Sid Haig, le légendaire Captain Spaulding de Rob Zombie, est mort

La Rédaction | 23 septembre 2019 - MAJ : 23/09/2019 17:34
La Rédaction | 23 septembre 2019 - MAJ : 23/09/2019 17:34

Grâce à son rôle de Captain Spaulding, il était devenu une icône du cinéma de genre américain et des trips azimutés. Sid Haig est mort.

Son personnage, patriarche psychotique, aussi porté sur l’humour pipi-caca, le meurtre d’innocents, la vengeance que le sexe tarifé, est né en 2003, quand le public a pu découvrir La Maison des 1000 morts de Rob Zombie. Le Captain Spaulding y tenait un musée des horreurs qui servait essentiellement de façade aux activités familiales incluant la torture et le meurtre.

Toujours maquillé en clown, hilare et pervers, cet anti-héros gouailleur illustrait très bien le principe actif du cinéma de Rob Zombie, à savoir une plongée démente aux côtés des fous, des monstres et des marginaux, toujours emmenés par une âme carnavalesque assez unique au sein du cinéma américain.

 

Sid Haig et Rob Zombie

 

C’est l’épouse de Sid Haig qui a annoncé son décès sur les réseaux sociaux. L’acteur avait 80 ans.

« Le samedi 21 septembre 2019, ma lumière, mon amour, mon cœur, mon véritable amour, mon Roi, la seconde moitié de mon âme, Sidney, est passé de ce monde à l’autre. Il est retourné à l’Univers, devenu une étoile au plus haut des cieux. Il était mon ange, mon mari, mon meilleur ami, et le restera toujours. Il adorait sa famille, ses amis et ses fans. Cette nouvelle nous choque tous. »

Sid Haig ne fut pas que le Captain Spaulding (qu’il incarna également dans The Devil's Rejects et plus brièvement dans 3 from Hell), il collabora aussi avec Zombie sur son Halloween, ainsi que dans The Lords of Salem. Il collabora à quantité de films, plus d’une centaine, parmi lesquels Foxy Brown, Kill Bill : Volume 2, ou encore Bone Tomahawk.

Soit une carrière curieuse, entre folie cinéphile et cinéma bis, particulièrement attachante.

 

Bye-Bye Captain !

Tout savoir sur The Devil's Rejects

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
24/09/2019 à 00:15

@bad taste

Point encore !

Bad Taste
23/09/2019 à 20:10

Ah bordel, ça fait super mal au cœur. :'(

Du coup, sa participation à Three from Hell aura une saveur particulière (un peu comme Carrie Fisher dans Star Wars IX), même si ça ne sera vraisemblablement pas son dernier film d'après IMDb.

Vous avez pu voir le dernier méfait de Rob Zombie, ou pas encore, mon cher Ecran Large ?

Murata
23/09/2019 à 19:14

Kess'kya ? T'aimes pas les clowns ?

Mx
23/09/2019 à 17:53

Ho capitaine, mon capitaine!!!!

RIP, man.