Thor 4, Doctor Strange 2, Disney+... pourquoi la Phase 4 post-Avengers : Endgame n'est pas comme les autres

La Rédaction | 22 juillet 2019 - MAJ : 23/07/2019 10:42
La Rédaction | 22 juillet 2019 - MAJ : 23/07/2019 10:42

Après Avengers : Endgame, Captain Marvel et Spider-Man : Far From Home, la Phase 4 du MCU a été annoncée.

Sacré week-end et sacrée année pour Marvel Studios et Disney. Avengers : Endgame a dépassé Avatar au box-office pour devenir le plus gros succès de tous les tempsLe Roi Lion a démarré du feu de dieuSpider-Man : Far From Home (collaboration avec Sony) et Aladdin approchent du milliard, et La Reine des neiges 2 et Star Wars : L'ascension de Skywalker devraient clore 2019 dans un ouragan de billets verts.

Mais pas de répit pour la maison de Mickey qui a annoncé la Phase 4 du MCU au Comic-Con. L'occasion de titrer et dater Black Widow, EternalsDoctor Strange in the Multiverse of Madness, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, ou encore Thor : Love and Thunder, au milieu des multiples séries Disney+.

Petit point sur cette Phase 4 pas comme les autres.

 

photo, Chris EvansAvengers : Assemble sans moi, ciao

 

LE PROGRAMME

Mai 2020 : Black Widow réalisé par Cate Shortland, avec Scarlett JohanssonFlorence PughRachel Weisz et David Harbour

Automne 2020 : la série The Falcon & The Winter Soldier, avec Sebastian Shaw et Anthony Mackie

Novembre 2020 : Eternals de Chloé Zhao, avec Angelina JolieSalma HayekRichard Madden et Kumail Nanjiani

Février 2021 : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings de Destin Cretton, avec Simu LiuTony Leung Chiu Wai et Awkwafina

Printemps 2021 : la série WandaVision avec Elizabeth Olsen et Paul Bettany

Mai 2021 : Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Scott Derrickson, avec Benedict Cumberbatch et Elizabeth Olsen

Été 2021 : la série Loki avec Tom Hiddleston

Été 2021 : la série d'animation What If...? avec la voix de Jeffrey Wright

Automne 2021 : la série Hawkeye avec Jeremy Renner

Novembre 2021 : Thor : Love and Thunder de Taika Waititi avec Chris HemsworthNatalie Portman et Tessa Thompson

 

photoLe planning de la Phase 4 au complet



PAS D'AVENGERS

Premier constat : aucun film Avengers dans cette Phase 4, une période centrée sur des aventures solo (avec des réunions, comme Doctor Strange et Scarlet Witch dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness). C'est une première pour le MCU, puisque la Phase 1 avait Avengers en apothéose, la Phase 2 avait Avengers : L'Ère d'Ultron en quasi conclusion, quand la Phase 3 offrait une double ration avec Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

Ce choix est logique à plusieurs niveaux. Le premier, niveau business : cette Phase 3 a coûté très cher. Infinity War a coûté au minimum dans les 320 millions et Endgame, près de 360 millions. Sans compter le marketing qui a atteint la somme record de 200 millions. Deux films qui auraient donc quasiment coûté un milliard à produire et vendre - et qui ont encaissé environ 4,7 milliards tout de même.

 

photo, Gwyneth Paltrow, Brie Larson, Pom Klementieff, Letitia WrightEquipe au repos

 

Autre raison : la Phase 3 a été si chargée avec 11 films, Thanos et des morts, que le post-Endgame se devait sûrement d'être une respiration. Ces 23 films ont d'ailleurs été réunis sous le nom de The Infinity Saga. C'est donc un nouveau chapitre qui commence, avec beaucoup de choses à l'horizon dans le MCU. Probable que Marvel ait décidé de réorganiser les forces en présence et accueillir de nouvelles têtes (notamment mutantes) avant un futur combat global.

Kevin Feige a expliqué cette décision :"Cette année, nous avons eu ce film intitulé Avengers : Endgame, et il ressemblait beaucoup à une conclusion, comme vous avez pu le voir, pour beaucoup de personnages. La Phase IV est celle des débuts, des nouveaux départs, et elle va aussi vous permettre d'apprendre de nouvelles choses sur des personnages que vous connaissiez déjà comme Black Widow, tout comme de rencontrer d'incroyables nouveaux personnages comme les Eternels et Shang-Chi, tout autant que de partir dans de nouvelles aventures avec Doctor Strange et Thor. Et puis, il y a les séries Disney + aussi, qui, je vous le garantis, seront très différentes de ce que vous attendez et très spectaculaires."

Il annonce aussi l'évidence : "La prochaine équipe d'Avengers sera très différente de celle que nous avons toujours connu. Il y aura des personnages que nous n'avons même pas encore rencontré."

 

photo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Danai Gurira, Chadwick Boseman, Sebastian Stan Avengers : wait


PLUS COURT

Cette Phase 3 sera donc plus courte. Kevin Feige a confirmé qu'elle se déroulerait sur moins de deux ans, plus précisément sur 18 mois, avec cinq films - et des séries, voire plus bas. C'est moins que la Phase 1 (4 ans, 5 films), la Phase 2 (3 ans, 6 films), et la Phase 3 (3 ans, 11 films).

Là encore, c'est le signe d'une phase de transition.

 

photo, Chris HemsworthThor conclura cette quatrième phase du MCU

 

DISNEY+

C'est la grande nouveauté au centre de cette Phase 4 : l'arrivée des séries. Disney lancera dès fin 2019 aux États-Unis (et progressivement dans le monde par la suite) une contre-attaque face à Netflix avec Disney+, son propre service de streaming. Cinq films, cinq séries : le MCU évolue.

WandaVisionHawkeyeThe Falcon & The Winter Soldier et Loki vont avoir droit à des aventures solo sous forme de séries, ou miniséries, dans la continuité des événements du MCU. En parallèle, la série d'animation What If...? s'amusera avec les comics et idées les plus décalées. Car oubliez Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.Agent Carter ou l'équipe de Daredevil et compagnie (toutes annulées) : désormais, les séries seront partie intégrante de l'univers, et il y aura plus que quelques seconds rôles et références. L'aventure Marvel aura lieu dans les salles de cinéma et sur Disney+. 

 

photo, Anthony MackieCaptain Falcon d'America

 

Marvel a d'emblée annoncé que la série WandaVision servirait de préambule à Doctor Strange in the Multiverse of Madness, où Elizabeth Olsen alias Scarlet Witch prêtera main-forte à Stephen Strange. Loki suivra le personnage incarné par Tom Hiddleston suite à son retour dans Avengers : EndgameThe Falcon & The Winter Soldier présentera le nouveau Captain America avec Anthony Mackie. Et Hawkeye préparera son futur avec Kate Bishop, qui prendra le relais.

Sous ses airs modestes, cette Phase 4 a donc une ambition énorme : utiliser la popularité de la marque, la fidélité du public, pour tester et installer le schéma cinéma/Disney+ dans les consciences. Le public doit s'abonner à Disney+ : ce n'est pas un choix, c'est une obligation pour aimer et suivre les super-héros.

 

photo, Elizabeth OlsenWanda sera l'un des premiers ponts entre Disney+ et les films

 

PAS DE LEADER(S) ATTENDU(S)

L'absence de Captain Marvel 2 et Black Panther 2 peut sembler étonnante vu que les premiers épisodes ont rencontré des succès phénoménaux (plus d'un milliard chacun). En termes de popularité et rayonnement politique, il aurait été logique qu'au moins l'un des deux soit central dans la Phase 4, afin de se placer comme futur moteur des Avengers. 

Mais T'Challa et Carol Danvers devront patienter. La suite de leurs aventures solo sont confirmées, mais pour la Phase 5.

En revanche, Doctor Strange in the Multiverse of Madness placera le super-héros interprété par Benedict Cumberbatch sur le devant de la scène, lui qui a joué un rôle crucial face à Thanos. Thor fermera cette période avec Thor : Love and Thunder, qui mettra en scène Natalie Portman avec son gros marteau. Et surtout, Eternals et Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings seront présentés, sur le spectre désormais large du MCU - les êtres cosmiques d'un côté, l'expert en arts martiaux de l'autre. 

 

photo, Brie Larson Captain plus tard

 

LES ASGARDIENS DU FUTUR

Autre absence notable : Les Gardiens de la galaxie 3Le film devait à l'origine sortir début 2020, ce qui l'aurait placé au centre de la Phase 4, comme un Black Widow ou Eternals. Mais James Gunn a été viré, et le temps que Disney et Marvel reviennent sur leur décision, plusieurs mois étaient passés et le cinéaste était engagé sur The Suicide Squad chez DC. 

Ce film reste sa priorité, et il l'a rappelé pour expliquer l'absence de Star-Lord et compagnie dans la Phase 4. Direction la Phase 5 donc.

Quid des Asgardiens de la galaxie avec un Thor parti aux côtés des héros de James Gunn ? Si Chris Hemsworth a son Thor : Love and Thunder, sa parenthèse spatiale avec Raccoon et les autres semble moins probable. Affaire à suivre.

 

photo, Zoe Saldana, Chris Pratt, Dave BautistaGamora-pas tout de suite

 

QUEL(S) ENNEMI(S) ? 

La grande question qui se profile sera celle des menaces. Après 22 films autour de Thanos, finalement abattu dans Avengers : Endgame (sauf s'il réapparaît plus tard, que ce soit dans Eternals ou ailleurs), la Phase 4 devrait préparer le terrain pour la future guerre des Avengers.

Adam Warlock est la piste la plus probable depuis son teasing dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 - il devait apparaître dans Les Gardiens de la galaxie 3. La menace des Skrulls avec l'arc Secret Invasion est également une piste, présente depuis Captain Marvel et relancée dans Spider-Man : Far From Home. L'arrivée prochaine des X-Men et des 4 Fantastiques donne aussi des idées, avec Galactus par exemple. Les comics ne manquent pas d'options, d'Eternité au Surfeur d'argent en passant par Cyttorak et The One Above All.

La Phase 4 va-t-elle utiliser la même méthode qu'avec Thanos, teasé dès Avengers et apparu en arrière-plan pour construire la future bataille ? La mention si ostentatoire du multivers dans le titre de Doctor Strange in the Multiverse of Madness indique-t-elle que la menace apparaîtra de ce côté dans le MCU ? Mystère.

 

Photo Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2N'oublions Ayesha pas contente

 

LA PHASE DE LA MUTATION

Captain Marvel 2 et Black Panther 2 sont attendus dans la Phase 5, tout comme la suite de Spider-Man : Far From Home, mais c'est l'arrivée des mutants, des 4 Fantastiques et de Blade incarné par Mahershala Ali qui va secouer les esprits. 

Kevin Feige a confirmé que les super-héros récupérés chez la Fox allaient débarquer dans le MCU, mais pas avant quelques années. La Phase 5 semble donc être l'horizon, et nul doute que Marvel placera quelques éléments dans la Phase 4. Doctor Strange in the Multiverse of Madness serait une porte d'entrée idéale pour expliquer l'absence totale de X-Men dans le MCU depuis tant d'années, là où la naissance des 4 Fantastiques peut arriver à la demande. 

Ne reste donc plus qu'à guetter les signaux envoyés sur ce futur qui excite les fans.

 

photo, Hugh JackmanLe prochain Wolverine sera attendu au tournant par les fans

commentaires

Weber7
08/09/2019 à 15:11

Après un Avengers Endgame moin abouti que Infinity War pour conclure ce chapitre ,c'est terminé pour moi ! Étant fan des bds Marvel au sens propre du terme à leurs débuts. Je n'irai pas voir la phase 4 à part Docteur Étrange et peut-être Thor si il n'est pas cassé comme dans Endgame. La machine Disney est en route pour faire du fric!! Une phase 4 avec très peu de héros du début ( Mais pour attiser notre curiosité quand même et des séries que l'on devra payer !) pour amener à la phase 5. Une machine à sous est en route! Ps:quand on pense qu'un premier film (Iron Man) avec un acteur pas très connu et un réalisateur sans prétention qui a fait démarré une saga planétaire !!!

celestials
21/08/2019 à 14:31

pourquoi "mephisto"n'en fait pas partie?

Gaufrette
17/08/2019 à 14:41

C'est Sebastian Stan pas Sebastian Shaw... Au début quand vous présentez la série flacon and the winter soldier. (Ecorcher le nom de mon chouchou non mais qu'elle idée xD)

Petergun
26/07/2019 à 12:06

Charliee, je pense que tu dois filer chez le psy vite vite vite pour évoquer ta crise d'existentialisme ! comme diraient certains, pètes donc un coup ça ira mieux.... Les commentaire anti cecei anti cela, qui n'affichent que le mépris permanent et gratuit contre dans l'ordre : les grands et moooochants américains, contre le grand et moooochant Disney, contre Marvel, contre .... et en j'en passe. Tes leçons insipides et cours d'économies de bacs à sable rédigés non pas POUR mais PAR les nuls n'ont rien à faire ici. T'as envie de rager, sortir ton gilet jaune et ta carte LFI, bien parfait, trouves-toi une forêt pour pratiquer le hurlement primaire... Primaire, l'adjectif qui te qualifie le mieux. Rengaines tes leçons de mm, t'as le droit d'aimer autre chose ou détester l'univers des super héros, Marvel & Co mais en tous les cas t'as aucune leçon ni jugement de valeur à avoir sur les gens ici alors prends ta pelle et ton saut et va jouer ailleurs boulet.

colloc2
25/07/2019 à 09:38

Moi , tant qu'il n'y auras pas Popeye dedans......

target
25/07/2019 à 07:18

m1 pats arrete de fumer la moquette

syroz
24/07/2019 à 11:45

Une armée de second couteau cette phase 4.
Je comprends que ce soit une transition, mais à ce niveau ils auraient pu faire une pause pour reconstruire un peu la hype.
Après avengers 4, j'ai bien peur que les gens perdent intérêt en l'univers étendu.

Arnaud
23/07/2019 à 12:39

@Charliee

C'est bien apprend nous la vie, montre nous que nous ne sommes que des moutons bernés par le grand mechant Disney.
Heureusement que des gars comme toi existent pour nous montrer la voie et nous empecher de nous faire avoir, stupides et naifs que nous sommes ...

Ou peut-etre qu'on sait deja ca mais que ce que nous sers Disney, ben aussi incroyable que cela puisse etre pour toi, ca nous plait
Comme le McDo, on sait que c'est de la daube mais un petit Big Mac de temps en temps c'est cool

Megamind
23/07/2019 à 11:21

@M1pats
Tu as tout à fait raison, c'est vraiment nul Marvel et il faut le répéter à chaque article !

Geoffrey Crété - Rédaction
23/07/2019 à 11:08

@mikegyver

Une phase de transition : c'est ce qui est écrit dans l'article en fait :)

Plus

votre commentaire