Non, Ennio Morricone n'a pas traité Quentin Tarantino de crétin et prévoit de porter plainte

Christophe Foltzer | 12 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 12 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Faire vivre un magazine, sur papier ou sur le net, est un exercice périlleux qui demande un investissement de tous les instants. Et nous en savons quelque chose. Parfois, il faut même quelques coups d'éclats pour relancer la machine. Quitte à raconter n'importe quoi et à le regretter après.

Si vous avez passé ce week-end bien pluvieux non loin des réseaux sociaux et que vous aimez le cinéma, impossible d'être passé à côté de cette nouvelle : le grand compositeur Ennio Morricone avait insulté Quentin Tarantino au micro de Playboy Allemagne, en le traitant notamment de "crétin qui vole tout aux autres. Il n'y a rien d'original chez lui et il n'est rien comparé aux géants d'Hollywood." 

Des propos on ne peut plus durs qui n'ont visiblement pas étonné grand monde. En tout cas, pas autant que cela les a amusé. 

 

Photo Quentin TarantinoTarantino sur le tournage des Huits Salopards

 

Sauf que voilà, en réalité, c'est complètement faux. En effet, il y a quelques heures le Hollywood Reporter a publié un démenti officiel du compositeur qui revient sur cette triste affaire et déclare, par la même occasion, tout son amour pour le réalisateur qui lui permit d'avoir enfin un Oscar pour Les Huit Salopards en 2016 :

"On m'a fait remarquer que Playboy Allemagne a sorti un article dans lequel j'exprime un avis extrêmement négatif à l'encontre de Tarantino et de ses films, et de l'Académie des Oscars. Je n'ai jamais insulté qui que ce soit, qu'il s'agisse de Tarantino, de ses films ou de l'Académie. Et je ne considère certainement pas ses films comme un tas d'ordure. J'ai demandé à mon avocat en Italie d'engager une action judiciaire.

 

photo Ennio MorriconeEnnio Morricone, en plein concert

 

Je considère que Tarantino est un immense réalisateur. Je suis pleinement satisfait de notre collaboration et de la relation que nous avons construite le temps que nous avons passé ensemble. Il est courageux et doté d'une grande personnalité et, pour moi, c'est notre collaboration qui m'a permis de recevoir un Oscar, ce qui est sans hésiter l'un des plus grands moments de ma carrière. Et je lui serai toujours reconnaissant pour m'avoir offert l'opportunité d'écrire la musique de son film.

A Londres, durant une conférence de presse, face à Tarantino, j'ai clairement exprimé que je le considère comme l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps et je ne parlerai jamais aussi durement de l'Académie - une institution importante qui m'a donné deux des plus grandes récompenses de ma carrière."

Voilà, comme ça au moins les choses sont claires. Même s'il vient de fêter ses 90 ans, Morricone n'est pas du genre à se laisser faire et cette réponse aussi claire que polie devrait s'adresser à tous ceux qui, dans les médias ou ailleurs, ont relayé cette rumeur sans attendre d'en savoir plus. Parce que, franchement, même si c'est rigolo, c'était pas un peu bizarre dès le départ cette histoire ?

 

Photo Jennifer Jason Leigh, Kurt Russell

Tout savoir sur Quentin Tarantino

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
captp
13/11/2018 à 08:30

ahah heureusement vous avez pas relayé ;p
bien joué

mojab
12/11/2018 à 21:21

Morricone a effectivement traité un type mais pas Tarantino, une grossière erreur du à la page collée........Ce qui arrive assez souvent avec les Playboy.

Decoy
12/11/2018 à 20:20

Playboy Allemagne, un journal connu pour la qualité de ses articles.

Morricone
12/11/2018 à 19:49

C est moi Morricone !

maxleresistant
12/11/2018 à 16:44

Les interviews, ça se fait souvent par téléphone
Je paris plus sur quelqu'un qui s'est fait passer pour Morricone

Dirty Harry
12/11/2018 à 10:39

Est ce un journaliste qui voulait exprimer son avis en attribuant ce propos à Morricone pour donner quelconque autorité à son opinion ? Nous le saurons sitôt la plainte enregistrée au tribunal.