Avengers : Endgame - retour sur Iron Man, personnage emblématique devenu trop "Disney"

Prescilia Correnti | 19 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 19 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il est l’un des personnages phares du MCU, et c’est bien normal puisque tout a commencé avec lui onze années auparavant. Mais qui est vraiment Iron Man dans les comics ? 

En 2008, une nouvelle ère s'est ouverte. Au commande de ce nouveau film Marvel, Jon Favreau et un acteur dont la côte de popularité est un peu en baisse depuis quelques années, Robert Downey Jr. Le plan : remettre au goût du jour l’un des super-héros les plus populaires de Marvel en lançant par la suite une future franchise au cinéma.

Après onze années et vingt-deux films, Iron Man alias Tony Stark est devenu l’un des héros les plus côtés de la clique Avengers et son interprète lui, touche des millions de dollars de revenus. Une recette bien huilée amenée à être quelque peu retouchée au fil des années afin de plaire au plus grand nombre. Quitte, peut-être, à dénaturer la personnalité de l’homologue papier ? Alors au final, qui est vraiment Iron Man ?

 

 

UN DÉBUT SOUS TENSION

Anthony Edward, dit Tony, Stark fait sa première apparition dans le comicbook Tales of Suspense #39 en 1963 sous la plume du regretté Stan Lee et le crayonné de Larry Lieber et Don Heck. En France, le super-héros apparaîtra en 1970 dans le premier numéro de Strange.

Fils du magnat de l’une des entreprises américaines les plus importantes, Howard Stark, et de Maria Stark, le jeune Tony se découvre très jeune un vif intérêt grandissant pour la mécanique et les machines. Inscrit au MIT à seulement 15 ans, puis ayant obtenu une double maîtrise en physique et en ingénierie à l’âge de 19 ans, le jeune homme est clairement quelqu’un de surdoué au potentiel énorme.

 

photo

 

Seulement, au lieu de mettre à bon escient ses talents au sein de la société de son père, Tony Stark préfère goûter aux plaisirs de la chair qu’à ceux des cahiers de charge et de la comptabilité. Un plaisir qui le poursuivra par la suite. Ce n’est que lorsque ces parents meurent dans un accident de voiture que le major de promo du MIT décide, contre toute attente, de reprendre les rênes de Stark Industries.

De fil en aiguille il en arrive à créer des nouveaux prototypes d’armures pour les soldats américains. Enfin, et ça c’est à peu près comme dans le film Iron Man, c’est lors d’une démonstration de nouvelles armes que Tony se fait attaquer par un groupe terroriste. Capturé et enfermé dans une cave, il se retrouve prisonnier aux côtés du professeur Ho Yinsen, un prix Nobel. Seulement durant l'embuscade, une mine antipersonnel explosa et projeta un éclat d'obus tout près du cœur de Tony.

 

Elle avait quand même de la gueule l'armure

 

Tony proposa que lui et Yinsen consacrent leurs talents à mettre au point l'un des uniformes de combat qu'il avait inventé, doté d'un générateur de champ magnétique qui empêcherait l'éclat métallique de toucher son cœur. L'armure qu'ils créèrent devint la première véritable armure d'Iron Man et était équipée d'un armement magnétique primitif pour se protéger.

Il finit par regagner les Etats-Unis avec l'aide du marine américain et pilote d'hélicoptère James « Jim » Rhodes, lui-même blessé peu de temps avant. Sous son identité civile Stark propose à Rhodes un travail dans sa compagnie le jour où il en aurait besoin. La suite vous la devinez, ainsi commence l’histoire d’Iron Man, l’homme de Fer.

 

photo"Oui, c'était mieux avant". Relatif.

 

IRON MAN vs TONY STARK

(Extrêmement) Riche. Beau. Séduisant. Philanthrope. Tony Stark est sans doute l’une des personnalités les plus folles et les plus charismatiques de l’univers Marvel.

Iron Man, un riche patriote blessé par la guerre, aurait pu rappeler à certains lecteurs américains de l’époque, John F. Kennedy, dont la publication des aventures en 1963 avait insufflé aux États-Unis un sentiment d'optimisme aventureux. Bien que Stan Lee n'ait jamais comparé J.F.K à Iron Man, il avait émis l'hypothèse que l'esprit de l'ère Kennedy offrait l'atmosphère idéale pour l'introduction de nouveaux super-héros.

Entre l’assassinat de Kennedy en 1963 et la place de l’armée américaine engagée dans la guerre du Vietnam Iron Man commençait à ressembler de plus en plus à un symbole des États-Unis. Après tout, ne traverse-t-il pas la moitié du monde pour se battre pour ce qu'il pensait être juste et utile pour son pays, avant de rentrer chez lui avec une blessure qui ne guérira jamais ?

 

photoTout de suite une armure dorée 

 

Stark rentre chez lui et décide donc d'arrêter de vendre des armes et de combattre les personnes qui utilisent ses missiles dans un but néfaste. Ses armures, son attitude égoïste et ses idéaux contradictoires feront de sa présence dans l'univers de Marvel un super-héros inoubliable et incontournable.

Stark est connu pour sa tendance à ne pas suivre les instructions et à faire sa vie. Suivre ses propres règles. Quitte à laisser un peu de côté ses compagnons. Cela se voit surotut avec sa relation avec le S.H.I.E.L.D.. Il est également décrit comme prétentieux, égoïste et arrogant. Avec ses costumes extravagants, ses blagues spirituelles et son attitude (faussement) calme, il irrite, il exaspère. Mais malgré tout, on l'aime quand même.

 

Photo Gwyneth PaltrowBelle voiture 

 

Au fil du temps, Tony a évolué pour devenir un individu plus complexe et vulnérable, sa double vie de super-héros lui causant de nombreux problèmes personnels et s'imbriquant très mal avec sa vie intime. Mais après tout, n’est-ce pas là le grand dam des super-héros ? Quelqu’un n’avait-il pas dit un jour qu’un grand pouvoir impliquait de grandes responsabilités ? Comme le disait si bien Stan Lee, Iron Man est un "type avec des super-pouvoirs, mais également des super-problèmes".

En outre, il est devenu la victime de prises de contrôle de sociétés. Il a perdu et reconstruit sa fortune plusieurs fois. Tony finit indéniablement par être conduit à une dépendance à l'alcool lorsqu'il découvrira que le S.H.I.E.L.D., qu'il avait précédemment soutenu, cherchait en réalité à acheter des actions de contrôle dans sa société, assurant ainsi le développement continu de ses armes. Le début d'une dépendance à la boisson dont il aura dû mal à se défaire.

 

photo L'homme et la boisson

 

Plus tard, Tony se retrouve en faillite et devient sans abri quand il perd son entreprise au profit de son rival, Obadiah Stane, qui le manipulait depuis un certain temps. Lors de cet événement, son ami James "Rhodey" Rhodes (Terrence Howard puis Don Cheadle dans le MCU) a alors endossé le rôle d'Iron Man tant Tony Stark s’apparentait à un déchet humain et qu'il devait faire illusion que tout allait bien.

Pourtant le génie de Tony dépasse même celui d'Hank Pym, Bruce Banner et de Red Richards alors qu'ils sont pourtant des esprits brillants. Heureusement rien n’est trop grave chez Marvel et l’homme le plus charismatique de Marvel redore son image ainsi que sa fortune. Se faisant, il se spécialise dans un nouveau domaine technologique.

 

Si jeune, si beau

 

La relation quasi conflictuelle entre l’homme Tony Stark et le super-héros Iron Man, est incroyablement belle et complexe. Alors que Tony sent qu’il a terriblement besoin de son armure et d’être Iron Man, une partie de lui ne s’en trouve pas digne (compte tenu de son alcoolisme) et rechigne à endosser le costume.

Dans la série de mensuel sortie en 2012 avec Iron Man #1 écrit par Matt Fraction (et dessiné par Salvador Larroca), l'histoire commence avec un Tony Stark qui se rend compte que, par miracle, il est sobre depuis trois jours. Et qui tente le tout pour le tout pour ne pas replonger avec ses vieux démons.

 

photoVous trouvez que ça ressemble au Tony du MCU ? 

 

C’est qu’il a beau sauver le monde dans ses plus belles armures dorées, Tony Stark n’est clairement pas heureux dans sa vie. Est-ce qu’il le sera un jour ? Sans doute jamais. Un peu comme Spider-Man qui malheureusement ne connaîtra jamais pleinement le bonheur mais on en parlera une prochaine fois.

Pour en revenir à Iron Man, s'il n’est pas heureux c'est parce qu’il lui manque quelque chose que son homologue cinématographique possède : l’Amour avec un grand A. On parle évidemment ici de la relation passionnée, proche, intime, fusionnelle qu’il a avec Pepper Potts, son assistante. Tout semble si facile, si simple, dans les films du MCU et pourtant c'est une relation douce et amère qu'il entretient avec elle dans les comics. Leur relation est fugace, difficile, ambiguë, et Pepper et Tony n’ont de cesse de se chercher sans jamais se trouver réellement. 

 

comicsUne histoire d'amour compliquée (comme nous tous)

 

Dans les comics, Pepper, après être tombée amoureuse pendant un temps de Tony, se marie finalement avec l’un de ses gardes du corps, Happy Hogan en 1967 dans Tales of Suspense #91.

A la fin de l’arc de Civil War, Happy se retrouve sévèrement blessé. Contre toute attente, Pepper et Tony entament alors une relation amoureuse. Bien qu’ils n’aient jamais véritablement eu d’enfant tous les deux, Tony se retrouve père dans une version alternative de son histoire où le Mandarin (ennemi juré d’Iron Man apparu dans le MCU dans Iron Man 3) a pris possession du monde. Dans une vision, Pepper voit donc Tony et leur fils, Howard Stark III, périr pour stopper le règne du Mandarin.

 

Un couple plus mignon que Captain et Peggy 

 

UN SUPER-HÉROS DISNEY-ISÉ ? 

Tony Stark est interprété par Robert Downey Jr. dans le MCU. C'est le personnage pivot du groupe Avengers, normal direz-vous étant donné qu’il a lancé l’univers Marvel au cinéma en 2008 aux côtés de Jon Favreau. Fer de lance du MCU, porte-parole des Avengers, héros surpopulaire, sa notoriété n’a d’égale que celle de Captain America.

Au total il joue dans trois films solos, intervient en élément central dans le troisième film « dédié » à Captain America mais aussi dans Spider-Man : Homecoming et prend une place protubérante dans les quatre longs-métrages d’Avengers

 

comicsUn héros bien plus complexe que ne laisse le suggérer le MCU 

 

Tout ça pour vous dire qu'au final, la version que nous voyons d'Iron Man sur grand écran est un copié-collé de son personnage en termes d'apparence. Même look, même gueule, même panache, même charisme. Stan Lee disait d'ailleurs que : Robert Downey Jr. ressemble trait pour trait à Tony Stark lorsque je l'ai créé."

Cependant si on avait remarqué certains penchants pour l'excès et la démesure dans Iron Man et Iron Man 2, le super-héros playboy s'est nettement calmé avec le temps. Le rachat de Disney s'en doute. S'en est donc suivi un héros en apparence sans faille, avec un fort instinct paternel pour Peter Parker. Par la suite, il a su se poser, aimer, chérir, prendre le temps de bien faire les choses et finalement de fonder une famille dans Avengers : Endgame. Chose improbable dans les comics.

 

Photo Robert Downey Jr."Je suis Iron Man"

 

Au final, peut-être que la version MCU de Tony Stark était futuriste, ou devait-elle simplement suivre un schéma bien défini et arrangeante pour le public ? Voir un super-héros devenir plus humain et vouloir se sacrifier pour ceux et celles qu'il aime, y compris sa famille, n'est-il pas l'un de ses principaux devoirs ?

Dans tous les cas chacun aura sa version de l'interprétation du personnage. A vous de choisir laquelle vous préférez. Une version plus névrosée et dépressive ou plus familiale et réconfortante à la sauce Disney ? 

 

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy
20/05/2019 à 23:26

@ Corleone : tu lis en entier mes coms ? je te le redis, le genre n'a effectivement aucune incidence sur mon propos, je ne parle que de qualité. Donc je suis ravi de voir Le Retour du Roi gagner des oscars. Il le mérite. The Dark Knight n'a rien gagné mais idem, je trouve ce film de super héros magistral. Mais les raisons que tu mets en avant (impact culturel??? Performance extraordinaire ? T'y vas fort) ne m'ont pas convaincu. Dans un an, c'est oscar du meilleur acteur pour Adam Driver et son rôle dans Star Wars aussi ? Soyons sérieux...
Maintenant quitte à me répéter ( et je me suis tapé quasi tous les films du MCU ) RDJ est top, inégalable dans ce rôle. J'attends impatiemment de le voir dans autre chose, car il a le potentiel pour un oscar dans chaque orteil. Mais donnez lui un rôle qui offre autre chose, Aragorn, par ex, c'était quand même plus ambitieux que Tony Stark...

corleone
20/05/2019 à 22:16

@Birdy je parlais surtout d'un oscar genre prix spécial en guise d'hommage dans ce cas précis de la performance extraordinaire de Downey Jr dans Endgame et dans tout le MCU en général . Et oui les films de divertissement ou blockbusters devraient être nommés au même titre que tous les autres s'ils sont bien faits peu importe le genre, de même que les acteurs, realisateurs et autres devraient être recompensés à hauteur de leurs prestations. D'ailleurs il y'a aucune loi qui l'interdise à ce
que je saches. Si on suis ton raisonnement, un film comme le Seigneur Des Anneaux n'avait pas sa place aux oscars. J'ai egalement pas aimé Blackpanther mais avec du recul j'ai rien contre le fait qu'il ait été nommé vu son fort impact culturel.

Mon humble avis
20/05/2019 à 19:23

Il faudrait Robert Pattinson dans le rôle, ça rehausserait le niveau je crois.

Birdy
20/05/2019 à 16:01

@Corleone : mouais, j'ai jamais dit qu'il fallait blacklister les films de super héros juste sur le genre, mais sur la qualité. Comme nommer Black Panther comme meilleur film, hein...
Bah autant RDJr est parfait en Tony Starck, autant désolé, mais ni le rôle, ni les films, ne sont à la hauteur d'un oscar. D'ailleurs, curieusement, il n'a même pas été nommé.
J'ai rien contre les blockbusters, mais tu réclames une statuette un peu facilement.

corleone
20/05/2019 à 15:11

@Birdy que vous le vouliez ou pas le MCU a beaucoup apporté au cinéma en général et au genre super héroique ces dernières années. Et récompenser les acteurs de cette aventure n'est pas du délire mais du bon sens. Mais bordel tous les genres sont dans l'univers arretez un peu cette rengaine comme quoi le cinéma de divertissement ne serait pas du vrai cinéma. C'est un peu comme dire que le hip hop, le funk, la techno ne sont pas de la vraie musique juste parcequ'on a une idee fixe de ce que devrait être "la vraie musique ". Un art n'est sublime justement que par sa diversité infinie et je ne comprend pas pourquoi le cinéma devrait faire exception. Et je le dis sans étre fan non plus de films de super-héros mais je le dis en tant que fan du CINEMA ou encore fan de toute personne qui fait bien son boulot.

Birdy
20/05/2019 à 12:46

@Corleone : t'es sérieux ? C'est pas les artistes à mettre en avant ou à récompenser qui manquent, et même si RDJr a été le pilier du MCU, les films marvel sont quand même loin des standards de création, de prise de risque, ou simplement de plaisir de cinéma, qu'on attend de voir récompenser par les oscars. M'enfin quand je vois que Nabilla et son mec montent les marches de Cannes, peut être que je comprends juste plus rien au cinéma d'auj.

Birdy
20/05/2019 à 09:29

Et ajoutons quand même, que la qualité d'interprétation de Robert Downey Jr a transcendé le personnage, surtout quand on connait les conditions cata de création du 1er Ironman.
L'acteur avait certes la gueule de l'emploi, mais il a incarné l'esprit, aussi. Il lui a insufflé une personnalité inoubliable, un charisme inégalable, et si un jour Marvel prend le risque de remaker le personnage (autrement que par une fille ou un jeune), on souhaite bien du courage au nouvel interprète pour passer derrière RDJ.

Birdy
20/05/2019 à 09:25

Article intéressant (et bien écrit), vous pouviez aussi parler d'un des arcs narratifs les plus importants dans Civil Wars, avec le positionnement de Stark pour un contrôle gouvernemental des superhéros, et donc son conflit philsophique avec Cpt América.
Stark est plus "humain" que CptA. Il cède à ses démons, il représente plus une certaine autorité égocentrique où son intelligence peut lui jouer des tours, lorsqu'il ne prend pas en compte le bien commun. Steve Rogers est le Nord moral imperturbable, la boussole qui guide les héros, lorsque Stark joue avec le feu en réanimant (même sous emprise) Ultron. Il sert ainsi aux scénaristes à créer du conflit dans le groupe, de la prise de risque.
Il est vraiment bien caractérisé, dès le départ par Stan Lee, avec de vraies failles, et un potentiel dramatique fort, au point de démarrer sur lui et de conclure les Avengers sur son sacrifice (vous l'aviez si bien expliqué dans votre article de fond).

corleone
19/05/2019 à 22:47

L'académie des Oscars devrait rendre un vibrant hommage à Downey Jr qui s'est investi dans ce rôle avec une incroyable conviction artistique dont beaucoup d'acteurs devraient s'en inspirer.

Geoffrey Crété - Rédaction
19/05/2019 à 22:47

@Alexalex

"Disney-isé" est un mot vague qu'on utilise dans le titre, pour expliquer facilement la problématique. L'article prend largement le temps de le détailler, et ne se résume pas à cette ouverture.
Ce titre s'inscrit aussi dans une réflexion de plus en plus présente, à savoir à quel point le spectacle dit familial peut entâcher ou limiter les scénarios, les héros, les histoires. On essaie ici de centrer ce questionnement sur le leader du MCU, en donnant quelques pistes.

Et non, la question n'est absolument pas de reprocher qu'on simplifie, change, resserre (en gros : qu'on adapte). Cet article met juste quelques différences en perspective, pour replacer le personnage dans ses origines, dans les choix d'adaptation, et ce qui ça représente vis-à-vis des comics et du MCU.

Plus