X-Men : Dark Phoenix s'est-il planté à cause de James Cameron et Alita : Battle Angel ?

Christophe Foltzer | 12 juin 2019 - MAJ : 12/06/2019 07:47
Christophe Foltzer | 12 juin 2019 - MAJ : 12/06/2019 07:47

Quand on a vu X-Men : Dark Phoenix et qu'on a trouvé ça vraiment pas top, on se disait que bon, on aurait la critique et 2-3 articles pour en parler et puis basta, on passerait à autre chose. On n'aurait jamais pensé revivre le cas Justice League.

Parce que c'est bel et bien qui est en train de se passer : depuis la sortie d'X-Men : Dark Phoenix et son échec programmé, tout le monde se tire la bourre pour trouver un coupable ou balancer sur les coulisses chaotiques du film. Entre l'aventure qui devait être découpée en deux films et puis non, la fin changée parce que Captain Marvel et la productrice qui n'assume pas le film, c'est à un dépeçage en règle auquel nous assistons.

 

photoQuelle prise de tête ce Dark Phoenix quand même...

 

Et aujourd'hui, grâce au Hollywood Reporter, nous apprenons une autre cause possible de son échec, plutôt inattendue : Alita : Battle Angel réalisé par Robert Rodriguez et produit par James Cameron, sorti sur nos écrans le 13 février dernier. Dark Phoenix devait initialement sortir en novembre 2018 mais la Fox l'avait repoussé à février 2019, le temps d'effectuer des reshoots.

Problème, entre-temps, Alita : Battle Angel avait vu également sa sortie repoussée de décembre 2018 à février. James Cameron n'avait visiblement pas suffisamment confiance en son film pour le sortir pendant les fêtes de Noël et le laisser affronter Aquaman et Bumblebee. Il a donc exigé (oui, car Cameron ne demande pas, il exige) que le film sorte un peu plus tard, dans une période plus calme, genre février.

 

photo, Rosa SalazarAlita se cherche une place idéale dans l'agenda des sorties

 

Le problème, c'est que Dark Phoenix était déjà prévu et la Fox a donc décidé de repousser le film de février à juin. Et cela a créé une grosse vague de protestation interne visiblement puisque, toujours si l'on en croit le Hollywood Reporter, l'équipe du film aurait littéralement supplié le studio de ne pas le sortir en juin, de ne pas lui faire ouvrir la course aux blockbusters estivaux parce qu'il n'avait pas les épaules suffisamment solides.

Il semblerait que, concernant la sortie du film, la volonté de l'équipe de Dark Phoenix soit d'en faire un événement à l'opposé d'X-Men : Apocalypse, plus intimiste et moins spectaculaire. C'est pour cela qu'à l'origine, le studio voulait sortir le film en hiver et en début d'année parce que la période s'y prêtait mieux que l'été.

 

Photo Sophie TurnerJean Grey sent bien que ça sent de plus en plus le sapin son histoire

 

Outre le fait que ce Dark Phoenix a toutes les chances de se transformer en nouveau cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire, cela démontre aussi de manière indirecte le pouvoir qu'avait James Cameron à la Fox puisque, on voit mal les patrons aller contre les décisions de celui qui est en train de préparer des Avatar à la pelle pour mettre la concurrence K.O. ces prochaines années. Bon, évidemment, maintenant c'est différent, puisque la concurrence, c'est un peu son nouveau boss. Quel bordel...

 

photo, Sophie Turner

 

commentaires

alphaudsoir
30/06/2019 à 01:20

non c'est une M........... échec méritè

comics-analyst
17/06/2019 à 18:07

Je tiens à préciser que ça ne me dérange pas qu'il y'ait des super héros gay ce qui me dérange c'est ce vieux cliché de la faiblesse de l'homme français ou francophone au point que ce soit un francophone (québécois) le premier super héros gay avec tout ce qu'il y avait avant de super héros américains.
En tant que francophone je n'ait pas blairé.

comics-analyst
14/06/2019 à 23:36

L'échec de X-Men Dark Phoenix à peut être vraiment redonné la main aux Avengers dans leur rivalité indirecte avec l'équipe de mutants.
toutes deux étant nées le même jour (01/09/1963) elles sont donc entrées en compétition mais contrairement aux 5 premiers Avengers des comics qui étaient déjà apparus dans 4 comics différents, Mighty Thor, Incredible Hulk, Invincible Iron Man et Ant-Man devenu Ant-Man and the Wasp à l'apparition de la guêpe (wasp,vespa, guèspe etc...), sans oublier Captain America dégelé dès l'épisode 2 des Avengers et qui à pris la place de Hulk ce dernier ayant très vite à nouveau pété un câble. Les X-men quant à eux étaient des inconnus et l'originalité de leur histoire avait été étouffée part le port d'un costume commun (comme dans le dernier film) de plus ils apparaissaient au début dans un bimestriel ce qui leur à fait prendre du retard en nombre d'épisode sur tous les autres même Spiderman Daredevil et les quatre fantastiques.
Pire lorsque la série a disparu (annulé) de 1970 à 1975 et que l'on est fait passer de 1970 à 1973 les épisodes 62 à 93 pour des nouveaux alors qu'ils ne faisaient que reprendre les 61 précédents à raison de 2 par numéro ce pour les faire revenir avec la nouvelle équipe composé de Wolverine, Diablo, Storm, Colossus, Warpath (le regretté Épervier) et Banshee le hurleur qui avait déjà collaboré avec l'ancienne équipe et pour créer un lien avec cette dernière, cyclope redeviendra aussi le leader de cette nouvelle équipe lui qui était jusque là le franchise character avant que Wolverine ne le lui ravisse tout comme il le fera presque avec sa petite amie Jean Grey ce parce que Chris Claremont cherchait à l'époque une intrigue en plaçant le griffu trapu (détail oublié lors du casting du longiligne Hugh Jackman) entre Jean et Scott pour remplacer le richissime blondinet Warren Worthington 3e du nom alias Angel qui était déjà entre eux dans l'ancienne équipe.
Certe Cyclope tout comme Wolverine avait été favorisé du temps ou il était le franchise character (on apprenait plus sur son histoire que sur celle des quatre autres anciens x-men réunis Iceberg le Fauve Angel et Jean Grey alias Marvel girl (Strange girl en France elle qui durant la prise en main de Neal Adams considéré comme le meilleur dessinateur de l'ancienne équipe avait presque été cantonnée au rôle de faire valoir et de simple partenaire féminine sous la plume de Roy Thomas; elle était beaucoup plus présente avec leurs prédécesseurs ) mais malheureusement pour lui Stan Lee et Jack Kirby lui ont donné un pouvoir doublement handicapant d'abord parce qu’il ne le contrôle pas et parce qu’il n'a qu'une simple puissante rafale optique. Il est le seule des anciens x-men dont le pouvoir n'a pratiquement pas évolué depuis x-men épisode n°1 (01/09/1963) Ca a été la principale raison pour laquelle ont la vu ce faire inconsciemment écarter et avoir peu de temps dans les films.
Dans les comics on aurait du juste lui laisser avec son pouvoir de la force phoenix en le diminuant de 10 fois moins car c'était la seule fois ou j'ai vu son pouvoir évoluer bien qu'étant tombé par hasard sur cette arc narratif moi qui ne lit plus régulièrement des comics vu mon âge.
pendant tout ce temps les Avengers avaient la main jusqu’à ce que John Byrne le meilleur déssinateur de comics pour super héros de tous les temps ne succède à Dave Cockrum le 1er dessinateur des nouveaux x-men qui avait certe un style original et aimait les histoire de pirates et de contes de fées (le costume de phoenix en atteste) d'ailleur ont devrait adapter "le conte de fée de Kitty Pryde"" un des plus intéressant épisodes des x-men dans les comics en parallèle à l'histoire originale.
Seulement à mon avis John Byrne a fait ce que Chris Claremont aurait fait après 2 ou 3 autres dessinateurs. grâce à eux deux les x-men sont devenus jusqu'aux film des Avengers les meilleurs personnages de super héros ils avaient pris leur revanche sur les les avengers et les quatre fantastiques,seule Spiderman rivalisait avec eux. l'un des reproches que je peux faire à john byrne est certes je le croix lorsqu'il dit préféré cyclope l'américain à son compatriote canadien wolverine mais ce que je n'ait pas apprécié c'est qu'avec tous les super héros américains, il ait décidé comme par hasard que le premier super héros gay soit forcément francophone québécois plus précisémentJean paul Baubier alias Vega et il a préferé appeler la soeur jumelle de celui-ci Jeanne-Marie Baubier Aurora au lieu d'Aurore comme si parce-que les français avaient refusés le protestantisme ce qui avait permis aux colonies britanniques de ce développer plus vite, et d'écarter puis d’empêcher la France et la langue française d'avoir des pays de peuplement et non seulement d'exploitation eh bien à cause de ça la France et le français passent pour le pays et la langue les plus efféminés.
je suis certes africain francophone mais le français étant la langue que je pratique le mieux ça me gène qu'on pense que je parle'une langue que d'autres considèrent comme étant faible ça ne veux pas dire que j'ai de l'animosité pour les gay.
pour revenir sur le sujet, j'espère qu'à leur retour sur grand écran les x-men ne soit pas éclipsés par l'immense succès des avengers même si j'aime bien les deux équipe.

comics-analyst
14/06/2019 à 19:17

Pourrait-on aux moins espérer une autre perspective comme avec le days of future past (rogue's cut) ou le daredevil (director's cut) habituelle chez la fox?

Rorov94
13/06/2019 à 17:05

P....je comprends pas!Ce film est top.
Y'a un effet bashing sur ce film aussi.
On reparlera de ces films maudis sans raisons comme des cas d'école dans le futur:
SOLO,DARK PHENIX,FANTASTIC 4,ALITA,TRON 2,THE MEG...

Geoffrey Crété - Rédaction
13/06/2019 à 10:12

@Shadow

Titre : "X-Men : Dark Phoenix s'est-il planté à cause de James Cameron et Alita : Battle Angel ?"
Article : pourquoi décaler la sortie du film aurait abîmé ses chances d'être un succès.

Où parle t-on de la qualité du film ? On parle du box-office. Du business. De l'agenda et de la stratégie.

M1pats
13/06/2019 à 05:13

Prochain article : Dark Phoenix s'est t'il planter a cause de Frozen 2 ?

Shadow
12/06/2019 à 20:05

Va falloir revoir le titre de l'article... les bêtises dites sont consternantes. La qualité du film aurait changé si le film était sorti à un autre moment? Va falloir changer d'équipe pour justifier un abonnement.

Simon Riaux - Rédaction
12/06/2019 à 16:37

@Flotsu Z

Non.

L'article ne dit d'ailleurs rien de tel.

Flotsu Z
12/06/2019 à 16:26

Donc la qualité d'un film dépend de sa période de sortie? Et on fait un article qu'on veut "critique" avec cette "info"? Étrange...

Plus

votre commentaire