Le Sixième Sens : le premier festin oublié d'Hannibal Lecter par Michael Mann

Simon Riaux | 9 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 9 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Peu apprécié en son temps, balayé par le succès du Silence des agneaux, remaké mollement avec Dragon Rouge, le premier film consacré au terrifiant Hannibal Lecter a bien besoin qu'on reparle de lui.

Aux yeux de la majorité des spectateurs, Hannibal Lecter est le méchant iconique interprété à la perfection par Anthony Hopkins dans Le Silence des Agneaux. Pourtant, le personnage inventé par le romancier Thomas Harris s’était illustré à l’écran avant l’adaptation de Jonathan Demme, sous les traits de Brian Cox, filmé par Michael Mann. Manhunter ou Le Sixième Sens sous nos latitudes, n’est ni un des films les plus connus de son auteur ni un des plus appréciés. Et pourtant, 34 ans après sa sortie, il est plus que temps de rappeler combien il est sous-estimé, et combien sa vision du psychiatre cannibale constitue une éclatante réussite. 

Nous y suivons Will Graham qui accepte de sortir de sa retraite balnéaire pour enquêter sur un tueur en série. Mais il comprend bientôt que pour identifier et attraper le tueur, il va avoir besoin de l'aide d'un autre meurtrier, qu'il a lui-même mis derrière les barreaux. Voilà pour le point de départ (que Brett Ratner reprendra bien des années plus tard à l'identique) de notre rencontre initiale avec un redoutable cannibale.

 

photoFauteuil brûlant

 

LAME DES ANNÉES 80 

La première raison pour laquelle il faut se pencher à nouveau sur le long-métrage est précisément celle pour laquelle il fut appréhendé avec dédain lors de sa sortie. Considéré comme sur-stylisé et donc superficiel, Le Sixième Sens fut perçu par une partie de la presse et du public comme le manifeste plastique d’un metteur en scène aux débuts compliqués, soudain remis sur le devant de la scène par le succès de Miami-Vice à la télévision deux ans en plus tôt, en 1984. La série devait participer à redéfinir les codes esthétiques et visuels de la fiction télévisée américaine, mais Mann comptait bien ne pas en rester là. 

Ses choix de couleur, son attirance pour la confrontation de tons pastel et de teintes métalliques, ses cadrages ultra-précis et ses choix de textures, tout se retrouve ici amplifié, faisant du film un manifeste esthétique extrêmement conscient de lui-même. Mais ce qui pouvait passer à l’époque pour une expression artistique extrême, caricaturale en diable, apparaît aujourd’hui comme une des productions, avec Les Prédateurs de Tony Scott, qui aura su le mieux capturer un certain esprit de son époque. 

 

photo"Fais aps la gueule, on est dans un film de Michael Mann"

 

Clinquant Le Sixième SensBling-bling ? On pourrait le penser, tant la mise en scène feint une certaine emphase et menace parfois d’écraser le récit sous le poids d’une ambition visuelle toujours renouvelée. Mais c’est lorsque les prédateurs entrent en scène que l’œuvre dévoile plus clairement ses intentions. Le découpage poseur et étincelant se fait soudain plus félin, trouble, comme si la caméra était soudain consciente de faire face à des créatures déjouant ses stratagèmes, comme si la lumière qui sature si souvent l’image devenait soudain glaciale. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kouak
11/09/2020 à 13:42

Bonjour,
"Pas en France mais le premier (!) dvd officiel vient de sortir cette année en Australie dans une copie très correcte chez l'éditeur Viavision, au format et au vo. "

En VOSTF...Pour ma part...
;-)
Bref...

Gerro
11/09/2020 à 13:15

Le sixième sens est un film par excellence .. je m ai vu que dernièrement en VAS cassette vidéo. Depuis bien longtemps que je le sais qu il était le 1er film avant me silence des agneaux .. y en a ici qu' ils étaient même pas nées à cet époque la .

Dario 2 Palma
11/09/2020 à 10:55

@Numberz:

"Sinon pour Dario. Merci de nous rappeler que la forteresse existe. On aura jamais ce film sur un support convenable en France"

Pas en France mais le premier (!) dvd officiel vient de sortir cette année en Australie dans une copie très correcte chez l'éditeur Viavision, au format et au vo.
Par contre toujours pas de Blu Ray en 2020...mais que fait Paramount?

Brady
10/09/2020 à 23:43

@Geoffrey Crété. "Laisser la pub, les partenariats et de gros groupes financer les médias, c'est le meilleur chemin vers l'uniformisation, la parole contrôlée, et le néant en terme d'esprit critique, humour, et fantaisie.", c'est ce qu'est devenu Allociné depuis quelques années, surtout racheté par Webedia. Avec leurs articles quotidiens sur les soaps tout pourris qui passent tous les soirs à la télé, leurs sponsorings avec Netflix, gonflant la promo sur des films qui sont considérés comme des navets et surtout leur censure : quiconque, même poliment, dit du mal sur un acteur ou un film qui est contre leur "avis" se fait censurer, bloquer...

alulu
10/09/2020 à 21:48

À part Révélations, Collatéral et Heat dans une moindre mesure, tu as toujours un truc chez Mann qui vient gâcher le plaisir. L'amour courtois, les bleuettes, les spleens à deux balles, ses choix musicaux me font sortir du visionnage. Le Solitaire et son score de Tangerine Dream, c'est un peu comme mater une meuf avec de bons atouts mais qui a un gros poireau sur le nez, forcément ça gâche. Et je ne parle pas des films ou je m'ennuie sec comme sur Ali, La forteresse Noire ou Miami Vice ou le très estimé Le Dernier des Mohicans.

JR
10/09/2020 à 20:35

Mann... Cette filmo incroyable. L'homme qui réalise un téléfilm sans budget pour convaincre la prod de le suivre sur Heat... Le solitaire, la forteresse noire (dont la fin alternative est visible sur YouTube).
À part un bémol sur Hacker, dont j'attends la mise à dispo du director's cut pour avoir un avis définitif.
Bel article pour un film (trop) oublié.

Numberz
10/09/2020 à 18:54

@ rayan

Bah je répondrais simplement les goûts et les couleurs. Et j'ai tjrs préféré celui ci au silence. Après j'adore aussi le silence, mais je préfère celui ci.

1) Hannibal la série
2) le sixième sens
3) le silence des agneaux
4) Hannibal
5) Dragon rouge
6) les origines

Sinon pour Dario. Merci de nous rappeler que la forteresse existe. On aura jamais ce film sur un support convenable en France.

h.Lecter
10/09/2020 à 14:40

miam miam

test
10/09/2020 à 14:39

topitop

sylvinception
10/09/2020 à 14:26

Le saviez-vous ?
Certaines personnes jugent le Dragon Rouge de l'inénarrable Brett Ratner supérieur au classique de Michael Mann.

Étonnant, non ? (©PierreDesproges1982)

Plus