R. Lee Ermey, le légendaire Sergent Hartman de Full Metal Jacket, est décédé

Créé : 16 avril 2018 - Christophe Foltzer
Photo R. Lee Ermey
431 réactions

On ne sait pas pour vous, mais depuis une grosse semaine, 2018 a des vieux relents de 2016, quand on assistait, impuissants, aux décès à répétition de beaucoup de nos célébrités préférées.

Et aujourd'hui, c'est avec une  profonde tristesse que nous apprenons le décès, le 13 avril dernier, du comédien R. Lee Ermey à l'âge de 74 ans, des suites de complications d'une pneumonie. Un homme charismatique, intimidant et la gouaille incisive, qui a marqué tous les esprits en incarnant le sergent-instructeur Hartman dans le cultissime Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.

 

Photo R. Lee ErmeyR. Lee Ermey

 

Un rôle qui lui tiendra à la peau puisqu'il le pastichera gentiment dans Fantômes contre Fantômes de Peter Jackson avant de retrouver un rôle à sa mesure dans le remake de Massacre à la Tronçonneuse où il incarne le ténébreux Sheriff Hoyt. Bref, une vraie gueule de cinéma qui vient de s'éteindre, qui aura aussi traversé les décennies en participant à énormément de productions sans que l'on s'en rende vraiment compte puisqu'on le retrouve aux génériques de Toy Story, Se7en, Salton Sea ou encore Willard.

Mais si R. Lee Ermey a autant marqué le public en Sergent Hartman, c'est parce que la guerre, il connaissait bien puisqu'il avait été militaire du corps des Marines durant la Guerre du Vietnam, où il a servi pendant 14 mois. Pourtant, loin du cliché, son agent a précisé combien il était un homme au grand coeur dans le post Facebook qui a annoncé son décès :

 

Photo R. Lee Ermey

 

"C'est avec une profonde tristesse que je vous informe que R. Lee "Gunny" Ermey est décédé ce matin des suites de complications d'une pneumonie. Il nous manquera à tous. C'est une perte terrible à laquelle personne n'était préparé. Il comptait beaucoup pour tellement de gens. Il est très difficile de vous dire avec exactitude tout ce qu'il a accompli par pur altruisme, et à travers lui, tous les hommes et les femmes en uniforme. Il nous a offert des personnages légendaires qui resteront dans les mémoires. Le sergent Hartman était un personnage dur et bourré de principes.

Le vrai R. Lee Ermey était un bon père de famille, une belle âme. Il était généreux avec tout son entourage. Et il s'occupait avec beaucoup d'attention des gens dans le besoin. Il y a beaucoup de Gunny, mais celui-là, c'était le nôtre. Et nous honorerons donc sa mémoire. Soutenez les hommes et les femmes en uniforme, c'était le plus important pour lui."

Bon vent, donc.

 

Photo R. Lee Ermey

commentaires

Mx 16/04/2018 à 13:27

Perte terrible, immense acteur, Full metal jacket, sa participation à la franchise massacre (dans massacre à a tronçonneuse: le commencement, son rôle est plus pousser), et seven, ou il interprète le supérieur de morgan freeman et brad pitt!

Il était jeune, triste!

Allez, pour le fun, et surtout pour l'honneur, petit florilège:

"T'es su tocard que tu passerais pour un chef d'oeuvre de l'art moderne!"

"Dis-donc, c'est pas la carabine de ton papa, cowboy!"

"Ce soir, tas de vomi, vous coucherez avec votre flingue. Parce que c'est le seul petit minou que vous pourrez vous cogner. Le temps de la main au panier, avec la marie-jeannne qu'a la chatte pourrie, à travers son joli petit slip rose de pucelle, c'est terminé!"

RIP MAN!

Baneath88 16/04/2018 à 12:40

Inoubliable. Et même s'il paraîtrait injuste de réduire la carrière au personnage du chef instructeur Hartman, c'est justement parce que R. Lee Ermey était si grand dans ce rôle. Parfois, un rôle suffit à vous faire entrer par la porte. Et c'est par cette même porte que sort ce fantastique interprète. RIP chef

Arnaud 16/04/2018 à 12:08

Je sais pas si c'est vrai mais il parait qu'en plus tout son speech d'arriver des recrues au debut de Full Metal Jacket etait improvisé. Il n'avait pas de texte

En tout ca restera a jamais le sergent Hartman

Dirty Harry 16/04/2018 à 11:39

"Tonight, you men will sleep with your rifles. You will give your rifle a girl's name because this is the only pussy you people are going to get. Your days of finger-banging ol' Mary J. Rottencrotch through her pretty pink panties are over! You're married to this piece. This weapon of iron and wood. And you will be faithful."
L'homme qui, si vous survivez à son instruction, vous devenez une arme, un prêtre de la mort implorant la guerre, vient de décéder: va y avoir un paquet de branlomane végétatif, d'amphibiens et des espèces de sac à foutre qui vont le regretter...la meilleure révélation du film de Kubrick, un personnage qui a été mainte fois recopié et un reservoir à langage grossier de caserne tel qu'en rêverait un écrivain. RIP, ce soir je dors avec mon arme !

REA 16/04/2018 à 11:28

Punchline sur punchline.

dany15 16/04/2018 à 11:28

Rip, un superbe acteur

votre commentaire