Devs, Ex Machina, Annihilation : pourquoi Alex Garland réveille la science-fiction

Simon Riaux | 7 mars 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 7 mars 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Comptant parmi les séries évènements de ce début d’année, Devs débarque sur Canal+ Séries (et on vous parle des deux premiers épisodes ici). Et du coup, on a voulu revenir sur Alex Garland, et pourquoi il compte déjà parmi les grandes voix de la SF contemporaine.

Romancier devenu scénariste, scénariste devenu réalisateur, Alex Garland a imposé en quelques années une voie singulière issue de récits ambitieux, souvent enracinés dans ce qu’on appelle le cinéma de genre, lorgnant de plus en plus ouvertement vers la science-fiction. Domaine littéraire et filmique particulièrement vaste, aux innombrables courants et orientations, la SF fait les beaux jours du box-office, mais celle proposée par l’artiste, détonne, diffère.

Quels sont donc les thèmes et particularités d’un auteur, un véritable créateur de mondes ?

 

 

SÉRIE B MON AMOUR

S’il est aujourd’hui le fer de lance d’un cinéma de l’imaginaire sophistiqué, Alex Garland vient de la série B bourrine et surgonflée. Si La Plage est un fiévreux roman aux accents millénaristes, sa communauté post-hippies, sa tonalité générale et l’apparent nihilisme de plusieurs de ses personnages évoquent directement les récits post-apocalyptiques, avec une verve et une violence parfois très proches de la tradition pulp. Danny Boyle ne s’y trompera d’ailleurs pas en adaptant le roman, avant de collaborer avec son auteur, devenu son scénariste sur 28 jours plus tard.

 

Photo Natalie PortmanAnnihilation, un survival métaphysique ?

 

Et si ce dernier marqua un profond renouveau d’un genre alors en déshérence, difficile de faire plus B qu’un film de zombie shooté en mode guérilla pour un budget dérisoire. Équipé d’un scénario tranchant et de petites caméras DV retapées pour accueillir des objectifs super 16mm, Boyle signe un « film d’infecté » qui deviendra matriciel pour toute une génération de cinéphiles. Avec ses personnages archétypaux, mais maîtrisés, ses situations classiques, toujours capables de dévisser vers l’inconnu, Garland a écrit une véritable lettre d’amour aux séries B d’hier et d’aujourd’hui.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Ex Machina

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ozymandias
09/12/2020 à 23:57

Alex, on t'aime <3

Thierry
09/03/2020 à 08:19

Devs episodes.... Waouhhhh. Stunning.

Lili Jae
08/03/2020 à 13:52

Je suis entièrement d'accord avec Vincent. Personnellement étant une cinéphile passionnée (entre mes achats de livres, films et fiches monsieur cinéma), offrir un tel contenu pour 2.50 euros par mois que demander de plus? En plus, l'équipe de la rédaction d'écran large est bienveillante et très pro. La plupart des articles du site sont accessibles gratuitement. Continuez comme cela car je surkiffe le site j'y suis quotidiennement :-)

Vincent
08/03/2020 à 09:44

Chiens de capitalistes ! Prêts à tout pour nous soutirer le moindre centimes ! Et bientôt quoi ? Être payés pour votre travail ? Et après on s’étonne que le monde parte en sucette !... :D

Blague à part, continuez ce que vous faites ! C’est top et ça vaut largement quelques euros !

La Rédaction - Rédaction
07/03/2020 à 17:31

@Fauve & Denis
On vous le fait pas dire ! Tous ces gens qui veulent de l'argent pour travailler ! Non mais ho !

Fauve
07/03/2020 à 17:09

C est bien vrai. Entre l obligation d accepter les cookies ou ce genre de méthode type racket pour lire un article. Scandale

Deny
07/03/2020 à 16:39

C'est nouveau! il faut s'abonner pour voir l'article! Besoin d'argent Ecran large? Moi je vais voir ailleurs parce que payer ce prix c'est abuser!