Bohemian Rhapsody continue de cartonner en salles, pour confirmer son succès ahurissant

La Rédaction | 22 janvier 2019
La Rédaction | 22 janvier 2019

Bohemian Rhapsody ne s'arrête plus au box-office.

La barre des 800 millions de dollars au box-office va être franchie par Bohemian Rhapsody, champion de la Fox cette année. C'est l'un des derniers films que le studio a sorti avant le rachat de son catalogue par Disney, et c'est l'un de ses plus gros succès historiques (le cinquième plus gros à l'international selon The Hollywood Reporter).

Avec plus de 202 millions de dollars récoltés au box-office domestique, et environ 596 autres dans le monde, le film officiellement réalisé par Bryan Singer, avec Rami Malek dans le rôle-titre, est incontestablement un champion.

 

 

Bohemian Rhapsody marque ainsi l'histoire des biopics hollywoodiens, souvent couronnés aux Oscars et plébiscités par la critique, mais rarement portés à ce point par le public. A titre de comparaison, Walk the Line, le film sur Johnny Cash, a terminé sa carrière aux alentours de 186 millions. Ray, sur Ray Charles, a engrangé à peine 125 millions à sa sortie. Tina (sur Tina Turner), Bird (sur Charlie Parker), Control (sur Ian Curtis de Joy Division), I'm Not There (sur Bob Dylan), Nowhere Boy (sur John Lennon), La Môme (sur Edith Piaf) ou encore Les Doors d'Oliver Stone : aucun n'a volé bien haut au box-office.

C'est d'autant plus spectaculaire que Bohemian Rhapsody, qui a un temps failli être porté par Sacha Baron Cohena connu une production orageuse : Bryan Singer a quitté le tournage avant d'être viré par le studioDexter Fletcher ayant été engagé pour terminer le film. Les rumeurs de lutte entre Singer et Rami Malek ont notamment été citées. Seul le réalisateur de X-Men et Usual Suspects est crédité au générique, selon les codes de la Directors Guild of America. 

 

photo Bohemian Rhapsody We did rock you

 

La success story de Bohemian Rhapsody a néanmoins balayé une grosse partie de ces rumeurs, et le public lui a réservé un accueil fantastique. Le film sur Freddie Mercury a surtout conquis le public en Australie, en Italie, au Brésil, en Espagne, au Royaume-Uni, en Corée du sud et au Japon, où il a encaissé plus de 81 millions. A noter qu'il n'a pas eu droit à une sortie chinoise, l'homosexualité du chanteur de Queen ayant probablement gêné quelques comités locaux.

Prochaine étape : les Oscars. Golden Globe du meilleur acteurRami Malek sera vraisemblablement nommé à l'Oscar du meilleur acteur, certainement face à Christian Bale. Et le visage de Mr. Robot (qui s'apprête à tirer sa révérence avec une quatrième et ultime saison) a toutes ses chances de remporter le Graal hollywoodien.

Les nominations des Oscars 2019 seront annoncées aujourd'hui.

 

Affiche française

Tout savoir sur Bohemian Rhapsody

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Number6
22/01/2019 à 14:09

Dernière chose par rapport au box office.
Quand on voit le film être à 800millions sans la chine et aquaman 1millards avec la chine (et ça peut le faire avec bcp de blockbuster), c'est la qu'on se rend compte du phénomène qu'est Queen. Je serais curieux de voir un film sur Mickael Jackson. Bon biensur, pour faire bien, faudrait éviter de parler des petits enfants invités à Neverland. Ne parlons pas trop des choses qui fâchent dans les biopics. Mais voir le départ des Jackson 5 sous la coupe du père, l'émancipation de Michael, sa transformation en homme blanc et des morceaux de concerts, y a moyens de faire un vrai bon spectacle non trash.

Number6
22/01/2019 à 14:04

@ birdy

Je suis d'accord, mais Queen est dans la lunette de Mercury. Il est Queen sur l'affiche. Sinon, si Mercury regardait le mot Queen, il se refléterait à l'envers. Pour moi, l'affiche montre clairement que Mercury est Queen. Donc la tagline fait référence à Mercury qui est le groupe à lui tout seul. Donc, j'aurais aimé un biopic qui se ferait beaucoup plus sur Mercury que sur le groupe. Car évidemment Queen c'est Brian may, Roger Taylor, Deacon... Quand je vois le film Et le contrôle que ces derniers ont eu sur le film, je vois plus un très bon film sur le groupe d'un point de vue mythologique plus qu'une introspection que semble indiquer l'affiche.

Mais je comprends et respecte ton avis, je fais peut être un mauvais procès sur l'affiche et la bande annonce par rapport à ce que j'ai vu du film. Que j'ai bien aimé attention, mais pas assez profond dans le traitement de Mercury.

FredFred
22/01/2019 à 13:48

Je pense que c'est la 1ère qu'on voit un biopic, même pas sorti en Chine, tutoyer voire surpasser la plupart des blockbusters !
C'est dû d'une part à la nostalgie d'un groupe qui aura accompagné toute mon enfance et à sa musique immensément populaire, d'autre part à l'affection qu'aura conservé le public pour un chanteur hors normes tel que Freddie Mercury trop tôt disparu.
Enfin, on ne pourra s'empêcher de constater l'immense fossé entre les critiques qui ont vomi le film (dont EL) et un public qui l'aura porté jusqu'aux sommets.
Très intéressant cette dichotomie qui en rappelle d'autres....

Birdy
22/01/2019 à 13:31

L'icone planétaire, c'est Freddy Mercury ( je suis fan absolu de Queen). Et sur l'affiche, tu n'as même pas son nom, mais bien celui du groupe...

Number6
22/01/2019 à 12:35

La tagline de l'affiche continue à me gêner. Pour moi le film fait clairement trop l'impasse sur Freddie et met trop en avant la musique et le groupe. Pour moi, on aurait du appeler ce film, Queen: une histoire racontée.