Ce soir à la télé, ne manquez Le Convoi de la peur sur Arte !

Simon Riaux | 19 janvier 2015
Simon Riaux | 19 janvier 2015

Arte fait œuvre de cinéphilie ce soir, en diffusant, en version restaurée, un chef d'œuvre essentiel du Septième Art : Le Convoi de la peur (The Sorcerer) de William Frieldkin. Longtemps demeuré invisible, ce remake du Salaire de la Peur est un film indispensable.

The Sorcerer, c'est d'abord l'histoire d'une malédiction. Un tournage cauchemardesque, dont les techniciens démissionnent les uns après les autres, suite à une épidémie de Malaria. Des séquences complètement folles qui demeureront impossible à tourner. Un réalisateur, Wiliam Friedkin, qui perd jusqu'à 25 kilos pendant l'expérience.

C'est également une catastrophe. Sorti un mois seulement après le premier épisode de Star Wars, en 1977, le métrage est laminé au box-office. L'artiste a beau être conscient qu'il s'agit de son meilleur film, cent coudées au-dessus de l'Exorciste, French Connection, ou Police Fédérale Los Angeles, rien n'y fait.

Le public le boudera, et cette expérience traumatique, coincée entre un invraisemblable imbroglio d'ayant droits restera des années invisible. On se transmet l'info, on en traque les images en se demandant si le chef d'œuvre est bien fidèle à sa réputation. Ceux qui l'ont vu en font des caisses et rappellent aux plus jeunes cinéphiles que là, quelque part, les attend un joyau qu'ils sont arrivés trop tard pour découvrir.

L'annonce de la restauration du film avait provoqué l'émotion des cinéphiles. Espérons que cette première diffusion du chef d'œuvre en version restaurée (avant une ressortie salle et une édition Blu-Ray) provoquera enfin l'adhésion dont cette diamant noir a tant manqué.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LambdaZero
19/01/2015 à 15:53

J'ai pas la télé, mais je rejoins Antho. Je vais faire passer l'info !

Antho.
19/01/2015 à 15:02

Beau papier. C'est çà que j'ai envie de lire ici. Et ce soir, tous devant ARTE.

Dirty Harry
19/01/2015 à 14:45

Un des tous meilleurs Friedkin ! Une ambiance vraiment particulière et un style jamais repris depuis : vivement la sortie DVD/Blue Ray.