The Strangers 2 : un des acteurs du premier film qualifie la suite de "grosse merde"

Christophe Foltzer | 25 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 25 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Sorti en 2008, The Strangers a acquis avec les années un statut de petit classique. Film fauché et main, le long-métrage de Bryan Bertino a enfin droit à une suite, qu'on attend de pied ferme le 18 avril prochain.

Et il aura fallu 10 ans pour que cette petite série B fauchée avec Liv Tyler n'ait droit à une suite. On imagine donc sans problèmes l'enfer que cela a dû être pour la mettre sur pied et l'enjeu qu'elle représente pour ses créateurs. D'ailleurs, ce n'est pas Bryan Bertino qui réalise, il l'a écrit et le produit, laissant ce soin à Johannes Roberts. Le film devrait nous raconter les mésaventures d'une famille américaine qui arrive dans un trailer park désert par un soir d'orage alors qu'ils rejoignent des amis. Manque de bol, ils sont rapidement pris pour cible par notre trio de tueurs masqués.

 

Kip Weeks, dans le fond, là

 

Un pitch limpide et classique qui dicte déjà une certaine efficacité. D'ailleurs la bande-annonce nous laisse penser que le film sera bien tendu comme il faut. Pourtant, il ne fait pas l'unanimité. Si l'on s'attend évidemment à ce que des fans du premier soient déçus de ce nouvel opus, nous sommes déjà plus surpris lorsque c'est un comédien du précédent film qui détruit publiquement la suite. Et c'est pourtant bien ce qui est arrivé, puisque Kip Weeks, qui incarnait l'homme au masque dans l'original, vient d'atomiser The Strangers : Prey at night au micro de Dread Central :

"J'ai eu une longue discussion avec l'un des producteurs. Je lui ai dit qu'il avait détruit une oeuvre d'art. Je lui ai dit qu'il n'avait aucune idée de la manière dont il fallait s'y prendre pour créer un vrai personnage. Je lui ai dit qu'il avait fait une grosse merde, un film de jumpscares alors qu'il avait de l'or entre les mains."

 

Photo Christina Hendricks

Christina Hendricks

 

Des propos ultra-violents donc, qui laissent craindre le pire. Et cela ne s'arrête pas là, puisque Kip Weeks y va de sa propre idée de suite idéale au film de Bertino :

"Ils auraient pu faire un film sur les Strangers, nous raconter d'où ils viennent et pourquoi ils sont devenus des tueurs. A la place, ils en ont fait une connerie familliale et ont totalement bousillé les talents d'actrice de Christina Hendricks. Les fans voulaient de la profondeur et une vraie histoire et, très honnêtement, ils leur ont donné de la merde."

Difficile évidemment de lui donner tort ou raison tant que nous n'avons pas vu le film mais cet exemple est bien symptomatique du syndrôme de la suite. Une suite ne peut jamais contenter tout le monde et, entre réplique d'une formule à succès et vraie prisque de risque narrative, il y a toujours un équilibre à trouver. Verdic dans trois semaines donc.

 

Photo

Tout savoir sur The Strangers : Prey at Night

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The stranger
30/08/2018 à 17:53

Fermée vos bouche si vous aimiez pas !!!

Mx
25/03/2018 à 18:17

Faut arréter, le premier était surtout très chiant!!

François Juno
25/03/2018 à 14:44

Les propos sont très exagérés, pour avoir vu le film en Belgique (il y est sorti il y a 3 semaines), The Strangers 2 est un slasher deja vu mille fois, qui n'invente strictement rien mais qui applique le cahier de charges avec une efficacité certaine. 1h20 au compteur, aucune fioriture, quelques scènes assez léchées (dont une autour d'une piscine assez jouissive) et une bande-son qui ravira les nostalgiques des 80's !
Film sans grand intérêt, peut-être, grosse merde, certainement pas, surtout au regard des centaines de daubes pseudo-horrifiques qui ne cessent d'etre produites...

Pierre
25/03/2018 à 12:15

Je n'ai pas vu le film mais je ne suis pas d'accord avec son argumentation. L'intérêt premier du film est justement de ne pas expliquer les actes des tueurs, tout simplement car il n'y a rien à expliquer. Il n'y a pas expliquer pourquoi ils sont devenus des tueurs, ce sont des tueurs, point barre. Faire une suite en montrant comment ils cherchent à tuer - une nouvelle fois au hasard - une famille isolée est à mon sens une bien meilleure idée qu'un préquel qui explique pendant 1h30 à base d'enfance malheureuse pourquoi ce trio masqué a un penchant certain pour le meurtre.

Number6
25/03/2018 à 11:52

Ou alors il bash le film parce que cela ne raconte pas l'histoire des strangers et qu'il est du coup sans travail... Dur