L'Heure des comptes - Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald a t-il été un bide en salles ?

La Rédaction | 2 avril 2019
La Rédaction | 2 avril 2019

L'Heure des comptes revient sur Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald.

La Warner n'allait pas délaisser sa poule aux oeufs d'or. Après 7,7 milliards encaissés avec la saga Harry Potter, le studio a relancé la franchise avec la série dérivée Les Animaux Fantastiques, prequel aux aventures du célèbre sorcier.

Si le premier, à nouveau réalisé par David Yates, a rencontré le succès au point d'inciter J. K. Rowling à parler d'une flopée de suites, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald n'a pas connu le même destin en salles.

Retour sur sa carrière au box-office dans le nouveau numéro de L'Heure des comptes. 

 

 

Retrouvez le dossier complet et détaillé sur le film par ici.

Et notre critique du film est à lire de ce côté.

 

Affiche française

commentaires

Nausicaa de la vallée du vent
04/04/2019 à 13:52

Personnellement, j'ai adoré. Je ne comprends pas le procès d'intention fait à ce film. C'est une histoire en développement, de toutes façons. Mes filles de 10 et 15 ans ont
très bien compris et cela leur a fait penser à la montée du nazisme. Le côté obscur exploite les douleurs et les faiblesses des personnes pour les faire basculer. C'est un thème récurrent (cf l'ascension de Palpatine dans Star Wars et le basculement d'Anakin). Un bon film, plein de surprises, qui pose les bonnes questions, et aide les enfants à grandir... What else ?
Ah si ! Un univers tellement riche qu'il faudra revoir le film... Nous achèterons donc les DVD! Et si cela enrichit JK Rowling, tant mieux : elle le mérite.

Mey'gane
03/04/2019 à 19:39

Sincèrement moi je l'ai déjà vu 3 fois ce film depuis sa sorti et je comprend pas les gens qui disent qu'il est nul.

Certes il faut bien connaître l'univers pour comprendre tout les petits détails intéressant car contrairement à harry Potter il n'y a pas de livre véritablement explicatif si ce n'est un petit recueil.

Et bien qu'il soit déroutant vers la fin avec des personnages qui passent du côté obscur alorq qu'on ne s'y attendait pas. Personnellement je n'ai vu là que la preuve d'une intrigue bien plus poussé et qui ne demande qu'à accroché le spectateur pour connaître la suite de l'histoire.

Asren
03/04/2019 à 19:39

Ce film est insultant pour les fans comme les amateurs. Bourré d'incohérences et de drama de bas étage, une intrigue sans queue ni tête que subissent les personnages du 1er film plutôt que de la vivre. Newt toujours en retard, Tina ne sert à rien, j'en ai même oublié le nom des autres et comble les animaux fantastiques sont devenus accessoires!

JK Rowling semble ne se préoccuper plus que de son agenda de SJW en plaçant (très maladroitement) de la diversité dans ses films. Résultat un couple 'gay' sous développé et selon bcp les premiers rôles incarnés par des acteurs noirs alors que présents depuis HP... bref ce sera sans moi pour le 3

Grimnas
03/04/2019 à 17:56

Sérieusement en France ce film est derrière les tuche nan mais c'est quoi ce délire

Nanarcho
03/04/2019 à 10:11

Ce film n'était pas trop mauvais mais il s'adressait trop aix fans, moi j'arrivais a comprendre grace a mes quelques connaissances sur l'univers, mais les personnes avec qui je suis allé n'on rien compris

Lou
02/04/2019 à 19:34

Je pense que çà marcherai mieux si jkr faisait des romans avant ou après chaques films. Les fans préfèrent lire les miliers de détails que se contenter du film...

Jerome_a
02/04/2019 à 17:39

Ce film est une honte.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/04/2019 à 16:03

@Raoul

Comme expliqué dans la vidéo et encore plus dans l'article, le mot bide ne veut rien dire hors contexte, pas plus qu'un chiffre de box-office, ou une place dans un classement.

Le budget, le coût marketing, l'origine de ces revenus (dont dépend énormément le vrai retour dans les caisses du studio, dont son succès en France n'est qu'une miette au fond), les enjeux dans une logique de franchise : il est indispensable d'avoir ça en tête pour faire le bilan de manière honnête.

C'est ce qu'on tente de faire, avec quantité de détails. Et c'est pour cette raison qu'on questionne avec le mot "bide".

PS : on a également trouvé ce deuxième volet mieux que le premier, comme rappelé dès l'intro de la critique
https://www.ecranlarge.com/films/969182-fantastic-beasts-and-where-to-find-them-2/critiques

Raoul
02/04/2019 à 15:55

Ouais, enfin moi qui m'était royalement fait ... devant le premier et globablement tous les Harry Potter, j'ai été agréablement surpris par celui-là, que j'ai trouvé plaisant ! J'ai vu largement pire en 2018 dans les blockbusters. 654millions et des brouettes c'est suffisant pour en tourner une bonne dizaine. Et mettre "a-t-il été un bide en salle ?" pour dire que c'est le 3è plus gros succès en France et le 10è dans le monde, c'est culotté.

Brain
02/04/2019 à 15:17

Merci pour votre vidéo. On parle pas assez des coûts de production, qui coute parfois autant que le budget du fil lui même.

Plus

votre commentaire