X-Men : Dark Phoenix - un énorme flop, et une fin désastreuse avant l'ère Disney

Geoffrey Crété | 24 mars 2019 - MAJ : 12/06/2023 17:10
Geoffrey Crété | 24 mars 2019 - MAJ : 12/06/2023 17:10

X-Men : Dark Phoenix a été un bide, mais à quel point ? Retour sur le box-office et le désastre du blockbuster.

Après presque deux décennies chez la Fox, avec des hauts et des bas, la grande saga X-Men est passéé dans la famille Disney, avec quelques amis et pour la modique somme de 71 milliards et quelques. La fin d'une longue histoire, lancée avec X-Men de Bryan Singer en 2000, passée par un ravalement de façade avec X-Men : Le Commencement et plusieurs films dérivés autour de Wolverine. 

X-Men : Dark Phoenix (qui reprend l'histoire de X-Men : L'Affrontement final sorti en 2006) était donc les grands adieux des mutants avant d'intégrer le royaume de Mickey. Et ce chant du cygne a été tragique, au moins d'un point de vue financier - et également artistique.

Retour sur le bide Dark Phoenix, réalisé par Simon Kinberg et mené par Sophie Turner.

 

X-Men : Dark Phoenix : photo, Sophie TurnerAdieu

 

 

LE BUDGET de Dark phoenix

200 millions selon Variety. Ce n'est pas le plus cher des films de la saga, puisqu'il est derrière X-Men : L'Affrontement final (210 millions de budget, environ 270 avec inflation), qui adaptait le même arc des comics. Il a également coûté moins cher que X-Men : Days of Future Past (210 millions, environ 230 avec inflation).

X-Men : Dark Phoenix a un budget officiel proche de X-Men 2 (120 millions, environ 170 avec inflation), X-Men : Le Commencement (150 millions, environ 170 avec inflation), X-Men Origins : Wolverine (150 millions, environ 180 avec inflation), et X-Men : Apocalypse (180 millions, environ 190 avec inflation). C'est un budget supérieur à Captain Marvel (environ 175 millions), Spider-Man : Far From Home (160 millions), Shazam! (environ 100 millions), et similaire à Aquaman.

À ce budget s'ajoute comme toujours le budget marketing, mais aussi les reshoots massifs, assumés par le réalisateur et scénariste (le climax a été entièrement retourné : il se déroulait à l'origine dans l'espace, et pas dans un train). Deadline estime que la promo et ce tournage additionnel ont coûté dans les 150 millions. Un chiffre crédible, aligné sur d'autres gros budgets marketing.

Dark Phoenix aurait donc coûté environ 350 millions.

 

photo, Sophie TurnerQuand on te sort le chèque en blanc pour t'attirer

 

LE bide mondial de dark phoenix

252,4 millions. C'est mauvais, très mauvais. C'est le pire score de toute la saga X-Men. Même le premier X-Men a fait plus, sans l'inflation (296,3 millions, soit plus de 440 avec inflation). C'est très, très loin des précédents épisodes, X-Men : Days of Future Past (747,9 millions) et X-Men : Apocalypse (543,9 millions), qui avaient présenté les héros jeunes, dont la Jean Grey incarnée par Sophie Turner.

X-Men : Dark Phoenix se range aux côtés de Men in Black : International parmi les blockbusters qui ont été des flops, sauf qu'il a coûté plus cher.

Rayon super-héros, il est écrasé et piétiné par Avengers : Endgame bien sûr (2,7 milliards), Captain Marvel (1,1 milliard), Spider-Man : Far From Home (1,1 milliard), et même Shazam! (364 millions) qui avait coûté bien moins cher.

 

photoQuand tu ressors de la franchise un peu fracassé

 

LE bide américain de dark phoenix

Là encore, bide avec à peine 66 millions. C'est terrible pour un blockbuster. Dark Phoenix se retrouve au milieu de films qui ont coûté beaucoup moins cher, comme Escape Game ou Yesterday.

C'est le pire score d'un film X-Men au box-office domestique, et de loin. C'est moitié moins que Wolverine : Le combat de l'immortel (132 millions), qui était jusque là le mauvais élève. C'est loin de X-Men : L'Affrontement final (234 millions) et X-Men : Days of Future Past (233 millions), en haut du podium. C'est un désastre pur et simple.

 

photo, Sophie TurnerQuand la vérité te brûle

 

LE presque sauvetage international

Environ 186 millions. C'est mieux que le box-office domestique, encore heureux. Mais c'est très peu. Hors catégorie, Avengers : Endgame a cumulé 1,9 milliard à l'étranger. Plus de 700 millions pour Captain Marvel, plus de 738 pour Spider-Man : Far From Home, plus de 224 pour Shazam! pourtant méconnu... Même Alita : Battle Angel, considéré comme un bide, a encaissé plus de 319 millions dans le monde.

Dark Phoenix est sans surprise le pire score de la saga X-Men à l'étranger, inférieur au tout premier épisode (139 millions) même sans compter l'inflation. Days of Future Past reste le grand gagnant avec près de 514 millions récoltés hors continent américain.

X-Men : Dark Phoenix a surtout marché en France (11 millions), au Mexique (10 millions), en Russie (7 millions), au Royaume-Uni (9 millions) et au Brésil et en Corée du Sud (6 millions).

La Chine, encore une fois, pèse plus lourd avec un peu plus de 59 millions. C'est 1/4 du box-office total. Les films X-Men sont arrivés en Chine il y a peu, et X-Men 2 et X-Men 3 ont rapporté quelques millions seulement. Mais la saga s'est installée au fil des années, poussée par le triomphe des super-héros et accueillie par une réglementation moins stricte sur place. Days of Future Past y avait ainsi engrangé plus de 116 millions et Apocalypse, plus de 120 millions. Là encore, Dark Phoenix est un crash en bonne et due forme.

 

photo, Jessica Chastain, Sophie Turner"Je viens de lire le scénario, et je me sens mal Sophie"

 

La douche froide française

1,4 million d'entrées. C'est l'un des plus gros scores du film dans le monde... mais ça reste le pire des X-Men en France. 3,2 millions pour X-Men : Days of Future Past, 2,8 millions pour X-Men 2 et X-Men : L'Affrontement final, 2,1 millions pour X-Men : Apocalypse, 2 millions pour X-Men : Le Commencement, et 1,8 pour le premier épisode, à une époque où un film de super-héros était quasiment un OVNI.

Dark Phoenix est très loin des plus gros succès super-héroïques en France : Avengers : Endgame (6,8 millions), Spider-Man (6,4 millions), Spider-Man 3 (6,3 millions), Spider-Man 2 (5,3 millions), et Avengers : Infinity War (5,1 millions).

À noter toutefois que le Phénix s'en sort relativement bien puisqu'avec 1,4 million de spectateurs, il ne se place pas très loin de Captain America : First Avenger (1 million), Blade II (1,2 million), Hulk (1,6 million), Thor (1,7 million) ou encore Ant-Man et la Guêpe (1,8 million). Il a évité le crash d'un Elektra (à peine 430 000 entrées), et fait mieux que L'Incroyable Hulk (1 million). Mais pour une franchise installée depuis presque deux décennies, ça reste un score médiocre.

 

photo, Sophie TurnerLe Phénix est dark, comme mon humeur

 

LE bilan du désastre

Forcément désastreux. Environ 350 millions de budget estimé, à peine 66 millions au box-office domestique, 186 dans le reste du monde dont près de 60 en Chine (où le studio récupère moins que partout ailleurs) : Dark Phoenix est un bide.

Quand les estimations parlaient encore d'un box-office final entre 285 et 325 millions, la perte était estimée à 100-120 millions pour Deadline. Avec finalement 252 millions, le blockbuster est une opération encore plus catastrophique, et la perte pourrait s'élever à près de 200 millions dans ce contexte.

Le bilan a été si problématique que Bob Iger, le patron de Disney, l'a évoqué cet été : "L'un des plus gros problèmes, c'est que la performance de la Fox a été bien en dessous de là où on pensait qu'elle serait lorsqu'on en a fait l'acquisition."

Même le réalisateur et scénariste Simon Kinberg a reconnu l'échec : "C'est clairement un film qui n'a pas connecté avec le public qui ne l'a pas vu, tout comme il n'a pas connecté avec le public qui l'a vu. Donc, c'est de ma faute."

 

photo, Jennifer LawrenceQuand t'es ravie d'être revenue, alors que tu avais bien dit que tu en avais fini avec Mystique

 

pourquoi un tel carnage

X-Men : Dark Phoenix est arrivé dans un moment compliqué pour la Fox. Il a été tourné de juin à octobre 2017 et les premiers échos d'un rachat du studio par Disney sont arrivés en novembre 2017. Lorsque la superproduction est partie en reshoots (quelques semaines en septembre 2018), l'opération de Mickey était lancée et officialisée. Le Phénix était donc aux premières loges.

C'est un facteur qui a nourri bien des rumeurs. Disney aurait brisé le film en post-production, aurait court-circuité la promo, et mis des bâtons dans les roues à l'équipe pour ne surtout pas faire de l'ombre au MCU et sacrifier ce film gênant en 2019, à côté de Captain Marvel et Avengers : Endgame. Mais difficile d'y croire, vu que Disney paye les pots cassés niveau compta.

N'oublions pas que la Fox n'a pas eu besoin des autres pour torpiller ses propres films (dédicace douloureuse à toi, Les 4 Fantastiques), et que bien des décisions ont été prises avant l'arrivée de Mickey dans l'équation. Simon Kinberg avait à l'origine envisagé deux films par exemple, et Deadline affirme que la Fox a changé ces plans avant le tournage. Beaucoup de choses ont été changées, notamment la fin, où Jean, Cyclope et Charles devaient affronter la méchante Vuk, avant que l'héroïne ne se sacrifie. Des réécritures auraient eu lieu pendant le tournage aussi. Bref, un sacré bordel un peu trop familier (Hellboy et Men In Black : International auraient vécu la même chose).

Nul doute que les langues vont se délier avec le temps, mais d'ici là, une chose est sûre : le contexte business, la production et surtout post-production du film n'ont pas joué en sa faveur. Même de manière involontaire, le rachat par Disney a chamboulé les équipes et l'organisation, et le marketing en a souffert. Et quand le studio de Mickey avait tout en main, c'était trop tard, la machine était lancée.

 

photoQuand Disney et la Fox essaient de maîtriser le public, mais cassent tout

 

Deuxième raison : la saga X-Men n'a jamais trouvé son identité, ou un cap. Entre la saga principale (qui a eu droit à un prequel et un quasi reboot), les spin-offs sur Wolverine (qui ont eux aussi été repensés en cours de route), et un Deadpool en marge, mais présent dans le même univers, sans parler des incohérences et grosses questions sur la continuité, la Fox n'a pas vraiment bien géré la bête mutante.

Que Dark Phoenix reprenne la même histoire que X-Men : L'Affrontement final sorti 13 ans plus tôt et alors que les comics regorgent d'histoires, en dit long sur les têtes pensantes. Difficile pour le public de toujours suivre et comprendre ce qui se passe, et l'idée d'avoir un remake d'un film récent n'est pas la plus excitante qui soit.

Que X-Men : Apocalypse ait été perçu comme l'un des pires épisodes pour beaucoup, et comme un petit crash après DOFP, n'a pas aidé Dark Phoenix.

 

Photo James Marsden, Famke JanssenTue moi (avant le reboot, merci)

 

Enfin, la date de sortie. Début 2019 a vu un embouteillage insensé de blockbusters et gros films. Captain Marvel en mars ; Shazam!, Hellboy, Avengers : Endgame en avril ; Pokémon : Détective Pikachu, John Wick : Parabellum, Aladdin, Godzilla II : Roi des Monstres en mai ; X-Men : Dark Phoenix, Men in Black : International, Toy Story 4, en juin. Les mutants sont arrivés à la fin de la course.

La date de sortie a d'ailleurs plusieurs fois changé : novembre 2018 puis février 2019, avant d'échouer avant l'été à la fin du marathon blockbusters. Et là encore, la gestion était comique puisque deux jours après la deuxième bande-annonce qui parlait d'une sortie le 14 février, le studio a annoncé une sortie décalée à juin. Ou comment paraître incompétent.

Rappelons que le créneau de février, que l'équipe de Dark Phoenix préférait pour ouvrir la saison des super-héros et se placer comme un film moins spectaculaire, a été laissé au chef James Cameron et Alita : Battle Angel (qui devait sortir en décembre). Catapulté derrière la tornade Marvel et Endgame, X-Men avait beaucoup moins de place.

Kinberg le sait et l'a publiquement exprimé : "J'ai toujours pensé que nous avions une date de sortie compliquée pour ce film, ce n'était pas un film de super-héros classique, c'était un film beaucoup plus petit, dramatique, intimiste. À la base, il devait sortir en novembre dernier, puis en février, et je pense que c'était des dates beaucoup plus appropriées. (...)  Sortir 5 ou 6 semaines après ce qui semble être le plus grand film, ou le second, de toute l'histoire du cinéma, qui en plus est dans le même genre que le nôtre, c'est un coup dur. Et je me suis toujours dit que ça allait être compliqué de sortir dans la queue de la comète, mais je ne rejette rien sur le week-end d'exploitation du film. C'est difficile à dire, mais si nous avions accéléré quelques trucs, le film aurait peut-être été prêt pour une sortie en février."

 

photo, Rebecca Romijn, Ian McKellen, Halle Berry, Hugh JackmanAllez on va revoir X-Men 2

 

LES CONSÉQUENCES

Aucune, puisque l'ère Fox des mutants est révolue, et c'était prévu peu importe le score de Dark Phoenix. À l'origine, la franchise devait continuer, et Simon Kinberg a évoqué ses plans, mais l'équation a totalement changé avec le rachat par Disney.

Peut-être même que le bide du film aidera à tourner la page, et arrange tout le monde. S'il avait été un succès immense, Disney aurait été bien embêté pour reprendre le flambeau et tout redémarrer, et le public aurait été frustré de voir ces versions des héros disparaître. L'échec de Dark Phoenix confirme au contraire que cette période est terminée pour les fans, et qu'ils sont prêts pour autre chose - c'est-à-dire : la même chose, mais avec de nouvelles têtes.

 

photo Simon Kinberg et Michael Fassbender

 

Exit donc toute la bande, et notamment les héros rajeunis. Les X-Men seront prochainement accueillis dans le MCU, comme évoqué par Kevin Feige. Ce ne sera pas pour la Phase 4, peut-être pas pour la Phase 5, mais d'ici là, nul doute que les X-Men auront été teasés, évoqués et mis en place d'une manière ou d'une autre.

Mais malgré cette fin ratée, la saga X-Men chez la Fox restera majeure pour le genre. Quand le studio a décidé de lancer X-Men en 2000, le film de super-héros était oublié, moqué. Celui de Bryan Singer a rouvert la voie, montré le chemin. L'ironie veut que ces mutants soient finalement devancés et écrasés par ceux qu'ils ont permis d'exister. Pionnière, puis victime de l'hystérie ambiante et de la concurrence féroce, la franchise s'est écroulée, après plusieurs soubresauts. 

Et tandis que certains fans regardent désormais l'avenir avec un oeil humide, rêvant de la réunion des X-Men et des Avengers, d'autres gardent près de leur coeur cette saga spéciale. Il leur restera toujours Hugh Jackman en Wolverine, X-Men 2 et X-Men : Le Commencement comme belles réussites, ou encore le beau thème de Hans Zimmer pour Dark Phoenix en chant du cygne.

Tout savoir sur X-Men : Dark Phoenix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
François warerloo
25/10/2023 à 20:05

Peu crédible il y a le personnage de celui qui se teleporte est arrivé plustard dans cette univers .
Pk la vilaine de ce films ne l est plus plus vielle et voleverine aurait dû être la aussi

REBOOT
09/08/2021 à 17:51

Salut.
version super nul...très loin de l'histoire original..
Le phénix devrait avoir sa propre histoire..
ou sont les shi'are ?? qui sauve le phénix et dont Xavier tombe amoureux
scénaristes et casting se sont totalement gaufrés sans compter les costumiers.
un sujet en or..très mal adapté..
la chute des X men

Thierry
25/03/2020 à 08:14

Un de mes x men préféré.????

Stridy
25/03/2020 à 08:13

Vu cette semaine....

C'est mauvais mais pas plus qu'Apocalypse et surtout Wolverine origins.

Pour moi le problème principal est que le public ne peut plus être empathique avec les Xmen comme il l'a été avec le casting des débuts. La faute à des persos survolés, très manichéens...

Il n'y a plus la fragilité d'adolescents qui ne trouvent pas leurs places dans un monde qui ne veut pas d'eux.

Xbad
25/03/2020 à 07:19

Pour le coup j'ai vraiment aimé ce film, les acteurs font le boulot et les scènes d'action sont bonnes, je ne vois pas trop de différence avec apocalypse par exemple, c'est le même style de film (bon je ne suis pas allé le voir au ciné il faut avouer... Pour ma part le prix des places me fait déserter les salles depuis longtemps et je sélectionne drastiquement les films que je vais voir)

Marvelleux
24/03/2020 à 23:52

Suite...Les acteurs sont pas mauvais mais le scénario et la narration. Dommage sinon hans zimmer fait bien son taff (musique).

Marvelleux
24/03/2020 à 23:49

Grand fan des X-Men au cinéma, j'ai vu les trois premiers, qu ej'ai tous apprécié (même le troisième malgré ses défauts), mais aussi la prélogie, sauf dark pheonix. Je viens de le voir sur les chaines du groupe canal en clair, le film me laisse perplexe.

Flash
24/03/2020 à 22:29

A croire qu'il y a une malédiction avec le thème du phénix noir, déjà l'affrontement final n'était pas terrible, mais ce Dark Phénix est un vrai nanar, les persos (à par Magnéto) sont tous ridicules, mention spécial au traitement infligé à Charles Xavier qui est présenté comme un manipulateur de bas étage. L'histoire est moisie, la menace des shiar's est ridicule, bref rien à sauver.

Gregdevil
24/03/2020 à 22:23

Le pir film X-Men. 20 1ère minutes sympa, le reste est un désastre artistique.

lolo
12/09/2019 à 12:02

tellement de critiques negatives
bien dommage le scenario est pas terrible mais on retrouve l esprit x men des marvel que j aime

jespere que disney ne vas pas tout gacher

il y a des raté mais c est un vrai film de super heros
et la bande son de hans zimmer et magnifique
il n est pas mauvais juste bacle
mais ya pire

Plus