Code Quantum : la série pourrait avoir le droit à son reboot sur une plateforme de streaming

Marion Barlet | 15 janvier 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Marion Barlet | 15 janvier 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La NBC veut rester dans la course et lance prochainement sa plateforme streaming, Peacock. Un reboot de Code Quantum est sur liste d'attente et sujette à discussion dans la chaîne.

Les plateformes en ligne se multiplient et tous les jours on nous parle de nouvelles offres. Certes, elles ne sont pas toutes disponibles en France, mais elles nous interrogent. D'abord, c'est une véritable guerre du marché, où Disney écrase tout sur son passage. Ses concurrents Amazon Prime, Apple TV+ et Netflix sont lourdés par son catalogue et par menaces juridiques qu'elle a entreprises.

Un petit nouveau débarque dans la compétition, qui ressemble plutôt à du chamboule-tout, que ce soit entre les firmes ou par rapport aux oeuvres proposées. 

 

photo Code QuantumScott Bakula et Dean Stockwell, sosies (vite fait) de Robert De Niro et de Bernard Campan

 

Peacock arrive en avril 2020 aux États-Unis. La plateforme en ligne dépendante de la NBC mise tout sur la nostalgie. Comment sortir la tête de l'eau avec toute cette concurrence ? Réponse : titiller la corde sensible des plus de 35 ans et leur proposer des reboots de leurs séries d'enfances. Jeff Bader, directeur de la stratégie des programmes pour Peacock, a déjà annoncé des reprises de séries classiques de la NBC. Code Quantum rejoindra-t-il Punky Brewster et Sauvés par le gong ? Jeff Bader s'est exprimé à ce sujet sur /Film :

« C’est l’un de ceux qu’on discute le plus. »

Code Quantum bénéficie d'une réserve de fans qu'un reboot pourrait allécher. Diffusée de 1989 à 1993 sur la NBC, la série avait pour star Scott Bakula dans le rôle du docteur Samuel Beckett. Il était secondé par Dean Stockwell, qui incarnait l'amiral Al Calavicci sous forme d'hologramme. Sauf que Scott Bakula est bien occupé avec NCIS : Enquêtes spéciales et n'a prévu aucun départ. Quant à Dean Stockwell, il a 82 ans et n'a pas joué depuis 2015. Donc il s'agirait d'un reboot et non d'une suite

 

photo Code QuantumCe n’est pas bientôt fini tous ces reboots ?

 

Or, l'idée même de nostalgie se casse largement la figure si les têtes d'affiche originelles changent. C'est un peu comme si Thierry Lhermitte se la jouait Derrick (euh wait). Bref, le reboot ne semble pas intéresser grand monde à ce stade. Entre les fans boudeurs d'une série sans leurs chouchous dedans, et un public qui en a marre des plats réchauffés, ça ne sent pas très bon.

Concrètement, cette idée de reboot, c'est comme un petit salé sans lentilles : ça n'a pas de sens. Retrouvez notre dossier sur un épisode culte de Code Quantum ici

 

photo

Tout savoir sur Code Quantum

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Murphy
06/03/2021 à 19:33

Je verrai bien une ultime saison Al a pu retrouver Sam 28 ans plus tard pour le dernier épisode Sam réussit à rentrer chez lui. Si c'est un reboot, pour le 1er épisode, on retrouve Al et Sam mais l'un des filles de Al et l'enfant de Sam s'aident aussi pour ramener Sam mais en ramenant Sam son fils ou sa fille s'est aussi perdu dans le temps et la fille de Al va l'aider de temps en temps quelques apparitions de Sam et Al interviennent dans quelques épisodes qui seraient important dans leur vie

Aegidius
19/02/2021 à 20:14

Un reboot me paraît être une très mauvaise idée ! En revanche tant que Dean Stockwell est vivant, pourquoi ne pas faire une ultime saison qui clôturerait comme il se dit la série ? La fille que Sam a eu fini par trouver la solution pour me ramener 30 ans après et il découvre le monde transformé qu'il a participé à créer par ses voyages.

TITI
29/06/2020 à 18:39

Une suite oui...!!! Mais avec les mêmes acteurs ! Pas une m....comme Magnum...entre autres !!! La fin me rendais..me rend...triste...ce pauvre gars qui fait du bien partout et qui reste coincé...
Et revoir Alia...une voyageuse comme lui...serait top...

Aegidius II
21/02/2020 à 18:09

@Phil06, même pas besoin d'inventer un gars ! , Sam Beckett a une fille qui, dans la dernière saison selon les dires de Al, rejoint le programme Quantum et est en passe de trouver un moyen de le faire revenir.

Rosha
17/01/2020 à 00:54

Le docteur Sam Beckett n'est jamais rentré chez lui c'est ce que disait la fin de la série eh bah lâcher lui grappe il est pas rentré il est pas rentré c tout

hector
16/01/2020 à 20:02

Passer après Scott Bakula, c'est comme essayer de passer après William Shatner...
Et de toutes façons : tout ces reboots : PUREE ON N'EN PEUT PLUS !
Un peu d'imagination que diable ! Ou si les scénaristes millenials n'en ont pas (ce que semble confirmer la production de blockbusters actuelle), qu'ils achètent des livres de SF.
Ah oui, problème : il faudrait les lire..

RobinDesBois
16/01/2020 à 00:48

Magnifique série. C'est pas un reboot que je veux mais avoir une véritable fin à l'originale car le dernier épisode était assez ambigu et triste.

Deny
15/01/2020 à 23:23

Un épisode, une histoire ! Un concept oublié depuis...

Sicyons
15/01/2020 à 18:19

Et depuis quand "Code Quantum" est-il une sitcom ? Sérieusement ?

Transport routier de ouf
15/01/2020 à 17:23

Bien du courage a celui qui passera derrière Scott bakula Aka Samuel Beckett ... Un reboot pourquoi pas mais honnêtement inutile pour les plus de 30 ans comme moi , la série est bien comme elle est et bénéficie d'une fin parfaite loin du happy end habituel et c'est ce qui en fait une grande série . Après pourquoi pas intéresser les nouvelles générations à cette magnifique histoire intemporel et si humaniste

Plus