John Lasseter : Brad Bird, le réalisateur des Indestructibles, défend (un peu) le producteur accusé de harcèlement sexuel

La Rédaction | 21 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 21 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Viré de Disney/Pixar au milieu de l’ouragan #MeToo, John Lasseter a finalement rejoint le studio d’animation Skydance, le réalisateur Brad Bird a pris sa défense.

Les accusations extrêmement graves à l’endroit d’Harvey Weinstein, puis de Kevin Spacey, de James Toback et de bien d’autres auront amené à pointer du doigt le réalisateur et producteur John Lasseter. Accusé par plusieurs collaboratrices, témoignant notamment dans The Hollywood Reporter, de harcèlement sexuel et de comportement inapproprié, à caractère sexuel et de manière systémique, la légende de l’animation s’est vue pousser vers la sortie par Pixar.

Lorsqu’il fut rendu public que Lasseter rejoindrait la tête du studio d’animation Skydance, plusieurs voix s’élevèrent pour annoncer qu’elles regrettaient cette embauche, voire refuserait de travailler avec l’intéressé.

 

photo John Lasseter John Lasseter

 

Mais un réalisateur a préféré prendre son temps pour proposer une réaction moins tranchée. Il s’agit de Brad Bird, qui travailla longtemps pour John Lasseter, et il s’en explique dans les colonnes du Daily Beast.

« L’époque n’aime pas la nuance, elle exige de vous d’être 100% pour quelque chose, ou 100% contre quelque chose. »

Un constat qu’on pourra difficilement lui disputer.

« Je ne place pas du tout John dans la même catégorie que Weinstein. Nous naviguons dans un monde où les hommes se sont comportés d’une certaine façon pendant des milliers d’années. Très tardivement, mais tout d’un coup, on attend des hommes qu’ils changent, instantanément. Mais c’est nécessaire et c’est juste. Mais là on est un peu dans une zone grise.

(…)

 

photo, Brad Bird Brad Bird

 

Je suis un vieil ami de John et je ne le vois pas en noir et blanc. Je le vois comme n’importe qui d’autre, comme une personne. Et cette personne a été très protectrice de ses collaborateurs, à une époque où ils en avaient besoin. Donc mes sentiments sont compliqués. »

On aurait tort de voir dans les propos de Brad Bird une défense aveugle du producteur. Tout d’abord parce qu’en reconnaissant ce qu’il doit à l’homme professionnellement (c’est Lasseter qui a sauvé sa carrière au lendemain de l’échec du Géant de fer et a permis à l’artiste d’embrayer sur Les Indestructibles) il admet aussi les limites évidentes de sa partialité.

Reste à savoir ce que l’avenir réserve à John Lasseter ainsi qu’à Skydance au sein d’un environnement hollywoodien de plus en plus soucieux de ces problématiques et de la manière dont elles peuvent contaminer l’image des œuvres produites.

 

Photo Le Géant de fer

Tout savoir sur John Lasseter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.