Star Wars : ce grand méchant iconique serait-il de retour dans l'Episode IX ?

Créé : 6 novembre 2018 - Christophe Foltzer
Photo
173 réactions

Après l'échec de Solo et l'annulation des spin-offs, on pourrait se dire que Star Wars va mal en ce moment. Et si c'était juste une évolution logique et normale vers un avenir meilleur ?

Ce qu'il faut bien comprendre lorsque l'on parle de grandes franchises à la Star Wars, c'est qu'actuellement elles ne répondent plus à un plan préétabli avec précision. Alors certes, les grandes lignes sont bien dessinées en amont, mais la saga représente un tel investissement et un tel bénéfice à la clé, qu'elle ne peut se permettre d'être figée et se doit de se transformer en fonction des retours des spectateurs et en temps réel. Parce qu'on ne parle pas d'art au fond, on parle surtout de commerce et que l'offre doit obligatoirement répondre à la demande.

 

Photo Ian McDiarmidPalpatine

 

C'est pour cela qu'on entend parler depuis quelques jours, concernant l'Episode IX de "redresser la barre", après les critiques adressées aux Derniers Jedi et l'accueil tiède de Solo : A Star Wars Story.

Si l'on ne doute pas que J.J. Abrams en est très conscient, il faut cependant faire attention à ne pas faire n'importe quoi pour contenter tout le monde. Mais voilà qu'une grosse rumeur nous annonce la possible présence dans le film de... L'Empereur Palpatine. En version jeune toutefois.

 

photo, Doctor WhoMatt Smith. Après le Docteur, l'Empereur ?

 

Grand méchant de l'univers Star Wars dans les deux premières trilogies, Palpatine a été tué par Dark Vador à l'issue du Retour du Jedi et, s'il est vrai que son ombre plane toujours sur le First Order (il n'y a qu'à voir de quelle manière nous a été présenté Snoke à l'époque), un retour dans la nouvelle trilogie semble bien grotesque. Pourtant, le dernier numéro du Weekly Planet Podcast maintient que le personnage pourrait bel et bien revenir, dans des conditions encore inconnues. Mieux encore, il serait incarné par Matt Smith.

On sait le comédien rattaché au film depuis cet été pour un rôle-clé en ignorant évidemment de quel personnage il s'agissait. Mais de là à le voir en Palpatine, il y a un pas que nous ne sommes pas prêts à faire puisque, comme toute grosse rumeur sur Star Wars, elle est anonyme. Il faut donc se méfier. En plus, cela signifierait que sa présence se justifierait par des flashbacks, ce qui n'est pas vraiment la marque de fabrique de la saga, ou pire, par un twist scénaristique ultra foireux que l'on n'ose même pas imaginer.

Star Wars Episode IX sortira en France le 18 décembre 2019.

 

tournageOuais, y a encore du boulot quoi

commentaires

Kaneda 07/11/2018 à 13:04

Exactement Alan Smithee, Actuellement chacun y va de son opinion. C'est un peu devenu comme le foot, il y a autant d'entraîneur que de supporter. Ici, ils se prétendent tous réalisateurs avec leurs idées. Ils se font un tel film avant le film qu'ils ne parviennent même plus à avoir du recule sur ce qu'ils regardent tellement le fan ''basique'' à son idée du développement de starwars. Ça râle parce que Disney reprend, ça râle parce que Luke est pas assez badass, ça râle parce que çi parce que ça,... Ça râle tout le temps et en plus ça s'epanche sur les réseaux sociaux ou sur les sites spécialisés. Qu'il était bon le temps où on avait pas internet et les 100.000 commentaires de gens désabusé. On allait voir le film et on en parlait avec ses potes point. On dirait des conversations de comptoir mais sans la bière.

Silverspirit 06/11/2018 à 19:53

Une franchise comme star wars....c'est pas l'inspiration qui peut manquer!!!! ....pourtant rien n'arrive ni ne décolle dans cette trilogie, une succession d'images sans intérêt sans aucun fil scénaristique...sérieux on a même pas un début d'histoire (pour rappel c'est quoi ce 1er ordre ?...l'empire a connue sa fin dans le retour du jedi) . Pour faire une bonne histoire il faut savoir comment on veut la finir pour bien la débuter , pas en faisant du remplissage décousu! A celà je plains les réalisateurs qui se cassent les dents avec les brides imposés par Disney! Cette trilogie est condamnée. Seul film de leur part qui avait un sens...rogue one! (1 seul sur 4 c'est pas top).
Le succès de la saga reposait sur la créativité et une richesse d'éléments qui servait une histoire pourtant basique...le fan que je suis ne s'attend pas à voir un film qui active les neurones mais de l'originalité distractive! .....pas de m'ennuyer devant l'inertie d'un vide interstellaire.

banban 06/11/2018 à 18:18

Palpatine jeune ? Inintéressant. Que ce soit en flashback ou par on ne sait quel twist scénaristique. Là où c'était justifié et maîtrisé de la part de Georges Lucas avec Ewan Mcgregor en Obi Wan ou Christen Haydensen, Disney lui ne le fait que par opportunisme (coucou "Solo"...).

prof west 06/11/2018 à 15:24

Donc il on toujours pas décidé a remonter plus en arrière jusqu'a Dark plagueis dommage j'aurais bien aimé voir un jour un préquel adapté sur les siths en film .

Mais bon revenir a dark sidious est un très bon début , je pense que le public star wars en majorité est plus alléché par les siths que le reste après l'univers star wars est très étendu mais tout le monde n'a pas envie de se taper les animations dégeulasse étendu en animation merci .
Si encore c'était de la qualité des japanimation oui 100 x mais c'est pas le cas de clones wars et résistence juste pour exemple récent .

DarkRevan75 06/11/2018 à 12:02

Dans l'univers étendu, après retour du Jedi....il y'a bien un clone de l'empereur.
Mais pr moi ça s'appelle racler le fond, faire du remake, par peur d'innover (et de décevoir les puristes d'antan qui refusent toute évolution, ou une application stricte de l'univers étendu...)

Pseudo81 06/11/2018 à 11:54

L'Empereur Palpatine a gouverné une armée de clone, a l'image de Boba Fett le fils/clone de Jango Fett, l'Empereur peut très bien avoir fait de même... Sans compter que Dark Sidious voulait devenir immortel, donc avoir fait un clone de lui-même n'est pas un twist wtf avec la saga et l'univer Star Wars au contraire. Après faut voir si ce clone peut avoir une identité propre ou alors n'être qu'une pâle copie de l'Empereur.

gripsou 06/11/2018 à 11:52

C'est pas avec Palpatine qu'ils risquent de sauver la baraque.

Alan Smithee 06/11/2018 à 11:51

Mais putain il faudrait arrêter ces articles clickbaits déguisés en spéculation! Le problème avec ces articles spéculatifs/clickbaits c'est que des gens vont se mettre à croire à ces théories à la con et quand ils se retrouveront devant le film ils seront déçus par le film final qu'ils verront à la place de ces théories complétement pétées, c'est ce qui s'est en partie passé avec Star Wars 7 et 8 les gens ont tellement spéculé qu'ils en sont arrivés à refuser les récits qu'ont leurs raconte/propose.

votre commentaire