Star Wars : pour Natalie Portman, la prélogie ne pouvait que décevoir le public

Camille Vignes | 3 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 3 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis quelques années, depuis la sortie des Derniers Jedi en réalité, les avis sur la prélogie Star Wars semblent s'inverser et le public redécouvrir ce qu'il avait rejeté à l'époque.

Attendu par les fans, le ton de Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, la surabondance de fonds verts, Jar Jar Binks, les Midichloriens... avaient rapidement refroidi le public.

Même si L'Attaque des clones et La Revanche des Sith ont ensuite tenté de rectifier le tir, le couperet était tombé : la prélogie n’était pas à la hauteur.

 

Photo Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie PortmanL'Attaque des fans

 

Ewan McGregor avait parlé des conditions de tournage assez particulières de la prélogie et sur la place importante qu'elle avait prise dans le coeur des fans depuis. Et dans une récente interview pour EmpireNatalie Portman (l'interprète de Padmé Amidala, la future mère de Luke et Leia) est revenu sur l'accueil de la deuxième trilogie.

« C’était dur. C’était nul parce qu’on avait l’impression que les gens étaient excités à l’idée de ces nouveaux films et finalement, ils ont été déçus. J’étais à un âge où il est difficile de comprendre ce genre de machine. Quand quelque chose est tellement attendu qu’il sera presque obligatoirement décevant.

 

Photo Natalie Portman, Jake LloydPadmé et Anakin dans La Menace fantôme

 

L'eau a coulé sous les ponts et la prélogie a été réévaluée par bon nombre de personnes qui l'aiment finalement vraiment. Il y a même tout un groupe de personne qui pense que ce sont les meilleurs films ! Je n'ai pas assez de recul pour émettre un avis. »

Depuis La Menace fantôme, le temps a fait son œuvre et a offert une seconde chance à la trilogie des années 2000, surtout grâce à la nouvelle trilogie et au très controversé Star Wars : Les Derniers Jedi. Qui sait, peut-être qu'avec l'arrivée de la trilogie de Rian Johnson, celle de D.B. Weiss et David Benioff et de toutes les séries sur Disney+ (The Mandalorian en tête), la dernière saga sur les Skywalker sera à son tour réévaluée ?

Le neuvième épisode, Star Wars : L'ascension de Skywalker, arrive le 18 décembre prochain en France.

 

photo, Daisy RidleyMais avant tout ça : L'ascension de Skywalker

Tout savoir sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Batgzames
25/11/2020 à 13:00

Moi j,aime tous les films chacun a son charme même solo

Seborator
12/09/2020 à 12:31

La trilogie "classique" soit les épisodes 4, 5 & 6 à plutôt vieilli mais l'univers est passionnant. Un nouvel espoir me semble bien loin avec des chorégraphies au sabre laser inexistantes. La prelogie innove et reste passionnante avec un fond politique bien présent dès l'épisode I mais Jar Jar Binks et Anakin enfant reste insupportable selon moi. Les épisodes II & III reste bien au dessus du lot avec des scènes de bravoure et de combats qui remonte le niveau de la saga. Et pour finir les épisodes VII, VIII & IX resteront des accidents commerciaux sans véritable fil rouge consistant une suite de l'univers unique créé par George Lucas.

Tuk
23/07/2020 à 16:12

@ Blink
Lucas à imposé le numérique au cinéma avec ce film... Rien que çà !Je ne parle meme pas des logiciel qui permettent de créer des batailles épique... Sans eux,,tu n'auraiis pas pu admirer les grandes batailles du seigneur des anneaux...
Le film était aussi révoltionnaire avec ces effet spéciaux numérique, qu'ils l'était avec ces effets macanique en 1977
.... Faut se renseigner un peu avant d'argumenter sur rien !

Blink
23/07/2020 à 14:32

@Tuk

La grosse innovation de La Menace Fantôme, c'était d'être le premier Star Wars de cinéma estampillé gros nanar purlent.

la 2e c'était d'être un ratage technique aux proportions épiques, ridiculisé par la concurrence instantanément.

Tuk
23/07/2020 à 14:29

Episode 1 ; à la sortie du ciné, trés déçu par l'avalanche d'innovation qui m' pris au dépourvue...mais n'est-ce pas là le propre de SW ?
Au 2 ème visionnage, j'ai changer d'avis et l'ai trouver mieux !

Episode 9 ; à la sortie du ciné trés deçu par le manque d'innovation. Tant sur l'histoire que sur les effets-spéciaux ...
Au 2 ème visionnage, je n'est pas changer d'avis et l'ai trouvé pire !

Le plus triste, c'est que ce dernier épisode ne m'a plus donner envie de voir de SW.... Ce que je n'aurais jamais cru possible.... Snif...

Ciy
18/04/2020 à 17:45

J'ai adoré la prélogie, la naissance du mythe qui donne un sens aux 4,5,6, qui fait de Star Wars une lignée Anakin.
Alors du coup, c'est sur que les 7,8 9 paraissent bien foireux.

DarkGerms
16/04/2020 à 05:08

Pour résumer:
Épisode 1: 12/20 pas trop mal
Épisode 2: 9/20 ennuyeux
Épisode 3: 15/20 enfin on retrouve l'ambiance des premiers films
Épisode 4: 16/20 debut de la saga film culte malgré des combats aux sabres laser ridicule
Épisode 5: 17/20 du pur star wars
Épisode 6: 18/20 CULTE
Épisode 7: 16/20 on retrouve avec plaisir d'anciens personnages et l'univers star wars
Épisode 8: 15/20 l'histoire est sympa et complète bien la saga
Épisode 9: 14/20 un peu déçu par le dénouement mais reste quand même un super film, pour moi la dernière trilogie est bien meilleure que la prélogie et deviendra culte.

Jp
24/03/2020 à 18:41

Les critique vis-à-vis de la Prélogie sont à l'image de ceux vis-à-vis de Batman v Superman: ridicule.

Contrairement à ceux de cette Postlogie, qui sont clairement du bon sens.

Poppie
04/01/2020 à 23:24

La prélogie est à l'image de la première trilogie : de la bonne série b voire z qui arrive toutefois à nous faire rêver, chaque épisode ayant ses défauts : ewoks, scène de remise des médailles etc.
Après il est vrai que la menace fantôme a manqué cruellement d'action, tout le monde s'attendant à des combats spatiaux avec des chasseurs swing et tie.
La nouvelle trilogie offrant ce qui manquait à la prélogie je vois qu'elle est aussi descendu démontrant au passage que personne ne sera jamais satisfait et que le public ne sait pas ce qu'il veut s'attendant à un chef d'oeuvre du 7ème art, ce que starwars ne pourra jamais offrir à son public car starwars reste de la série b et a été conçu par Lucas comme de la série b

Mogan94
28/12/2019 à 20:40

De mes yeux si vous n aimez pas la prelogie c est que vous n aimez pas Star Wars... les 6 ers avec autant de défauts qu'ils ont so.t l histoire que voulait raconter Lucas. Et ça reste des films pour enfants ou l histoire doit tenir la route mais ne doit pas réduire l action. Rogue one est sympa (merci Donnie Yen) mais je le vois comme un fan film bien réalisé mais pas indispensable. Oui la prelogie a des défauts mais la consistance est la et pour moi on voit le caractère d anakin évoluer. Et c est la que ça ne va pas avec rey... elle ne ressemble pas à un jedi juste à qqun qui a trouvé une épée laser. Oui la prelogie est kitch mais Luke aussi l était... C est voulue c est pour les enfants ou ados

Plus