Stan Lee est mort : Spider-Man, Iron Man, les X-men et tous les héros Marvel sont en deuil

La Rédaction | 12 novembre 2018 - MAJ : 13/11/2018 09:59
La Rédaction | 12 novembre 2018 - MAJ : 13/11/2018 09:59

Devenu au fil des années et du succès planétaire de Marvel une des figures les plus iconiques du cinéma populaire contemporain, il fut surtout un créateur incroyablement prolifique, tremplin de l'imaginaire pour plusieurs générations de lecteurs. Stan Lee s'en est allé.

Il est mort à 95 ans, et à vrai dire, on n'imaginait plus voir vieillir ce visage emblématique, cette moustache souriante coiffée d'indéboulonnables lunettes de soleil. Que les films soient réussis, passables ou franchement ratés, l'artiste semblait s'empresser de toujours s'y glisser, sorte de lutin hitchcockien, à la fois fier et fasciné d'évoluer au contact de ses créations sur grand écran. Mais cette touchante roublardise allait bien au-delà d'un sympathique patronage, ou  d'une forme de communication à l'antienne, qui exigeait d'un capitaine d'industrie de lier son image à celle de sa société.

 

Photo Stan LeeUne certaine idée de la malice

 

Stanley Martin Lieber débutera sa carrière professionnelle en 1941, et prendra à cette occasion le pseudonyme de Stan Lee. Le scénariste va donner naissance à des héros tels que Spider-Man, les X-MenThorBlack PantherIron Man ou encore Ant-Man. Aux côtés des dessinateurs Jack Kirby et Steve Ditko, il va transformer Marvel en une véritable centrifugeuse créative et façonner une mythologie populaire au succès américain puis occidental et mondial.

Et si Ditko, Kirby, Romita ou COlan sont indiscutablement des artisans indispensables de cette réussite, la percée culturelle de Marvel tient peut-être à la conscience aiguë de Stan Lee que les comics ont besoin pour perdurer de revendiquer et d'obtenir leur place au panthéon de la culture populaire occidentale. Ainsi, dès les années 70, l'auteur va progressivement déléguer de plus en plus de missions aux jeunes dessinateurs et scénaristes qu'il forme, pour se focaliser sur l'image de la marque, les cessions de droits et la communication.

 

Photo Stan Lee

 

Une orientation qui lui permettra d'être le premier (et longtemps le seul) créateur de comics identifié d'un large public, véritable star incarnant son médium et réussissant à transmettre sa passion à de jeunes lecteurs, son aura se sera répandue jusque chez  Alain Resnais, lequel caressa un temps l'idée de réaliser un film avec Stan Lee.

C'est finalement le succès galactique de Marvel passé sous pavillon Disney qui le consacra dans la mémoire de millions d'enfants à travers l'univers étendu où il apparaissait sytématiquement.

 

Photo , Tim Story Stan Lee aux côtés de Tim Story

 

 

 

Tout savoir sur Stan Lee

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dams50
13/11/2018 à 21:00

R.I.P. Stan.

Pour un chouette cameo, revoir "Mallrats" de Kevin Smith.

Jean-Michel Jarre Jarre
13/11/2018 à 19:14

Qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois...

Donc Goscinny aussi est une pauvre merde vu qu'il n'était "que" scénariste (on voit ce que ça a donné Astérix sans lui...).

Bon Spider-Man qui perd ses deux papas la même année, c'est jouasse... (Ditko est mort en juin).

Delicatesstef
13/11/2018 à 12:00

Stan Lee est vraiment le co-créateur de ces personnages. Les dessinateurs (Kirby, Ditko, Everett, etc..) développaient le pitch que Stan donnait, pui Stan créait les dialogues sur les dessins,. Il vait bien sûr donné quelques directives auparavant, mais tenait à laisser libre cours à l'imagination aux dessinateurs.

Sans lui, pas de FF, X-Men, Spider-Man, etc... Kirby avait du mal avec l'égo de Stan et est parti chez DC pour développer ses idées : le succès n'a pas été évident, car il n'avait pas le talent de Stan pour écrire des dialogues.

Bref, Stan c'était l'âme du golden age des comics et un formidable maître du marketing!

the défenders
13/11/2018 à 11:07

SPIDERMAN dans Télépoche ; belle époque... MERCI STAN ...

Andarioch
13/11/2018 à 09:25

@ Roger
Si tu n'as pas complètement tord, relativisons. Lee donnait un pitch et le dessinateur se débrouillait avec ça. Lee repassait derrière pour les dialogues. Donc certes le talent indéniable des Kirby et autres Ditko mais Lee apportait des concepts forts, une orientation, discutait avec les dessinateurs qui ne se jetaient pas non plus à l'aveuglette. Et une BD, c'est l'union d'un scénariste et d'un dessinateur. Comme en musique. Mick, c'est pas terrible sans Keith...

Starfox
13/11/2018 à 09:13

Chez Marvel, ils ont certainement anticipé la disparation du bonhomme (95 ans, ça commençait quand même à sentir le résineux).

Donc ls ont certainement scanné le mec dans toutes les postures possibles et imaginables pour pouvoir refourguer son apparition habituelle dans toutes leurs prochaines productions...

Mr Vide
13/11/2018 à 08:35

D'abord Bruce, maintenant Stan...

bof
13/11/2018 à 08:30

@Roger

C'est vrai que les idées, c'est pas important. Au bûcher, Stan Lee!

Alyon
13/11/2018 à 08:10

Merci de rappeler que c'est le scénariste des débuts de Marvel et non un dessinateur ! Il a eu le flair et l'intuition d'un capitaine d'industrie mais ce n'a jamais été un artiste, alors voir partout qu'on rend hommage à l'artiste … Une pensée à Kirby le véritable artiste et artisan de Marvel.

Moi
13/11/2018 à 04:01

Stan Lee tournait ces séquences à la chaîne, tant et si bien qu'il a filmé des caméos pour des films qui ne sont pas encore sortis. Apparu en octobre dans Venom, Stan Lee sera l'année prochaine au générique de Captain Marvel, Avengers 4 et Spider-Man: Far From Home. Pour la suite des productions Marvel, rien n'a encore été annoncé...

Plus