Toy Story 4 : la scénariste qui a quitté le film critique la politique de Pixar

Geoffrey Crété | 21 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 21 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Rashida Jones est revenue sur les raisons de son départ de Toy Story 4.

Personne ne l'attendait avant qu'il ne soit annoncé : Toy Story 4, grand retour d'Andy et Buzz après la trilogie adorée, qui s'est terminée en 2010. Annoncé en novembre 2014, le quatrième épisode marquera une étape dans l'univers, en se concentrant sur l'histoire d'amour entre le cow-boy et Bo Peep.

L'annonce de Rashida Jones et Will McCormack au scénario était une bonne et intrigante nouvelle, le duo ayant signé la belle comédie pas très romantique Celeste and Jesse Forever, tandis que l'actrice de Parks and Recreation a co-écrit le superbe épisode Nosedive de la saison 3 de Black Mirror, avec Bryce Dallas Howard. Sauf qu'en novembre 2017, les deux scénaristes quittent Toy Story 4.

 

 

Très vite, la rumeur enfle : Rashida Jones aurait été la cible d'avances plus ou moins honnêtes de John Lasseter, ponte de Pixar qui sera au moins un temps éloigné des affaires. Le duo de scénaristes avait démenti la chose, affirmant que leur décision était liée à un différend créatif "et, plus important encore, philosophique". Avec un reproche clairement énoncé : Pixar ne laisse pas suffisamment de place et d'opportunités aux femmes, et aux minorités.

 

Photo Rashida Jones

 

Interrogée par Net-A-Porter, l'actrice d'Angie Tribeca est revenue sur son rapport avec la machine Pixar et son départ :

"La situation était compliquée. Tu regardes le CV de Pixar et il y a eu une femme qui a réalisé un film en 25 ans, et elle a été virée. Mais ça n'est pas très différent de la plupart des studios à Hollywood. Tout ce que je fais c'est être moi-même, et parler et être honnête quand j'ai l'impression que les choses ne reflètent pas le monde tel qu'il est aujourd'hui. En tant qu'entreprise, il faut rendre des comptes".

Rashida Jones fait référence à Brenda Chapman, réalisatrice qui a travaillé durant des années sur Rebelle (inspirée par sa propre fille) avant d'être remplacée dans la dernière ligne droite par Mark Andrews. Elle sera finalement crédité comme co-réalisatrice, et empochera un Oscar.

Toy Story 4 sortira le 26 juin 2019. D'ici là, il y aura Les Indestructibles 2 cet été.

 
 

Tout savoir sur Toy Story 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Seraph
21/05/2018 à 14:07

@Zanta

En même temps on n'a aucune info là-dessus. Et ce que tu appelles le "féminisme" de Rashida Jones, mais disons sa patte qu'on vue dans ses quelques scénar, n'était pas justement ce qui a attiré Pixar ? Je sais que tout le monde aime Pixar et aime attaquer la moindre personne qui parle de minorités, femmes et autres mots clés de l'époque, mais on peut aussi imaginer que les prod soient pas parfaits (rappel : Lasseter a été officiellement écarté quelques temps et y'en a des rumeurs et choses rapportées).

KibuK
21/05/2018 à 13:28

Hommes ou femmes, quand tu n'es pas d'accord avec la politique de ton entreprise, elle se sépare de toi de la même manière.

Zanta
21/05/2018 à 13:19

En même temps, si Pixar tient à conserver la personnalité actuelle de Bo Peep, on peut comprendre que le féminisme de Jones ait pris un coup.

Piwi
21/05/2018 à 12:12

Elle a dit être "représentante" ? Ou simplement parler en son nom, avec son avis, et avec une envie de ne pas fermer les yeux ?

On dirait que pour avoir le droit d'être pris au sérieux ou simplement entendu sur le fond (et pas la forme ou je ne sais quoi), faut cocher des cases.
Rashida Jones est-elle du coup suffisamment "femme" pour parler en tant que femme dans l'histoire (puisqu'elle parle bien de ça aussi, et plus clairement encore) ?

Grunt
21/05/2018 à 12:05

Rashida Jones, représentante des minorités ? C'est la fille du producteur Quincy Jones, un nabab associé à Michael Jackson, et de l'actrice Peggy Lipton, notamment connue pour avoir tourné avec David Lynch. Faire partie d'une minorité pareille avec les propriétés et l'argent qui va avec, je signe de suite !

Gregdevil666
21/05/2018 à 12:02

Et allé encore des persécutés... Ça deviens lourd ces histoires