Star Wars : réalisateurs virés, fan énervés, flops... Disney va t-il dans le mur galactique ?

Geoffrey Crété | 1 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 1 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le départ de David Benioff et D.B. Weiss de la franchise confirme les failles du système, et la rumeur enfle autour des problèmes en coulisses.

Le récent départ de David Benioff et D. B. Weiss de leur trilogie Star Wars, annoncée en fanfare en février 2018, aurait pu n'être qu'un mouvement ordinaire dans la jungle hollywoodienne, le duo ayant signé en octobre 2019 un très gros contrat avec Netflix, concurrent direct de Disney+. Il était alors logique que les deux créateurs de la série Game of Thrones prennent des distances, d'eux-mêmes ou par contrat.

Sauf que ce départ est un énième couac dans la machine Lucasfilm. Depuis son rachat par Disney en octobre 2012, ils sont nombreux et médiatisés : Josh Trank remercié d'un spin-off à peine un an après avoir été annoncé ; Rogue One : À Star Wars Story rattrapé et grandement modifié lors des reshoots, qui auraient mis de côté le réalisateur officiel Gareth Edwards ; Chris Miller et Phil Lord virés de Solo : À Star Wars Story et remplacés par Ron Howard à la fin du tournage ; Colin Trevorrow remercié et remplacé par J.J. Abrams sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker...

 

photo, Daisy RidleyRésister dans les ténèbres, tu dois

 

Avec en plus le désastre financier de Solo : À Star Wars Story qui a marqué un triste record pour la saga, l'annulation de spin-off transformés en séries pour Disney+, et le retour de flamme d'un Star Wars : Les Derniers Jedi qui concentre beaucoup de colère, la galaxie semble très, très lointaine de sa gloire d'antan.

Et Variety a publié un article qui va dans ce sens, et vise en sous-texte Kathleen Kennedy, sans surprise.

 

 

VALAR MORGHÜLIS

Variety revient ainsi sur le départ des showrunners de Game of Thrones, et affirme que le duo a quitté le navire Star Wars pour des raisons trop familières : différends créatifs. Une certaine liberté artistique leur avait été promise à l'origine, par l'équipe de Lucasfilm, mais Variety explique que la plupart des idées neuves étaient rejetées, pour se contenter de suivre la ligne en place.

Les différends créatifs n'ont rien d'extraordinaire dans l'industrie hollywoodienne, à ce niveau d'enjeux. Tout est question de négociation, et James Cameron l'a encore rappelé en parlant des luttes avec Tim Miller sur Terminator : Dark Fate. Mais un motif se dessine clairement au fil des années et problèmes, comme pour confirmer la schizophrénie de l'entreprise reprise par Disney : Lucasfilm a beau tendre des bras accueillants à des talents frais (Chris Miller et Phil Lord, David Benioff et D.B. Weiss), c'est la sécurité et la formule éprouvée qui l'emportent.

Solo : À Star Wars Story en est un bon et triste exemple. Le spin-off devait être écrit et réalisé par le duo de petits malins derrière 21 Jump Street et Tempête de boulettes géantes, et il a finalement été terminé par les dinosaures Ron Howard et le scénariste Lawrence Kasdan.

Les raisons du départ de Benioff et Weiss seraient bien sûr multiples. Alors que Netflix voyait d'un œil inquiet le poids d'un projet Star Wars qui allait accaparer le duo pendant quelque temps, Lucasfilm avait les mêmes doutes sur la capacité des deux hommes à se consacrer pleinement à une trilogie. La guerre plus très silencieuse entre les deux géants est en toile de fond et a sûrement pesé. Lucasfilm aurait envisagé de rencontrer d'autres scénaristes depuis la fin de l'été. Pour discuter de futurs projets ou préparer une solution de rechange sur cette trilogie ? Mystère. Mais la situation a poussé le duo vers la sortie.

Par ailleurs, The Hollywood Reporter parle d'un autre facteur qui a joué : les fans. Après la violence autour de Rian Johnson, et celle autour de Game of Thrones, Weiss et Benioff auraient eu des doutes sur leur désir de s'y frotter.

 

photo, Alden EhrenreichJe m'appelle Solo, car je suis solo

 

LA MISÈRE DE LA FORCE

Dans tous les cas, Variety a sondé le terrain et écrit que le vent tourne. Les réalisateurs en vue seraient de plus en plus prudents vis-à-vis de Disney et Lucasfilm, selon les bruits de couloir dans les grandes agences. Normal : si les problèmes en coulisses sont aussi médiatisés et discutés, difficile d'imaginer que dans le milieu, les échos ne sont pas encore plus forts, et que les réalisateurs discutent entre eux des studios à éviter et des promesses à ne pas écouter.

Rejoindre une saga aussi prestigieuse que Star Wars, centrale dans la cinéphilie de générations entières de réalisateurs, a jusque là été un levier énorme pour recruter. Mais cette Force n'est pas inépuisable, et les multiples tournages, licenciements et bullshit promo pour masquer le chaos, pourraient avoir un impact réel.

Est-ce pour ça que Kevin Feige, grand boss du MCU, a récemment été annoncé derrière un futur Star Wars ? Central dans l'échiquier Disney, il a prouvé sa capacité à fédérer massivement les fans et le public, et ne froisser personne, aussi bien dans les salles qu'en coulisses. Hormis Edgar Wright qui a quitté Ant-Man, Joss Whedon qui a parlé des difficultés sur Avengers : L'Ère d'Ultron et Alan Taylor sur Thor : Le Monde des ténèbres, Marvel est protégé par ses soldats. Et même les tournages compliqués restent peu médiatisés.

 

photo, Daisy Ridley, Adam DriverLe studio vs le réalisateur, et le film tiraillé et brisé au milieu

 

LA MENACE FANTÔME

La question qui plane et excite les détracteurs de Star Wars : Les Derniers Jedi reste le sort réservé à Kathleen Kennedy. Présidente de Lucasfilm depuis le rachat par Disney, cette proche de George Lucas et Steven Spielberg est naturellement la cible privilégiée.

Elle a un CV impressionnant qui balaye des décennies de films cultes, avec Retour vers le futurQui veut la peau de Roger Rabbit ?Gremlins, Indiana JonesJurassic Park, Les Goonies, La Liste de Schindler, Sixième Sens, La Guerre des mondes, ou encore L'étrange histoire de Benjamin Button. C'est une des femmes et productrices les plus puissantes et respectées à Hollywood, notamment car elle est sortie de nulle part, menée par sa cinéphilie et sa persévérance.

Mais si tout va si mal, ce serait à cause d'elle. Certains réclament sa tête, mais personne ne sait réellement quelle marge elle a. Après tout, côté Marvel, Kevin Feige a longtemps lutté contre ses supérieurs au début du MCU, avant d'avoir l'espace qu'il demandait.

Il n'y a qu'à voir le double discours : en avril 2019, Bob Iger annonçait une pause après l'épisode IX, avant de relancer des films ; quelques semaines après, une nouvelle trilogie Star Wars est annoncée, dès décembre 2022. Skyzophrénie.

 

Photo Daisy RidleyL'époque où tout semblait bien parti

 

Nul doute que le désastre Solo : À Star Wars Story a eu des conséquences pour tout le monde, y compris Kathleen Kennedy. L'avenir de cette marque de spin-off est en suspens : le film sur Boba Fett que devait réaliser James Mangold est de toute évidence devenu la série The Mandalorian, quand celle sur Obi-Wan était vraisemblablement envisagée comme un film à l'origine. La mauvaise publicité autour du spin-off sur Han Solo a été spectaculaire, et impossible d'interpréter son score au box-office autrement qu'en échec absolu.

Kathleen Kennedy est-elle en sursis ? Bob Iger, le boss de Disney, attend-il de voir comment Star Wars : L'Ascension de Skywalker sera reçu pour décider de l'avenir ? Kevin Feige va-t-il récupérer une partie du pouvoir de la boss de Lucasfilm, ou servir de bouclier aux fans énervés ? À quel point Disney+ va-t-il consolider l'édifice, et être mené par Kennedy ?

Quid de la trilogie annoncée, de Rian Johnson ? Sera-t-elle remise en priorité après le départ de Weiss et Benioff, ou discrètement écartée si Disney ne veut pas réveiller les fans en colère ?

Star Wars : Le Réveil de la Force avait encaissé plus de deux milliards au box-office, poussé par le grand retour de la saga, la curiosité et le bénéfice du doute. Star Wars : Les Derniers Jedi a fait moins (1,3 milliard), mais n'oublions pas que la saga a toujours contre performé sur les deuxièmes volets des trilogies. Jusque là, les premiers indicateurs pour l'épisode IX sont bons, voire très bons. Et Disney-Lucasfilm misent gros en vendant la conclusion de 9 films et toute une période de la saga.

Le film sort le 18 décembre en France. D'ici 2020, les pions devraient donc avancer sur l'échiquier Star Wars.

 

Affiche française

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vue du dessus
29/12/2019 à 19:56

Je me suis endormi devant le film .
Que dir le film n a pas d âme .
Dialogue très rapide
Pas de respect aucune prestance,par contre superbe effet spéciaux
Ont ne craint pas les sites parlent de trop
Film copié sur le 6 mais bon
Beau film quand même
Ce qui est sur reprendre une suite derrière Georges Lucas .... il faut être à la hauteur

Oups
15/12/2019 à 14:44

@Kyle Reese

Un film a subi le même type de traitement que Star Wars : Tron. Sa suite Tron Legacy est creuse sans saveur, fade. Les effets spéciaux sont beaux. heureusement. Mais le traitement des thématiques (lutter contre IA surpuissante, la dictature, la résistance, les formes de vie artificielle (...) tout cela est bien gentiment relégué au fond du coffre des actionnaires pour ne pas en sortir. Bilan : un beau divertissement vite vu, vite oublié. Et les effets spéciaux ne remplaceront pas un scénario super prenant.

Terminator 1 et 2 restent des musts incontournables de l'imaginaire SF. Les suivants n'ont pas vraiment marqué le public. Mais pourquoi donc tiens ?

Décidément Disney ce sont des magiciens : tout ce qu'ils touchent tombe en ruine.

Léo
11/11/2019 à 00:43

@Manontherun33 Bdx-city
J'ai vu le même film que tout le monde ne t'en fais pas ahah
Comme tu le dis : manque de cohérence scénaristique et autres contradictions avec ce qui fut, ne sont que le reflet d'un manque de recherche certain.
Il y a toujours une histoire à raconter, mais pas comme cela.

@prometheus
Comment la saga va t elle se conclure ? Qui sait ? En allant au ciné je suis passé devant l'affiche où est écrit : "chaque saga a une fin" je me suis dit "Ouf,enfin".

@Kyle Reese
Heureux de voir que nous ayons le même ressenti vis à vis de la tournure des choses ;)
Oui beau mais creux, on ne peux que se dire : "quel dommage".. Après la soupe tiède qu'on nous sert. ( tiens c'est le même mot qui nous vient à l'esprit ! )

Toujours apprécié ce bon vieux Jar Jar, il s'insère bien dans l'univers, mais il n'a pas le charisme de Dark maul c'est sûr ????

@0eil
J'ai toujours aimé la prélogie à titre personnel, et elle ne fut pas très bien accueillie lors de sa sortie il est vrai. Oui, l'aspect géopolitique a été largement approfondie grâce à celle-ci, comme tu le dis, les 3 premiers épisodes étaient plus machinéen, toujours avec cette notion d'équilibre avec d'un côté le côté obscur, le totalitarisme, l'impérialisme et l'autre, la liberté, la rébellion des opprimés.
Je n'ai pas trouvé que cet aspect a été négligé autant que toi dans la prelogie même si je reconnaîs que l'ordre 66 aurait pu être plus développé.
Pour ma part, je n'idéalise pas les premiers films. Je reconnais simplement qu'ils ont de nombreuses qualités que ne possèdent pas les derniers, à mon plus grand désarroi. Même en venant dans une salle à peine éclairée apprécier les dernières aventures des Jedi, je ne puis que sentir une pointe de déception en visionnant ces films, même si je viens sans attente. Ce ne sont pas des suites réussies.
@Kelso
Je rejoinds complètement ton avis. Maintenant, même en acceptant la canonisation de la nouvelle saga Disney, difficile de se sortir de ce naufrage.

Kelso
05/11/2019 à 14:30

La grave erreur de Disney avec cette nouvelle trilogie c'est d'avoir voulu mettre entièrement de coté l'univers étendu, appelé aujourd'hui "Legend", développer par les livres, BD et autres medias depuis la fin des années 70's. L'histoire des skywalkers était déjà écrite et avait une continuité avec le fils de Luke (Ben Skywalker), les jumeaux (Jaina et Jacen Solo) et le fils (Anakin Solo) de Leia et Han... et de grand méchant à l'instar de Thrawn (pas celui de SW Rebels dont il est inspiré). Même les jeux vidéos proposaient une étendue de l'univers intéressante avec Kyle Katarn, le héros de Jedi Knight...
Pour moi la suite de la trilogie des épisodes 4 à 6 continue avec cet univers "Legend" et non pas avec cette nouvelle trilogie "Disney" indigeste faite de facilités, de reponpage, d'incohérence et de non respect de l’œuvre originale.

antonin
04/11/2019 à 20:23

j'avais aimé star wars 7 pour son coté à nous faire revenir dans la saga et pour son méchant qui,d'aprés la bande-annonce, avait l'air d'être badass, MAIS j'ai haïs le 8 pour son incohérence et sa façon d'être ultra répétitif. BILAN: irais-je voir le 9 ? J'ai besoin de savoir si J.J Abrams et Rian Johnson ont détruit l'oeuvre de George Lucas ou ont apporté un renouveau à la saga ( même si j'en doute) donc j'irais le voir même si ça doit être une daubee intergalactique

0eil
04/11/2019 à 16:21

Je suis assez impressionné quand même de voir autant de personne pardonner si soudainement aux épisodes 1 à 3 alors qu'à leurs sorties, ils s'étaient mangés des rires un poil gênés et des insultes plus ou moins avouées. Je suis impressionné aussi de voir des gens louer la "géopolitique" de Star Wars... du 4 aux 6, on ne savait qu'une chose : l'Empire, c'était les méchants, le Sénat, ça n'existe pas et les Rebelles, ce sont les gentils. Les épisodes 1 à 3 apportent de magnifiques intrigues : une guilde sortie de nulle part qui impose un blocus sans contexte, des séparatistes qui acquièrent des armées en un claquement de doigts et le retournement de l'ordre 66 qui est d'une paresse de ouf.

J'aime Star Wars, mais de là à idéaliser les six premiers épisodes pour cracher sur les nouveaux, c'est un peu gros. La différence pour moi entre les anciens et les nouveaux, c'est la véhémence des fans. Jamais une communauté n'aura été aussi virulente et à la fois aussi toxique, allant jusqu'à menacer l'actrice qui interprétait Rose en lui reprochant son rôle. Personnellement, j'aime toujours autant Star Wars et même si je crains toujours de le voir verser dans le mercantilisme le plus total (comme c'était déjà tout à fait le cas sous l'ère Lucas), je suis de plus en plus affligé par sa communauté de fans.

Kyle Reese
03/11/2019 à 23:34

@léo

Bravo pour ton texte.
C'est à peu près ce que je ressens vis à vis de Star Wars version DIsney.

C'est juste beau (parfois très beau merci aux talents des artiste et techniciens), bien fait , mais sans vision, sans prise de risques, limite copié collé, brouillon et assez creux par rapport aux précédents épisodes. Et ça n'invite pas à la réflexion, à a projection, au rêve.

La faute à qui ?
Aux producteurs !

Car les scénaristes n'attendent que ça d'inventer de nouvelles choses à raconter inédites dans cet univers, les réalisateurs n'attendent que ça d'utiliser leur talent de mise en scène voir d'expérimenter (la scène de l'attaque de l'étoiles noire dans l' épisode 4 était inédite, tout comme l'attaque des AT.AT sur Hoth du 5 et les poursuites en motos volantes du 6 etc).
Les seuls finalement qui font très bien leur boulot ce sont les artistes designer et techniciens dans tous les domaines de production. Du coup c'est beau mais c'est vide.

Disney sert la soupe (rentabilité à court terme oblige), par amour nostalgique on y goutte et on avale mais pas du tout avec le même appétit qu'à l'époque.

C'était mieux avaaaant. Bah oui, même les scénarios et enjeux de la prélogie étaient plus captivant ce qui fait que j'arrive à passer outre l'overdose de fond vert et la mise en scène paresseuse. et Jar Jar Binks ... enfin presque.

prometheus
03/11/2019 à 22:50

La nouvelle trilogie n'a pas d'identité, c'est tout son problème. Après le 7, reboot/remake inavoué du 4, et le 8, un peu trop original par certains aspects (Les traitements de Leia et de Luke), le 9 est attendu au tournant. Comment la saga va t elle se conclure ? Quid du personnage de Leia ? Comment JJA va t il géré sans répéter les autres épisodes ?
Perso, j'ai fais le choix de zapper toute news et toute image sur le 9. Ce sera une surprise quasi totale. En espérant que cet épisode donne une cohérence à cette trilogie car pour le moment, ça manque cruellement.

syroz
03/11/2019 à 18:59

Les nouveaux films star wars sont une abération. Une véritable insulte faite au cinéma.
Marvel ne fait pas des grands films mais produit du divertissement de qualité et les critiques à ce propos sont du coup plutot injuste et snob.
Par contre l'univers star wars/ disney est une purge. Un objet marketing informe, un resucé nécrosé des anciens films, un melting pot infames d'idéologie à la mode dans les petits salons; il n'y a absolument rien à sauver de cette production.
Il y a queqlquechose qui ne fonctionne absolument pas chez lucas art, Kathleen Kennedy n'est pas à la hauteur mais à mon avis il n'y a plus les ressources humaines necessaires pour poursuivre l'oeuvre de Georges Lucas dans son ex entreprise.
Disney va devoir reprendre la mains sur tout ça si il ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d'or.

Manontherun33
03/11/2019 à 17:49

@Léo
T'es sur d'avoir vu les mêmes films que tout le monde? Je veux bien que t'y apportes une interprétation personnelle en tant que fan (tous les fans essaient de comprendre le pourquoi du comment alors que bien souvent le réalisateur ne va pas aussi loin dans sa recherche), mais ce qui choque, ce n'est pas le changement de philosophie de Star wars, c'est l'histoire. On s'y perd, non pas parce que c'est compliqué mais parce que c'est truffé de contradiction et d'incohérence. Star wars est mort parce qu'il n'y a plus rien a raconter

Plus