Lawrence Kasdan, le scénariste de Solo : A Star Wars Story, révèle que le film était en projet bien avant l'arrivée de Disney

Mise à jour : 19/02/2018 08:40 - Créé : 13 février 2018 - Christophe Foltzer
Han solo
72 réactions

Une bonne partie des fans, les mécontents, accuse Disney d'avoir tué la franchise Star Wars depuis qu'elle l'a racheté. D'avoir transformé la saga en vache à lait et de faire n'importe quoi avec la nouvelle trilogie et les spin-off. On va voir que ce n'est pas tout à fait exact.

C'est vrai que, de prime abord, on pourrait se dire que le rachat de la saga Star Wars par Disney pour 4 milliards de dollars en 2012, est le point de départ de la déliquescence de la franchise. Une dépense pareille, il faut la combler, la rentabiliser, elle n'est pas là que pour faire joli et il ne fallait pas s'attendre à autre chose de la part de Disney : la volonté de développer cet univers comme George Lucas ne l'avait jamais fait. 

 

Harrison Ford

 

Et c'est aussi pour ça qu'on se retrouve avec des spin-off par forcément indispensables de prime abord : Rogue One et maintenant Solo. Alors que l'on pourrait croire qu'il s'agit d'une manoeuvre du studio, le scénariste de Solo, Lawrence Kasdan vient de révéler au micro d'Entertainment Weekly que l'idée n'était pas nouvelle, puisque déjà du temps de George Lucas, il travaillait sur le film.

Projet qui ne vit pas le jour, et dont il se détourna lorsque Disney lui proposa de s'atteler à l'Episode VI, réalisé par J.J. Abrams.

"Quand j'ai terminé Le Réveil de la Force, j'étais cramé. Alors j'ai demandé si on faisait toujours ce truc sur Han Solo. et ils m'ont dit que oui, ils aimeraient beaucoup le faire. Je leur ai dit que mon fils, Jon, était très enthousiaste et qu'il avait beaucoup d'idées pour cette saga. En plus, il a réalisé deux films et fait plein d'autres choses. Pourquoi est-ce qu'il ne viendrait pas travailler avec nous ? Cela m'aiderait beaucoup. Et c'est exactement ce qui s'est passé. Ils ont conclu un accord avec Jon et nous avons écrit le film pendant 3 ans."

 

Photo

 

Rappelons qu'avant le rachat par Disney, George Lucas travaillait déjà sur une nouvelle trilogie, qui dépassait le cadre de la famille Skywalker et que donc, comme son repreneur, il pensait aussi à étendre l'univers avec des spin-offs. De quoi faire réfléchir certains détracteurs. Lawrence Kasdan travaillait donc déjà sur un film Han Solo et le rachat lui a juste permis de passer à l'étape supérieure.

Bien sûr, rien ne dit qu'il s'agissait des mêmes histoires ni du même traitement mais cela, nous ne le saurons probablement jamais. Solo sortira quant à lui le 25 mai prochain.

 

Photo Alden Ehrenreich

commentaires

Januzaz 14/02/2018 à 08:59

3 ans pour écrire un film d'action potentiellement bon mais qui restera scénaristiquement simple ?? Ben dis donc ... et on dis que les meilleurs sont à Hollywood...

Philpasoriginalcommenom 13/02/2018 à 18:34

Ah bon ? Il ne sait plus ce qu'il dit, le pépé Kasdan.

Il n'y a pas si longtemps que ça - cf. les interviews au moment du VII - il disait qu'il avait refusé de collaborer avec Lucas sur la prélogie, déclarant haut et fort que c'était nul et que cette nouvelle trilogie serait bien meilleure, non mais ! Et d'ajouter que les problèmes avaient commencé durant le tournage du Retour du Jedi (l'épisode VI, le "vrai" ; merci de corriger…)

Maintenant il nous dit que Lucas l'aurait fait travailler un film sur la jeunesse de Han Solo juste avant le rachat de Disney… alors que soit-disant il ne bossait plus avec lui depuis '82-'83 ? Bientôt il va nous dire que le scénario du VII était une histoire originale, aussi.

Quelle bande d'escrocs. En arriver là pour essayer de nous vendre leur nouveau spin-off (oh… regardez ! en fait c'était une bonne idée de George Lucas !), je commence sérieusement à me demander s'ils n'ont pas un gros problème avec ce film…

KSW 13/02/2018 à 11:45

"lorsque Disney lui proposa de s'atteler à l'Episode VI, réalisé par J.J. Abrams"...
Y a comme un petit problème de no...

votre commentaire