Ant-Man et la Guêpe : seule la Chine pourra sauver le box-office moyen du Marvel

La Rédaction | 23 août 2018
La Rédaction | 23 août 2018

Ant-Man et la Guêpe pourrait retrouver quelques couleurs au box-office grâce à sa sortie en Chine, où Marvel est de plus en plus populaire.

Avec plus de 466 millions récoltés dans le monde, Ant-Man et la Guêpe ressemble à un petit succès. Super-héros mineur face aux Avengers, Ant-Man n'est pas le plus populaire, et c'est pour cette raison notamment que Marvel Studios a en partie limité les coûts, avec un budget qui serait dans la fourchette des 160 millions - un peu moins que Thor : RagnarokLes Gardiens de la Galaxie Vol. 2 ou Captain America : Le soldat de l'hiver.

Et pourtant, la suite d'Ant-Man à nouveau réalisée par Peyton Reed est un succès (très) modeste lorsqu'il est replacé dans le MCU. Car le premier épisode a terminé sa carrière à 519,3 millions en 2015. C'est encore l'un des plus petits scores du MCU au box-office mondial, devant les 449 du premier Thor, les 370 du premier Captain America : The First Avenger et les 263 de L'Incroyable Hulk (l'inflation ne bouleverse pas l'ordre).

Mais Ant-Man et la Guêpe peut compter sur le gros joker hollywoodien de ces dernières années : la Chine.

 

photo, Paul Rudd Atteindre le public, coûte que coûte

 

Gavin Feng, qui suit de près le box-office chinois et les pré-ventes de billets, estime qu'Ant-Man et la Guêpe devrait démarrer aux alentours de 65 millions en Chine. C'est évidemment très loin d'un poids lourd comme Avengers : Infinity War (plus de 200 millions), mais c'est un démarrage classique pour le MCU. 65 millions seraient mieux que les 54 de Thor : Ragnarok et les 49 des Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2., seraient dans la zone de Black Panther (66,8 millions), tout en restant en-dessous des 71 millions de Spider-Man : Homecoming et des 96 de Captain America : Civil War.

Si Avengers : Infinity War a prouvé à quel point la Chine était un réservoir de pognon pour Marvel Studios, puisqu'il y en a encaissé près de 360 millions, Ant-Man et la Guêpe devra a priori se contenter de bien moins. Le premier Ant-Man avait engrangé 105 millions, un score resté à peu stable pour les aventures solo (116 pour Spider-Man : Homecoming, 112 pour Thor : Ragnarok, 105 pour Black Panther). L'effet Infinity War pourrait aider Ant-Man 2, mais une centaine de millions de dollars en Chine semble être à peu près acquis.

 

Photo , Paul Rudd, Evangeline LillyAnt-Man et la Guête, un duo de choc (mais pas si cher au final)

 

Ant-Man et la Guêpe n'a plus que la Chine (le 24 août) et le Japon (le 31 août) sur son agenda des sorties. Le premier n'avait récolté que 9 millions au Japon, et même Avengers : Infinity War n'a pas été plus haut que 33 millions là-bas. C'est donc au mieux quelques dizaines de millions supplémentaires. 

La Chine reste donc une étape majeure de sa carrière, et celle qui lui permettrait de dépasser le premier épisode. Avec une centaine de millions en plus, Ant-Man et la Guêpe arriverait vers les 560-570, au-dessus des 519 d'Ant-Man donc. Et avec un box-office domestique supérieur au précédent volet (environ 209 millions contre 180, avec évidemment plus d'écrans notons-le), Marvel Studios devrait être un minimum satisfait. Pour rappel, les studios récupèrent plus sur les recettes dans les salles américaines, qu'à l'étranger (et en Chine, c'est encore moins).

Faire mieux que le premier épisode serait la moindre des choses, et même l'une des uniques raisons d'être d'une suite en terme de logique business. Si Ant-Man et la Guêpe n'y parvient pas, ce serait la première suite du MCU à échouer. Les suites de ThorCaptain America : The First AvengerIron ManLes Gardiens de la Galaxie ont toujours dépassé l'opus précédent.

 

Photo Paul RuddQuand tu réalises que c'était mieux la première fois

 

Au classement des succès Marvel, Ant-Man 2 devrait néanmoins rester parmi les joueurs les plus faibles. Il a devant lui Iron Man qui a terminé sa carrière avec 585 millions : un chiffre pas impossible à atteindre, mais à la valeur toute relative puisqu'avec l'inflation, le premier épisode de Robert Downey Jr. aurait encaissé plus de 684 millions. Dans tous les cas, se retrouver devant plusieurs films de la Phase 1 (sauf Iron Man 2) est difficilement une réussite pour un super-héros désormais intégré dans les Avengers super-puissants.

Les prochains rendez-vous Marvel sont Captain Marvel le 6 mars 2019 et Avengers 4 le 24 avril. Spider-Man : Far From Home est en tournage, pour une sortie le 10 juillet. Et Les Gardiens de la galaxie 3, de son côté, est censé être tourné dans les prochains mois. Ne reste qu'à lui trouver un réalisateur, James Gunn ayant été viré par Disney.

Un film Black Widow est développé, tout comme les suites de Black Panther et Doctor Strange.

  

Affiche française

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
27/08/2018 à 21:34

Et on remercie la Chine pour l'aide haha ^^ Grâce a elle A&W est revenue dans la course et a dépassé de loin les 500M dans le monde

MacReady
24/08/2018 à 13:19

@Lecteur

Si, une suite est sensée faire mieux. La B.a.-ba d'un business, et c'est une chose que les studios et producteurs ont bien répété dans diverses contextes.
Capitaliser sur la marque. Avoir fidélisé un public, avoir grandi dans l'oeil des spectateurs.

"Plus le succès est important plus c’est difficile" Justement Ant-Man 1 est l'un des plus petits succès du MCU, donc c'était d'autant plus logique et facile de le surpasser de manière claire.

Ant-Man 2 a d'ailleurs coûté plus cher, preuve que l'idée était d'avoir plus au final. (et ça rentre donc en compte pour voir si c'est un succès similaire au premier)

L'écho IW était clairement là pour gonfler la popularité d'Ant-Man, qui reste plus discret. Sa date de sortie entre deux Avengers, avec Captain Marvel, n'est pas le fruit du hasard, mais bien d'une stratégie commerciale. Car rien dans l'histoire ne le justifie, puisque d'ailleurs Ant-Man 2 se passe en grande partie... avant IW.

La suite ne fait pas aussi bien, puisqu'actuellement sans la Chine elle est en-dessous. Le taux de rentabilité en prenant le budget + le marketing (bien plus importante ici, notamment pour exister post-IW) + les résultats au BO actuellement + la Chine où c'est pas la gloire niveau retour sur les recettes... Heureusement que le score aux US est mieux que le premier comme dit dans l'article.

Lecteur depuis l’origine
24/08/2018 à 11:33

@ Mac Ready
Non une suite n’est pas sensée faire mieux.
Plus le succès est important plus c’est difficile.
Être lié aux Avengers ou à IW ne change pas grand chose.
Juste un teasing ou un écho.
Oui Ant Man est le premier Marvel post IW.
Sauf que il se passe avant les événements d’IW.

Ant Man est à considérer comme un film en lui même et dans son contexte.
Juillet 2018 n’a pas été un grand cru côté US, il y a eu de gros succès d’animation (indestructible 2), JW II a continué son chemin.
Et que fait la suite de Ant Man?
Aussi bien que le premier, inflation comprise.
L’appréciation du film, pour les producteurs, se joue sur le taux de rentabilité.
160 millions de budget c’est un peu élevé mais assez contenu.
Si l’on prend 100 millions de budget pub, cela donne un investissement de 260 millions.
Le budget pub étant calculé sur le succès du précédent.
Faire aussi bien que le premier permet donc de dégager des bénéfices.
Ce qui sera le cas.
Si un troisième est mis en production cela sera la preuve que le film a rempli ses objectifs.
Combien de films US de 160 millions ont rempli leur objectif ?

Asher
24/08/2018 à 11:29

Ant Man est une réussite donc,
Soyons claire,
Antman n est pas le héros le plus populaire,c est un second couteau dans l univers Marvel, il est de même dans les comics tout comme black widow et Hawkeye. Hors il a pourtant son propre film. Qui fait suffisamment de chiffre pour égaler le premier Ironman qui a pourtant été a l origine du buzz du Mcu.
Son univers est orienté divertissement familiale et estivale, tel le fut chérie j ai rétrécit les gosses ou d autre comédie fantastique du genre. Si il atteind les chiffres du dernier gosthbuster ou de taxi alors il a fait son taff.

MacReady
24/08/2018 à 10:38

Une suite se doit de faire mieux, vraiment mieux, que le premier épisode. C'est la base.

Et faut arrêter d'excuser à ce point Ant-Man par sa popularité de minus. Il a bénéficié d'Avengers IW dans sa promo, le studio a joué sur ça pour le booster, les acteurs l'ont constamment évoqué, donc non, ce box-office n'est pas une réussite. Et si c'est uniquement grâce à 100M en Chine qu'il arrive à dépasser le premier Ant-Man de quelques dizaines de millions, ce sera juste de quoi sauver la face.

Comme dit dans l'article, ce sera de toute évidence la première suite du MCU à faire si peu mieux que le premier film. Alors qu'on en est à un stade où tout marche du tonnerre, et qu'Ant-Man est lié aux Avengers depuis quelques années maintenant.

Lecteur depuis l’origine
24/08/2018 à 10:30

@ Theo, si tu peux reporter cela sera avec plaisir de te lire.
Tu as raison il y a une triple inflation à prendre en compte.
L’augmentation du prix du billet, l’inflation du dollar et la parité yuan dollar.

Pour le reste l’article est totalement juste.
Sauf le titre.
Ant Man a déjà fait aussi bien que le précédent, qui était déjà un pari.
Le personnage peu connu, une orientation différente (humour et film de casse), un bad buzz du fait du départ de Wright, Ant Man avait fait son score attendu.
L’enjeu était de reproduire cela.
Chose faite ailleurs qu’en Chine.
Et dans cette dernière cela devrait le faire aussi.
Les suites sont toujours un pari que Marvel réussi.

andiran
23/08/2018 à 21:36

Score moyen, mais si on compte pas le box-office chinois du premier opus, le second a rapporté plus dans le monde, et c'est aussi sans compter le futur petit score au Japon. Donc c'est déjà un succès. Sachant qu'il a été mieux reçu par la critique ET les spectateurs. Il fait pas un score dingue, mais il marche mieux que le premier, donc le contrat est rempli

KingOfTheWorld
23/08/2018 à 19:45

C'est clair, ce film était assez moyen mais il pouvait difficilement lutter contre Avengers:Infinity Wars!

Le pouvoir de ce super héros, Ant Man, est pas génial, finalement : pour un budget comparable Thor: Ragnarok était bien plus impressionnant !
Mais bon dans un monde imaginaire, comme Asgard, c'est peut-être plus simple.

Theo
23/08/2018 à 18:10

@la Redaction de Ecran large, ok merci pour le retour,
je n'étais pas sur votre site il y a 3mois, donc je suis peut être passe à côté des articles precis que vous mentionnez,
mais du reste mon precedent post avec les chiffres à sauté

Geoffrey Crété - Rédaction
23/08/2018 à 17:46

@Theo

Tellement censuré que vous êtes là...

Sinon, va falloir nous lire un peu plus sérieusement : on cite régulièrement les chiffres précis de l'inflation, lorsqu'ils sont pertinents. Notre bilans de fin de carrière sur les films en sont les preuves.

Mais cet article n'est qu'un petit point, pas un bilan. On le fera donc dans le bilan, comme d'hab. D'autant qu'ici, ces chiffres sont dispensables pour comprendre la situation, et sont donc intentionnellement laissés de côté, pour une fois, par souci de longueur et clarté.

Plus