Disney : après Madagascar c'est au tour de Zootopie de devenir une trilogie

Camille Vignes | 4 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 4 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Trois ans après Zootopie, il semblerait que Disney soit enfin prêt à retrouver son univers animalier puisqu’ils ont signé non pas pour une, mais pour deux suites.

Le cas de Zootopie est étonnant puisque, malgré son box-office impressionnant (341,2 millions à domicile – 1 milliard à l’international) et son palmarès remarquable lors des cérémonies de récompenses (Oscar et Golden Globes du meilleur film d’animation), les studios Disney n’étaient pas convaincu par son succès.

Il faut dire aussi que pour eux, Zootopie aurait largement pu s’attirer le même engouement que La Reine des neiges (400,7 millions à domicile – 1,2 milliard à l’international).

 

photoBah alors ? T'arrives pas à me rattraper ?

 

Même si les chiffres sont assez colossaux pour qu’on se dise qu’il n’y a pas vraiment de quoi râler, cet écart a poussé le géant aux oreilles rondes à laisser le projet d’une suite prendre la poussière pendant trois ans. Mais patience est mère de sûreté (comme on dit) puisque Slashfilm rapporte  les dires de Tommy 'Tiny' Lister (l'interprète de Finnick le fenneck, bandit aux côté de Nick), et l'acteur affirme qu'il y aura non pas une mais deux suites :

« Je peux vous assurer que je vais faire un autre Zootopie avec Disney. Nous en faisons trois. Comme les trois Madagascar. Nous allons les remplacer. C’est le plus gros film que Disney va produire. Le précédent avait coûté 240 millions de dollars. Et on m'a dit que celui là en coûtera 300. C’est là-dedans que le budget passe, pas dans la publicité. »

 

photoPas pressé pour la suite chez Disney

 

Même si les chiffres ne peuvent être confirmé pour l’instant, on peut assurer sans trop se tromper que l’univers de Zootopie sera décliné en trilogie.

Pour ce qui est du casting, on en sait encore très peu. Il se dirait que Byron Howard et Rich Moore seraient désireux d’explorer à nouveau la ville de Zootopie et voudraient reprendre leur rôle de réalisateur. Et puisque le concept est de faire évoluer des animaux aux comportements humains au sein d'une métropole, énormément de thèmes sociaux et politiques restent encore à aborder.

Animer un film est une entreprise qui demande du temps pour que le résultat soit bon, alors il est encore difficile de dire quand le deuxième chapitre sortira. En attendant, Ralph 2.0, également de Rich Moore, sera en salles le 13 février prochain.

 

photoRalph 2.0

Tout savoir sur Zootopie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
08/05/2023 à 20:22

Film qui réinventa les films d’animation à animaux anthropomorphes, en poussant la logique plus loin – mais en évitant tout problème reptilien, aviaire, insectoïde et aquatique.
Où une civilisation dans laquelle les habitants gardent leurs proportions physiques d’origine, amène forcément à des dissensions régulières. Des préjugés avec lesquels le film joue ouvertement, évoquant aussi bien xénophobies que misogynies, en passant par la stigmatisation par la peur (épidémique).
Rien n’y est simple, le manichéisme s’envole, et donc l’inquiétude devrait être tout le temps de mise rien qu’avec son héroïne faisant des erreurs de jugement, ou son comparse potentiellement néfaste. Si ce n’est que la quantité d’animaux rigolos, le tonus de la mise en scène, et des tas de couleurs partout qui font avaler la pilule aux bambins.

Les adultes, eux, ont bien compris… Avec un titre qui cite la notion d’Utopie, on sait bien que ça ne peut pas être si facile que ça dans la réalité, même en voyant Judy réussir à l’Académie de Police (période qui aurait pu constituer un film à elle seule)… et que tous les clichés et toutes les certitudes possibles vont être retournés par dessus tête.
L’occasion parfaite pour faire un buddy movie policier, bien que que le look de cette société sonne un peu trop comme du DreamWorks, c’est à dire beaucoup trop remplie d’éléments contemporains (des portables, des écouteurs etc)… Ça n’est pas assez intemporel, et peut-être voué à être vite démodé un jour (pensez donc à « Oliver et cie »).
Est-ce que ça n’aurait pas été encore meilleur si ce film avait eu l’allure d’un Policier des années 30 à 80, même avec une esthétique technologiquement avancée pour justifier que tous arrivent à se côtoyer ?

La morale de l’histoire, qui met en avant l’effort plutôt que l’accomplissement, est vraiment étonnante pour un film d’animation très américain.

Camille Vignes
06/02/2019 à 13:45

@euh
Le titre annonçait simplement que Disney, au même titre que Dreamworks avec Madagascar, voudrait avoir sa trilogie animalière à succès. En tout cas, c'est ce que les propos de Tommy 'Tiny' Lister laisse entendre.

euh
05/02/2019 à 17:28

"Disney : après Madagascar"
Euh... Madagascar c'est Dreamworks, pas Disney. C'est pourtant assez basique.

Pseudo81
04/02/2019 à 20:03

"les studios Disney n’étaient pas convaincu par son succès." source.

La suite de la Reine des neiges a mis 6 ans a ce faire, donc si on parle déjà du projet j'imagine que Zootopie 2 sortira soit en 2020, soit en 2021.... Comme quoi la suite de Zootopie pourrait arriver plus vite que celle de la Reine des Neiges et vous racontez n'importe quoi.

Ben mouais
04/02/2019 à 19:09

La vie est trop courte

Tauxi
04/02/2019 à 19:03

Je ne m'attendais pas a ce que Disney travaille sur des suites de Zootopia mais si le budget y est (comprendre que ça ne sera pas des suites ringardes à petit budget et scénar basique orienté uniquement pour les plus jeunes...) alors je dis oui!

ben mouais
04/02/2019 à 18:37

ben mouais j'étais hyper hyper enthousiaste et j'attendais une suite avec grande impatience


pourquoi je perd 50 sec de ma vie pour marqué ça ?

Raph
04/02/2019 à 18:37

Zootopie mon Disney préférer !!!

Number6
04/02/2019 à 18:13

Je n'ai pas spécialement était enthousiaste devant ce film. Donc une trilogie...