Lords of Chaos : le film de black metal dévoile une bande-annonce sanglante et explosive

Camille Vignes | 18 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 18 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

À coup de scandales et de performances scéniques extrême, le groupe de black métal norvégien Mayhem s’est construit une réputation sauvage.

Entre ses textes gores extrêmement crus, faisant souvent l’apologie de la mort, et la sauvagerie de leur représentation, le groupe de black métal Mayhem n’était pas vraiment le candidat numéro 1 pour voir son histoire adaptée dans un biopic. Mais le réalisateur suédois Jonas Åkerlund est bien décidé à redonner son heure de gloire au groupe. Lords of Chaos est donc une histoire de suicide, de meurtre et d’incendie d’église.

Si le film s’inspire très largement de l’histoire du groupe, il n’est pas annoncé comme étant un biopic et son réalisateur pourra prendre toutes les libertés qu’il veut.

 

 

Jonas Åkerlund s’est inspiré de ce qu’il a pu lire dans Lords of Chaos : The Bloody Rise of the Satanic Metal Underground (Black metal satanique: les seigneurs du chaos) de Moynihan et Didrik Søderlind. Un livre retraçant les grandes lignes du Black Metal, sa naissance, sa propagation, son évolution et donnant des informations sur le groupe Mayhem.

On comprend grâce à la bande-annonce que Lords of Chaos suit un jeune norvégien, Euronymous (Rory Culkin) au début des années 90 qui devient un véritable acteur de ce style musical Black Metal qui naît alors dans son pays. Les choses vont bien jusqu'à ce que son groupe, Mayhem, engage un bassiste nommé Varg (Emory Cohen).

Cette bande-annonce ne s'attarde que très peu sur le chanteur du groupe, Dead (Jack Kilmer), alors qu'il est l'un des principaux responsables du penchant morbide du groupe. On comprend qu'au delà de la bande, Jonas Åkerlund souhaite témoigner du climat de surenchère criminelle qu'a vécu la Norvège à la naissance du Black Metal. Lords of Chaos sera dans les salles anglaises à partir du 8 février et ne devrait pas tarder à être disponible en France.

 

affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Doppler
27/06/2019 à 00:19

Haha les commentaires des blacks metaleux à l'élitisme pédant, parangons de l'underground qu'eux seuls peuvent comprendre... comme si cette seule attitude ne suffisait pas à fournir au black metal une caricature toxique.

Tant d'années d'abnégation à étudier un style parmi tant d'autres, et cultiver votre hermétisme, et pas 5mn pour s'interroger sur des évènements tout ce qu'il y a d'historiques concernant directement la mouvance. Ce qui s'est passé en Norvège dans les années 90 est tout à fait réel, et tout le monde peut bien en prendre connaissance et en penser ce qu'il en veut. On dirait des cathos qui refuseraient de reconnaitre l'histoire de l'inquisition et qui cracheraient sur toute œuvre tentant d'en parler.

Vous n'êtes ni les premiers, ni les derniers, à apprécier un style musical subversif qui a connu des excès regrettables. Avant ça il y a eu le jazz, le rock, le reggae, le punk, le hardcore et tant d'autres (largement plus riches d'un point de vue idéologique soit diten passant). Après ça il y a eu je ne sais combien de mouvances technoïdes. Libre à vous de vous limiter à une seule subculture, mais vous n'êtes pas tenus de gober l'ensemble de son contenu en posant au sol votre esprit critique comme des bigots. L'analogie est d'autant plus claire que ça crie au blasphème. Mais LOL ! C'est encore plus ridicule que de caricaturer tout le black metal uniquement parce que quelques abrutis ont pris au premier degré des délires provocateurs.

Allez, bisous les rageux. :)

grym696
24/04/2019 à 17:59

je pense que ce film n aurait jamais du être mis aux yeux de tous et ni realise !!! le black métal est une musique underground avec un certain état d esprits que beaucoup ne connaisse pas . je vois donc ce film comme une sorte de blasphème . ce qui se passe dans le black métal doit rester dans le black métal et ne regarde personne n en faisant pas partie !!! honte a toi Jonas Åkerlund !!! autant il a était le batteur d un groupe culte .... autant il a cherche a se faire du fric après avoir vendu ses fesses au show business ainsi que les stars comme britney spears ... a vomir !!!

Chpuck
16/04/2019 à 20:41

Tiré du bouquin de l'excellent Mickaël Moynihan (leader de Blood Axis)

Mais queske c'est trop kvlt
19/01/2019 à 23:46

Des barres de rire ????

Greg
19/01/2019 à 21:41

Excellente bande annonce :-) mais hélas pas une bonne idée. Cela va encore porter préjudice au black metal. Les spectateurs n'ayant aucune idée de ce qu'est le Black metal vont en tirer des conclusions hâtive et fausse. Cette musique demande énormément de recherche, de temps et d'implication . Le Black metal demande des années de documentation jour après jour. C'est une musique qui demande énormément d'implication à chaque instant. C'est une manière de vivre, une forme de philosophie. Bref je pense que cela n'est peut-être pas l'idéal d'offrir tout cela à des non initié :-)

Doom
19/01/2019 à 19:07

" de sid vicious "...maudit tactile!

Doom
19/01/2019 à 19:04

Hâte de voir ce film! Les esprits chagrins ne feront pas la part des choses, et seront une fois de plus persuadé que le metal représente quelque chose de mal. Mais les fans de " dead " et de mayhem dont je fais parti comprendront et seront ravis de voir la vie de cet artiste et de ce groupe hors du commun sur grand écran.
La vie de que vicious est tout aussi choquante, de même pour jim morrison, alors pourquoi pas un film sur mayhem.
Hâte!

Number6
19/01/2019 à 07:17

@shion.

Ouep, me suis fait aussi la remarque après coup.

shion
19/01/2019 à 06:02

Number6

a mon avis très peut de gens qui sont pas black métalleux iront voir ce film ^^

CinéGood
18/01/2019 à 22:33

Une BA très "explovise", en effet !

Plus