autres ? Central dans les comics, le Surfeur d'argent allait-il être évoqué pour préparer le terrain ? Réponse : absolument pas.

Alors que le destin du X-Men Les Nouveaux Mutants est encore et toujours en suspens, et que X-Men : Dark Phoenix marquera la fin de cette ère, le futur des mutants se jouera dans le MCU. Intimement liés aux Avengers (Quicksilver et Wanda sont les enfants de Magneto, et étaient apparus en parallèle dans Avengers : L'Ère d'Ultron et X-Men : Days of Future Past), les X-Men sont voués à renforcer les rangs de Marvel. Mais pas tout de suite, comme Kevin Feige l'avait déclaré et comme Endgame l'a confirmé.

La possibilité de relancer Wolverine, personnage emblématique, avec un nouvel acteur, est également là. Tout comme le projet Gambit avec Channing Tatum, bloqué dans les limbes depuis des années.

 

photo, Jessica Alba, Chris EvansN'oublions pas que Chris a aussi été la Torche 

 

Même chose pour les 4 fantastiques. Pour eux, c'est plus simple vu que Les 4 Fantastiques et Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent ont été oubliés, et que le reboot Les 4 Fantastiques a été un désastre absolu. Marvel Studios a donc le champ libre pour relancer la machine, sans même avoir à gérer le fantôme encore bien présent des précédentes versions (X-Men existe sous une forme plus ou moins solide depuis 2000).

Là encore, mystère total sur Mr Fantastique, la Femme invisible, la Torche humaine et la Chose. Le MCU a un calendrier encore opaque, avec quantité de films non datés et titrés. Mais nul doute qu'en coulisses, le rachat du catalogue de la Fox a ouvert de nombreuses possibilités sérieusement traitées et décidées.

Avengers : Endgame est en salles, et a déjà pulvérisé des records. Retrouvez notre critique par ici, et le dossier complet sur le meilleur et le pire du film de ce côté.

X-Men : Dark Phoenix sortira le 5 juin.

 

Affiche

commentaires

xd55
06/06/2019 à 09:01

moi j'ai besoin d'une suite Avengers ça ne peut pas ce terminer comme ça

calvin68260
30/05/2019 à 18:32

Je souhaite que les avengers toute l'équipe reviennent , sérieusement c'est devenue ma drogue ces films. on peut pas finir sur cette fin là . et si on pouvait faire réapparaitre le vrai asgard et thor reprendre son marteau . mais que du bonheur à chaque découverte . merci

coucou10000
30/05/2019 à 00:19

jespere que tony Stark va revenir c'est bien dommage qui soie mort mais pas captain america et agent barnes

capitaine
26/05/2019 à 00:59

j'espere moi aussi

fat thor
26/05/2019 à 00:57

j'espere que captitaine america aura eu un fils ayant les memes genes et qu'il sera tout aussi fort que lui

joe
26/05/2019 à 00:54

c'est tres logique en effet vous etes tres intelligent

kay
26/05/2019 à 00:53

je crois aussi

moi
26/05/2019 à 00:51

il y aura une suite d'iron man avec le gars au funéraille ou sa fille .

Akim par coeur
24/05/2019 à 20:46

Faut que stark retourne

Geoffrey Crété - Rédaction
22/05/2019 à 17:44

@Pulsion73

Oui...
"Baffe", c'était de l'humour. On parle de Captain Marvel, une baffe c'est rien pour elle. Sauf une baffe avec une Pierre.

Plus

votre commentaire