Avengers : Infinity War est (PAS) censuré en Indonésie, Joe Russo se dit "choqué" [UPDATE]

Créé : 16 avril 2018 - La Rédaction
Photo Paul Bettany
9 réactions

Le comité de censure indonésien a tranché et a retiré sept minutes d'Avengers : Infinity War, au grand dam des frères Russo.

 

[UPDATE] : d'après The Wrap, Disney les auraient informés que les coupes indonésiennes n'auraient pas lieu et que le journal indonésien Kampas se serait trompé dans la durée du film pour la version indonésienne.

 

Les films hollywoodiens cherchent de plus en plus à accéder à tous les marchés de la planète, à tel point que parfois, certains blockbusters doivent se casser la tête pour rentrer dans toutes les cases. On sait notamment que certaines cultures sont très sensibles vis-à-vis de la pudeur féminine ou sur certaines questions de religions et de rapport au surnaturel (l'inoffensif Black Panther par exemple a été censuré en Inde parce que M'Baku crie le nom Hanuman, divinité Hindu) ou encore que certains pays sont aussi sous la pression de gros lobbys intégristes (d'ailleurs on n'y échappe pas, gros bisous aux hystériques de Promouvoir).

 

PhotoTranquille Émile

 

Cela rend pour nos yeux d'occidentaux (et particulièrement français, pour rappel nous sommes le seul pays de la planète à avoir autorisé Cinquante nuances de Grey à tous les publics, ouh là là) certaines censures outrancières. Ou tout simplement difficile à comprendre, comme dans le cas d'Avengers : Infinity War, où c'est plus un certain décalage dans le rapport à la violence qui a eu des conséquences en Indonésie.

 

PhotoPas de violence, c'est les vacances.

 

L'Indonésie, pays très autoritaire plus ou moins en permanence sous loi martiale (on vous conseille de regarder les documentaires The Look of Silence mais surtout l'ultra-sinistre The Act of Killing pour mieux cerner l'importance politique des milices dans ce pays) a ainsi décidé de retirer sept minutes du dernier films des frères Joe Russo et Anthony Russo.

D'après le jounral indonésien Kampas, le chef du comité de censure a lui-même validé les coupes, bien qu'il n'ait pas vu le film, expliquant que puisque Avengers : Infinity War a reçu l'équivalent de leur PG-13, il doit se plier à certaines exigences concernant la violence.

Évidemment on ne peut pas savoir quelle scène a attiré l'oeil de la censure indonésienne puisqu'on a pas vu le film, mais Joe Russo lui-même a du mal à l'identifier :

 

PhotoC'est cool Raoul.

 

"Je n'arrive même pas à imaginer quelles sept minutes de film ils auraient pu vouloir retirer du film. En tant qu'artiste évidemment on ne souhaite pas que qui que ce soit censure quoi que ce soit, ou ne retire quoi que ce soit du film. C'est un PG-13, pas un contenu radical, donc je suis un peu choqué."

Alors, Benedict Cumberbatch subit-il vraiment une séance de torture bien sale ? Vision se fait-il vraiment percer le crâne ? Thanos écrase-t-il vraiment la tête de Thor entre ses grosses pattes ? Hawkeye subit-il le même sort que Krilin et explose ? On le saura quand Avengers : Infinity War sortira en salles le 25 avril 2018.

 

affiche

commentaires

Romeocrepe 18/04/2018 à 13:41

"neuneu" c'est vraiment un neuneu

Neuneu 18/04/2018 à 02:08

"L'Indonésie, pays très autoritaire plus ou moins en permanence sous loi martiale"

Euh... non pas du tout, l'Indonesie est une democratie avec un president, un gouvernement, la police, tout est loin d'etre parfait et oui il ya bien des censeurs qui visionnent les films et "coupent" le moindre bout de seins dans les films mais vous ne verrez pas des militaires dans la rue faire la loi.

"D'après le jounral indonésien Kampas"

Un jouRNal merci, et le titre est KOMPAS pas Kampas quite a pomper tes sources fait le bien stp.

Kim 17/04/2018 à 00:33

Tant qu'a critiquer l'Indonésie sur son mode de gouvernance durant les quelques lignes parlant de 7 petites minutes de censure; balayons devant notre porte:

l'opération Sentinelle fait un peu loi martiale...refuser de prendre en compte le référendum de 2005 fait un peu dictature... bombarder des pays sans accord du parlement et sans mandat de l'ONU fait un peu impérialiste...l'importance des lobbys communautaires et industriels fait un peu milices.

Nono 16/04/2018 à 19:30

Et bien tant pis pour eux, nous on les verra ces 7min hehe ! ;)

zetagundam 16/04/2018 à 19:25

Ce qui me choque surtout c'est que Joe Russo se considère comme un artiste

Growl 16/04/2018 à 18:42

Si encore cette news amenait un peu des spoils, mais même pas...

Faboloss 16/04/2018 à 16:39

Je vote pour Hawkeye qui explose façon Krilin.

Raoul 16/04/2018 à 16:12

Pauvre loulou il est fâché.

Joe Staline 16/04/2018 à 15:49

Un peu de sérieux, le jour où "promouvoir" pourra exiger et obtenir les mêmes choses que la censure (d'état, précisons le) Indonésienne, je crois que nous ne serons plus dans le système de République Laïque. Avant cela, nous serons passés par bien pire.

votre commentaire