Avengers : Endgame - les frères Russo parlent d'une sous-intrigue qui justifierait une incohérence

Déborah Lechner | 11 juin 2019 - MAJ : 11/06/2019 12:09
Déborah Lechner | 11 juin 2019 - MAJ : 11/06/2019 12:09

Avengers : Endgame est la conclusion du MCU tel qu'on le connaissait, mais les frères Russo sont revenus sur un détail qui pourrait changer beaucoup de choses.

ATTENTION SPOILERS !

 

photoLes gens qui se font spoiler ça lui tape sur le système, alors attention

 

Avec la sortie d'Avengers : Endgame, les fans ont bien compris que l'univers qu'ils ont connu était sur le point de disparaître. Dans leur guerre contre Thanos (Josh Brolin), les Avengers ont perdu Black Widow (Scarlett Johansson), Iron Man (Robert Downey Jr.), mais aussi Captain America (Chris Evans) qui contrairement aux deux autres n'est pas mort, mais a vécu dans le passé avec Peggy Carter (Hayley Atwell). Le voyage temporel a été la pierre angulaire du blockbuster, qui a pourtant bousculé nos connaissances en la matière.

Dans une scène du film qui se déroule à New York en 2012, Bruce Banner ( Mark Ruffalo) se rend chez Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) pour récupérer la Pierre du Temps, mais tombe sur l'Ancien (Tilda Swinton). Cette dernière lui explique les règles élémentaires du voyage dans le temps, à savoir qu'aucune action du passé n'a d'incidence sur le futur, mais plutôt sur des branches temporelles qui se créent après un dérèglement de la timeline de départ.

 

photo, Mark Ruffalo"Désolé, je t'ai expliqué ça comme je l'ai compris"

 

Avec cette idée, Joe Russo a bien eu conscience d'aller à l'encontre de tout ce qui avait déjà été fait sur le sujet. Dans le récent podcast Empire Spoiler, le cinéaste en a dit plus :

"Nous jouons avec les règles traditionnelles du voyage dans le temps, c'est-à-dire que vous pouvez créer une branche qui est en quelque sorte une timeline alternative. C'est donc très différent de Retour vers le futur qui conçoit le temps de façon linéaire et indivisible. Le problème, c'est qu'on est allé à l'encontre d'une règle de cinéma et de télévision vieille de 30 ans."

Sauf que d'après leur propre règle, la présence du vieux Captain America dans la timeline des autres Avengers est une incohérence scénaristique. Ou peut-être pas tant que ça d'après les réalisateurs. Anthony Russo s'est également expliqué sur ce sujet :

 

photo, Chris Evans"Ils ne veulent donc pas me laisser pépère..."

 

"Ce sera peut-être une histoire pour une prochaine fois [...] Selon les règles du film que l'on a établies, pour que le vieux Cap retourne dans la timeline actuelle, il reste de toute évidence une sous-intrigue qui n'a pas été évoquée dans Endgame. Nous ne voulons pas vraiment creuser cette intrigue, parce que ce qu'il y a de bien avec le MCU, c'est que tout ce qui n'est pas montré à l'écran alimente une future histoire."

Joe Russo a enchaîné :

"Eh bien, c'est [NDLR : la présence de Cap] quelque chose qui sera peut-être expliqué à un moment donné." 

En attendant un hypothétique film sur le futur alternatif de Steve Rogers, pour savoir comment on imagine le futur du MCU, c'est par ici et notre dossier complet sur Avengers : Endgame juste .

 

Affiche

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
corleone
17/06/2019 à 16:52

...Pour répondre à madame claude

corleone
17/06/2019 à 16:50

Ce sont probablement ses amis qui avaient disparus comme lui dans le snap de Thanos.

Madame Claude
13/06/2019 à 18:36

Déjà, il y a Spiderman qui réapparait après 5 ans et qui retourne à l'école rejoindre ses camarades de classe et ils sont toujours au même niveau que lui.. hum!

Patibat
12/06/2019 à 22:20

C'est dingue mais à chaque fois que je lis un de vos articles, je menrzteouve sur ma faim. Et je me rend compte que je n'ai rien appris. Vos articles ressemblent à des reflexions entre deux bouchées lors d'un repas famillial.
Je trouve que vous devriez au moins proposer une réflexion pour creer le debat. On relate des faits, on ne donne pas d'avis et on sert une soupe fadasse.
A bientôt j'espère.

Tousen
11/06/2019 à 20:16

Déjà insulter le retour du futur est un acte impardonnable.... mais mal expliquer le Multivers franchement ils l’on fait... ce film est l’arnaque du siècle.

Y Boy
11/06/2019 à 18:01

J'ai pissé sur la portière de mon voisin ce matin. Je lui ai donné comme excuse que cet acte allait avoir une importance capitale pour lui plus tard dans sa vie, alors il m'a laissé partir en me remerciant.

Pseudo81
11/06/2019 à 17:48

Je ne comprend pas cette "incohérence", ils disent que remonter dans le temps ne peux pas changer ce qu'il sait passer (ou sinon ils n'auraient pas a remonter dans le temps vue que ça ne sait jamais passer) Mais Captain América peut très bien remonter le temps, vivre un amour caché avec sa Peggy Carter, voir au info son lui jeune sauvé le monde a plusieurs reprise, de tout de façon Steve Rogers vieux sait qu'il n’influencera pas la timeline vue qu'il a lui même vécue ses moments.... Aucune incohérence la dessus, tant que le vieux captain ne change rien...

Geoffrey Crété - Rédaction
11/06/2019 à 17:46

@max

Entre un film encore en salles et un film sorti il y a 20 ans, y'a une marge.
Par respect et pour nous éviter des crises inutiles, on va donc l'utiliser encore un peu. A priori c'est gérable pour tout le monde, y compris ceux qui ont vu le film déjà ;)

M1pats
11/06/2019 à 17:45

" Nous jouons avec les règles traditionnelles du voyage dans le temps "

Mdr comme si il y avait une règle pour voyager dans le temps, c est pas par ce qu un film ou 2 ont fait un truc qu il faut absolument le suivre, faut vraiment qu lls arrêtent de se prendre au sérieux et que chaqu un fasse comme il veut

Le voyage dans temps n existe pas

max
11/06/2019 à 17:38

a quand l'arret de marquer Spoilers sur le film ?
me semble que la mojortié de la cible qui devait voir le film et lire les commentaires ici l'ont fait... ou dans se cas nous devrions réinstorer le spoiler alert pour tous les films meme les classiques d'il y a plus de 20 ans que tout le monde connais ...

faut bien prendre des précotions au cas ou un lectureur se sois perdu sur un des articles genre, titanic et le pauvre Jack. ( doit ont parler de spoiler ? )

Plus